Vivre sa préménopause et sa ménopause en toute sérénité

La préménopause et la ménopause sont des étapes naturelles qui concernent toutes les femmes.

Si on vous indique les différences entre ces étapes, elles se caractérisent néanmoins par un certain nombre de points communs et désagréments physiques et/ou psychologiques telles que des bouffées de chaleurs, des sautes d’humeur, des douleurs aux seins, ….

Pour certaines femmes, cette période est compliquée à vivre. C’est naturel. Cela marque un cap important qu’il faut comprendre pour mieux l’accepter.

Aujourd’hui, on va prendre le temps de vous expliquer point par point ce que ces périodes de vie impliquent et on va vous donner plein d’astuces pour faciliter les choses.

Vous pouvez également retrouver toute notre sélection Préménopause et ménopause sur notre site UniversPara

 

Ce qu’il faut savoir sur la préménopause

 

Tout d’abord, nous allons vous parler de la préménopause qui est, comme son nom l’indique, l’étape qui précède la ménopause.

 

Préménopause ou Périménopause ?

À vrai dire, préménopause et périménopause sont deux termes parfaitement synonymes.

Cette phase se déclenche en moyenne vers 47 ans et peut durer entre 2 et 4 ans.

 

Préménopause : pourquoi ?

La périménopause est due à une carence en estrogène et en progestérone, 2 hormones qui interviennent dans notre cycle menstruel.

Pour y voir plus clair, plongeons-nous dans nos cours d’anatomie :

À sa naissance, chaque bébé de sexe féminin nait avec un stock limité de follicules ovariens (ovule). Tout au long de sa vie, entre la puberté et la ménopause, chaque femme présente des cycles menstruels d’environ 28 jours au cours desquels la fécondation est possible grâce à des hormones qui sont sécrétées par nos ovaires comme :

  • L’œstrogène qui va agir sur l’épaississement de la muqueuse utérine et permettre ainsi une éventuelle grossesse.
  • La progestérone quant à elle, qui aura une action sur l’élimination de la muqueuse utérine, c’est-à-dire sur le déclenchement des règles à la fin de chaque cycle.

Cet enchainement de cycles a lieu jusqu’à la fin de la réserve d’ovules. Or, à chaque cycle, un ovule est expulsé dans l’utérus. Lorsque la réserve d’ovule est épuisée, il n’y a plus d’ovulation et donc plus de production de progestérone, puis d’estrogènes. C’est le début de la ménopause.

 

Quels sont les signes de la préménopause ?

Avec ce trouble hormonal, la préménopause se manifeste par :

  • Des règles irrégulières avec une alternance de cycles courts et longs.
  • préménopauseUn syndrome prémenstruel, c’est-à-dire avant les règles, comme des douleurs mammaires (seins tendus) et une humeur changeante.
  • Les fameuses bouffées de chaleur et sueurs nocturnes. Ces dernières sont provoquées par l’œstrogène qui dérègle le mécanisme de régulation de la température du corps.

Cependant, nous ne sommes pas toutes égales quant aux troubles durant cette période. Certaines femmes auront très peu, voire pas de symptôme, tandis que d’autres vont être particulièrement concernées par les effets indésirables.

Le saviez-vous ?

Contrairement aux idées reçues, une grossesse reste possible pendant cette période et ce jusqu’à la ménopause. C’est pour cette raison, que la contraception doit être maintenue jusqu’à la certitude de la ménopause.

 

La ménopause

 

La ménopause se caractérise par une absence totale de règles pendant au moins 1 an. Elle s’accompagne également souvent de :

  • Sécheresse vaginale et cutanée
  • De fuites urinaires
  • Maux de tête, fatigue, insomnie, anxiété et irritabilité.
  • De sueurs nocturnes
  • De douleurs articulaires

Cette période apparait vers 50 ans. Si elle survient bien plus tôt, autrement dit vers 40 ans, on parle alors de ménopause précoce qui peut être d’origine génétique ou provoquée par un traitement comme la chimiothérapie ou une ablation des ovaires. Dans ce cas, un traitement hormonal substitutif est prescrit pour éviter les complications.

 

Comment vivre sereinement sa préménopause et ménopause ?

En fonction de vos symptômes, votre médecin pourra vous prescrire des hormones. Toutefois, des solutions naturelles à base de plantes ou d’huiles essentielles peuvent vous aider à franchir ce cap.

 

On agit contre les bouffées de chaleur

Les bouffées de chaleur sont présentes chez sept femmes sur dix.

Elles se caractérisent par une brusque sensation de chaleur intense, qui monte du torse jusqu’au visage, suivi d’une rougeur. Elles peuvent s’accompagner de frissons, de tremblements, d’une impression de malaise et de vertiges.

Enfin, des palpitations, des sueurs abondantes et des frissons, précèdent le retour à la normale.ménopause

Heureusement, les bouffées de chaleur durent quelques secondes et sont souvent occasionnelles. Mais pour certaines femmes, elles peuvent survenir plusieurs fois par jour.

Elles sont essentiellement favorisées par la chaleur, l’alcool, une activité sportive, les émotions ou pendant la prise d’un repas. Cependant, elles peuvent se manifester également la nuit et perturber votre sommeil. On parle alors de sueurs nocturnes.

Pour agir contre les bouffées de chaleur, on mise sur des plantes « œstrogène like » ou « phytoœstrogène » comme le Trèfle rouge, la sauge, le soja, le houblon et le gattilier. En effet, elles contribuent à soulager les désagréments liés à la ménopause, car elles auront la même action que l’œstrogène. En plus, elles vont aussi lutter contre les sautes d’humeur.

Autre possibilité, l’huile essentielle de Sauge Sclarée qui possède aussi cette propriété. Par voie orale, 2 gouttes de sauge sclarée sur un comprimé neutre ou une cuillère à café de miel :

Avant la ménopause : 3 fois par jour du 7ᵉ au 21ᵉ jour du cycle

Pendant la ménopause : 3 fois par jour durant 3 semaines, à renouveler en observant une pause d’une semaine avant de reprendre.

 

On se détend

Cette période de votre vie peut être source de stress, d’angoisse et d’irritabilité.

Les huiles essentielles comme le petit grain de bigarade, la marjolaine à coquilles ou encore la lavande officinale seront là pour vous aider à vous détendre.

Astuce beauté : Choisisez l’huile essentielle parmis notre séléction cité ci dessus. Le soir, avant de vous coucher, ajouter une goutte de cette huile essentielle dans votre soin de nuit . Fermez les yeux et respirez profondement.

ménopause

Les plantes ou tisanes à base de mélisse, camomille ou d’aubépine peut également être des précieux alliés.

Pensez aussi à prendre du temps pour vous, les bains chauds agrémentés de bougies et de musiques douces sont excellents pour un moment de relaxation.

Enfin, pourquoi ne pas en parler avec votre entourage ou avec vos amies ? On le sait, parler fait du bien au moral et cela pourrait vous aider à vous rassurer et à mieux contrôler cette étape de votre vie.

 

 

On pratique une activité physique

Malheureusement, la période de la ménopause est souvent liée à une prise de poids, surtout au niveau du ventre. La raison ? L’œstrogène (encore et toujours) qui a tendance à évoluer en androgènes faibles, des hormones qui sont davantage présentes chez les hommes.

La solution ?  On mange équilibré, et on pratique une activité physique quotidienne d’au moins 15 minutes par jour comme la marche, la natation, le yoga ou la gym douce. Et cerise sur le gâteau, cela agit également sur notre humeur.

 

On voit la vie en Oméga 3

Cette période peut engendrer une sécheresse de la peau et des muqueuses comme celle du vagin.ménopause

On mise sur les oméga 3 qui vont non seulement lutter contre les sécheresses, mais vont de plus agir sur l’humeur, le système cardiovasculaire et sur les bouffées de chaleur.

Où les retrouve-t-on ? Les poissons gras comme le saumon, le maquereau, les sardines ou encore le thon sont riches en oméga 3. Si vous ne mangez pas de poisson, l’avocat, les noix, l’huile de soja ou encore le chou-fleur s’offrent à vous.

 

En bonus : Les fleurs de Bach

On a tendances à les oublier, mais les fleurs de Bach peuvent également vous aider à passer cette période particulière.

ménopauseHoneysuckle ou chèvrefeuille qui est la fleur de Bach de la positive attitude.

Crab apple ou pommier sauvage pour se sentir bien dans son corps

Larch ou mélèze qui est l’allié de la confiance en soi

Impatiens : La fleur de l’impatience

Walnut ou noyer  La fleur de l’adaptation au changement

 

Notre coup de cœur : Manhae

 

Manhaé Ménopause est une solution nutritionnelle d’origine naturelle, sans aucune source d’hormone de synthèse ou végétale, adaptée à toutes les femmes.

Idéale pour la préménopause et la ménopause pour le confort et le bien-être.ménopause

Il contient des endophospholipides ainsi que de l’EPA et le DHA riche en acide gras polyinsaturés à longue chaine qui appartient à la famille des oméga 3

Sa formule est complétée par du fer, de la vitamine B9 et E ainsi que du Zinc, du beta-carotène et de l’huile de bourrache.

 

 

 

 

 

 

 

Articles associés

La Post-Ménopause : vivre après la ménopause

La Post-Ménopause : vivre après la ménopause

Une fois que la ménopause est installée, on dit que la femme est en post-ménopause. Cette nouvelle étape est synonyme de changements aussi bien physiques que psychologiques. C'est l'occasion de faire une pause et de mieux comprendre ce nouveau changement dans votre...

Pin It on Pinterest