Renforcer vos ongles: mode d’emploi

Nous ne sommes pas toutes égales quant à l’état et la santé de nos ongles. Le durcisseur d’ongles, les crèmes hydratantes, les compléments alimentaires deviennent alors nos meilleurs alliés pour fortifier ces derniers. Nous allons vous  détailler la meilleure façon de rendre vos ongles plus forts, et prêts à recevoir votre plus beau vernis. Prête à renforcer vos ongles ?

Quelques règles à respecter pour renforcer vos ongles

Soignez et renforcez vos ongles

soin des mains/ongles

Les ongles à l’extrémité de votre main sont plus sollicités que n’importe quelles autres parties de votre corps au quotidien. Alors pas question de maltraiter ces derniers. Vous hydraterez alors avec des crèmes hydratantes spécifiques, et ce, au moins une fois par jour.

Veillez à ce que ces derniers ne soient pas trop longs, les extrémités étant naturellement plus fragiles.

Pour ajuster la longueur, préférez la lime au coupe-ongles qui casse la matière. Un conseil ultra important à ce sujet : Limez toujours dans le même sens afin de refermer les écailles de vos ongles (n’oubliez pas que vos ongles sont très proches de la structure de vos cheveux). Et pour les rendre plus forts et résistants vous vous limerez les ongles au moins une fois par semaine.

Une attention toute particulière devra être portée sur les cuticules, ces petites peaux entourant l’ongle. En effet les cuticules sont très importantes pour la protection de l’ongle: leur rôle essentiel est d’empêcher que des bactéries viennent se loger entre longue et la peau en formant un voile protecteur. Même si pour des raisons esthétiques vous avez tendance à les couper et/ou à les décoller, il vaut mieux renforcer ces dernières. En effet les malmener peut amener parfois à des infections. Des ongles en pleine forme passent donc souvent par des cuticules en bonne santé. Le mieux est de les masser avec de l’huile ou votre crème spéciale mains et ongles. Ensuite, repoussez-les avec un bâtonnet adapté. Vous pourrez même baigner vos mains dans de l’huile de ricin mélangée à l’huile de nigelle pour une pleine efficacité.

Enfin utilisez un durcisseur d’ongles qui vous permettra de durcir et renforcer les 3 couches de vos ongles. Ces produits sont réellement efficaces et vous verrez souvent rapidement leur effet sur la rigidité de vos ongles.

Nourrissez et fortifiez vos ongles

Vos ongles étant composés essentiellement de kératine, vous ciblerez ses constituants dans votre alimentation, en mangeant :

  • du fer (viande rouge, jaune d’œufs, lentilles, tofu…),
  • du zinc (huîtres poissons…),
  • de la vitamine B ( légumes et fruits secs, céréales…).

En cas de carence, vous pouvez prendre des compléments alimentaires pour booster vos ongles. Et notez que nos amies les abeilles travaillent également pour nous: vous pourrez entamer une cure de pollen ou de gelée royale, ce qui renforcera vos ongles, mais également tout votre organisme.

Protégez-les: les bons gestes du quotidien

mains gantées

Protégez ses ongles en toutes saisons revient aussi à adopter des gestes simples. Sachez que vous malmenez vos ongles tous les jours, ne serait-ce qu’en vous lavant les mains: ces derniers en pâtissent, ramollissent, se dédoublent et enfin cassent. Nous ne vous conseillerons bien évidemment pas de ne pas vous laver les mains 😉 mais de les protéger dès que c’est possible (ménage, récurage…) avec des gants. De même, lorsque vous bricolez, jardinez, ou sortez dehors par grand froid, n’oubliez pas vos gants !

En hiver, évitez l’eau trop chaude, sous la douche ou dans des bains trop longs: le contact prolongé avec l’eau chaude va fragiliser vos ongles. En été, méfiez-vous des UV et du chlore des piscines qui vont également les abîmer.

palette de vernis

Maintenant que vos ongles sont beaux et forts, à vos vernis, pour envisager toutes les fantaisies !

 

Articles associés

Le psoriasis en 5 infos clés

Le psoriasis en 5 infos clés

Le psoriasis est une maladie qui touche principalement la peau. Elle peut être à la fois invalidante et difficile à accepter, car ses signes sont le plus souvent visibles. Souvent à l'origine d'une gêne physique et sociale, le psoriasis est pourtant assez fréquent...

Tatouage: entretien et soin de votre peau

Tatouage: entretien et soin de votre peau

Faire un tatouage n'est pas une décision que l'on prend à la légère. Le tatouage vous accompagnera votre vie durant. Mais il s'agit aussi d'un acte qui a des conséquences sur votre peau. Un tatouage nécessite donc d'une part entretien et soin de votre peau pour qu’il...

Préparer sa peau avant Noël 

Préparer sa peau avant Noël 

Ce n’est un secret pour personne, à l’approche de l’hiver notre peau change, sensation de tiraillement, sécheresse, déshydratation, irritation… Vous l’aurez compris, durant cette période il faut d’autant plus la chouchouter. Dans cet article, nous vous révélons toutes...

Pin It on Pinterest