Renforcer vos ongles: mode d’emploi

Au quotidien, les ongles de vos mains sont plus sollicités que n’importe quelles autres parties de votre corps.  Alors pas question de maltraiter ces derniers… Le durcisseur d’ongles, les crèmes hydratantes, les compléments alimentaires deviennent alors nos meilleurs alliés pour fortifier ces derniers.

Nous allons vous détailler la meilleure façon de rendre vos ongles plus forts et prêts à recevoir votre plus beau vernis. Prête à renforcer vos ongles ?

 

Quelques règles à respecter pour renforcer vos ongles

Soignez et renforcez vos ongles

soin des mains/ongles

 

Tous d’abord, veillez à ce que les ongles ne soient pas trop longs. En effet, les extrémités sont naturellement plus fragiles.

Pour ajuster la longueur, préférez la lime au coupe-ongles qui casse la matière. Un conseil ultra-important à ce sujet : Limez toujours dans le même sens afin de refermer les écailles de vos ongles (n’oubliez pas que vos ongles sont très proches de la structure de vos cheveux). Et pour les rendre plus forts et résistants, vous vous limerez les ongles au moins une fois par semaine.

Ensuite, des ongles en pleine forme passent aussi par des cuticules en bonne santé. C’est pourquoi, une attention toute particulière devra être portée sur ces petites peaux entourant l’ongle. En effet, ces derniers sont très importants pour la protection de l’ongle. Car leur rôle essentiel est d’empêcher que des bactéries viennent se loger entre l’ongle et la peau en formant un voile protecteur.

De fait, les malmener peut amener parfois à des infections. Même si pour des raisons esthétiques, vous avez tendance à les couper et/ou à les décoller, il vaut mieux renforcer ces dernières. L’idéale est de les masser avec de l’huile ou votre crème spéciale mains et ongles. Vous pourrez même baigner vos mains dans de l’huile de ricin mélangée à l’huile de nigelle pour une pleine efficacité. Ensuite, repoussez-les avec un bâtonnet adapté.

Enfin, utilisez un durcisseur d’ongles qui vous permettront de durcir et renforcer les 3 couches de vos ongles. Ces produits sont réellement efficaces et vous verrez rapidement leur effet sur la rigidité de vos ongles.

 

Nourrissez et fortifiez vos ongles

Vos ongles étant composés essentiellement de kératine, vous ciblerez ses constituants dans votre alimentation, en mangeant :

  • du fer (viande rouge, jaune d’œufs, lentilles, tofu…),
  • du zinc (huîtres, poissons…),
  • de la vitamine B (légumes et fruits secs, céréales, levure de bière…).

En cas de carence, vous pouvez prendre des compléments alimentaires pour booster vos ongles. Et notez que nos amies les abeilles travaillent également pour nous : vous pourrez entamer une cure de pollen ou de gelée royale, ce qui renforcera vos ongles, mais également tout votre organisme.

 

Protégez-les : les bons gestes du quotidien

Protégez ses ongles en toutes saisons revient aussi à adopter des gestes simples. Sachez que vous malmenez vos ongles tous les jours, ne serait-ce qu’en vous lavant les mains : ces derniers en pâtissent, ramollissent, se dédoublent et enfin cassent. Nous ne vous conseillerons bien évidemment pas de ne pas vous laver les mains ;-), mais de les protéger dès que c’est possible (ménage, récurage…) avec des gants. De même, lorsque vous bricolez, jardinez ou sortez dehors par grand froid, n’oubliez pas vos gants ! Idéalement, lavez vos mains avec un lavant surgras.

Hydraterez vos mimines avec des crèmes hydratantes spécifiques, et ce, au moins une fois par jour.

En hiver, évitez l’eau trop chaude, sous la douche ou dans des bains trop longs : le contact prolongé avec l’eau chaude va fragiliser vos ongles. En été, méfiez-vous des UV et du chlore des piscines qui vont également les abîmer.

palette de vernis

Maintenant que vos ongles sont beaux et forts, à vos vernis, pour envisager toutes les fantaisies !

 

Articles associés

Halte aux poils incarnés !

Halte aux poils incarnés !

Les poils, un sujet souvent tabou... qu'on les aime ou pas, une chose est sûre, les poils incarnés, on n'en veut pas ! Pas très esthétiques et surtout assez dérangeants, ils peuvent aussi laisser des marques disgracieuses. Alors, on est là pour ça, pour vous indiquer...

Pin It on Pinterest