Mycose des ongles : Comment prévenir et traiter l’onychomycose?

Être atteint d’une mycose des ongles n’est pas si rare. En effet, 1 adulte sur 3 peut avoir une mycose des ongles, et ce chiffre augmente avec certaines pathologies comme le diabète. C’est pourquoi, l’onychomycose (nom scientifique) est l’infection la plus courante des ongles. Elle est causée par un champignon qui concerne principalement le pied avec une préférence pour le gros orteil. Cependant, il n’est pas exclu d’attraper une mycose sur les ongles des doigts de la main. Focus sur cette infection et quelques conseils, pour prévenir et traiter efficacement la mycose de l’ongle.

La mycose de l’ongle

 

La mycose, de quoi parle-t-on ?

Une mycose est une infection fongique, c’est-à-dire liée à un champignon. Dans le cas d’une mycose de l’ongle, le champignon va infecter les ongles des pieds ou des mains. C’est pour cela que l’on parle d’onychomycose (« onycho » signifie ongle et « mycose » champignon). Généralement, c’est un candida (type de champignon) comme le candida albican qui est responsable des mycoses de l’ongle, mais un dermatophyte (autre type de champignon parasite microscopique) peut également créer une infection.

 

Comment reconnait-on une mycose ?mycose

Une mycose de l’ongle commence fréquemment sur les bords de l’ongle. Celui-ci prend alors une couleur jaunâtre, brun ou vert. Ensuite, le champignon progresse et se propage sous ou dans l’ongle, entrainant alors un épaississement et l’effritement de celui-ci. Enfin, dans certains cas, l’ongle peut se décoller partiellement ou totalement.

 

Pourquoi avons-nous une mycose ?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent être à l’origine d’une mycose de l’ongle :

La mycose adore les lieux chauds et humides, c’est pour cela qu’elle élit domicile principalement dans les salles de bain, dans les vestiaires (clubs de sport) ou autours des piscines et sauna. Une transpiration excessive et/ ou une mauvaise hygiène peut aussi favoriser le développement d’une mycose tout comme un ongle abimé ou fissuré. La pose de faux ongles ou l’utilisation d’accessoires (lime, pince…) non désinfectés et/ou contaminés peut également engendrer une mycose. Certaines pathologies comme le sida, le psoriasis, le diabète… favorisent l’installation et le développement du champignon.

Le saviez vous ?

Le candida albican rafole du sucre, c’est pour cela que les diabétiques sont plus à meme de developper une mycose.

Autre cas spécifique, le pied d’athlète, une mycose de la peau des pieds qui peut se propager et infecter l’ongle du pied. Enfin, l’utilisation ou l’échange de vêtements fermés comme les chaussures peut provoquer une mycose. D’autant plus que la mycose est très contagieuse, et sans traitement, celle-ci peut rapidement affecter les autres ongles ou être transmise à d’autres personnes.

 

 

Comment traiter une mycose ?

En cas de mycose, il faut rapidement traiter l’infection pour éviter qu’elle détruise l’ongle contaminé et/ ou qu’elle se propage. Traiter une mycose peut être long (environ 3 mois)  et contraignant, mais plus on agit rapidement, plus le traitement est rapide et efficace.

 

Les vernis

Les vernis anti-mycoses sont la solution la plus simple pour lutter contre une mycose de l’ongle. En fonction du produit, il s’applique 1 à 2 fois par jour localement et peut nécessiter un limage quotidien de l’ongle.

Voici notre sélection :

Solution forte mycose de l’ongle Excilor :

Il ne s’applique qu’une fois par jour et ne nécessite pas de limage de l’ongle. Il apporte un aspect lisse à l’ongle et est compatible avec du vernis à ongle.

Stylo Anti-mycosique 2 en 1 Nailner : À appliquer 2 fois par jour, le stylo restaure la brillance de l’ongle dès 7 jours et crée un environnement défavorable à la mycose. Le traitement des mycoses des ongles d Emtrix modifie le micro-environnement de l’ongle et dégrade ainsi les cellules fongiques responsables de la mycose.
mycose de l ongle mycose mycose

 

Les huiles essentielles

Certaines huiles essentielles sont redoutables contre les mycoses de l’ongle grâce à leur action anti-fongique. La plus connue est l’arbre à thé (tea tree) que vous pouvez associer au laurier noble, au palmarosa et au géranium.

Appliquer directement l’huile essentielle d’arbre à thé sur la mycose matin et soir sur la zone propre et sèche. Faites une semaine de pause après 3 semaines d’utilisation.

 

Poderm

Poderm est un laboratoire crée par un podologue pour agir contre les maux du quotidien des pieds et des mains et particulièrement sur les mycoses.

Notre routine Poderm :traitement poderm

  • Une à deux fois par jour, appliquez huile-sérum purifiante sur un ongle propre et sec jusqu’à obtention du résultat souhaité. Il est enrichi en huile essentielle de Géranium, d’huile végétale de ricin qui élimine l’infection et renouvelle l’ongle intégralement.
  • Pour augmenter l’efficacité et la rapidité de l’huile sérum, appliquez 2 fois par semaine le booster pour mycose difficile 5 minutes avant l’application de l’huile sérum. Il active la pénétration de votre produit quotidien.
  • Comme dit plus haut dans l’article, l’eau et la transpiration sont les lieux de vie privilégiés des champignons. Idéalement, pulvérisez 1 à 2 fois par jour le spray purifiant à base de tea tree.  Il agit contre les mauvaises odeurs et la transpiration pour des pieds sains et frais toute la journée.
  • On utilise le complément alimentaire Ongles sains. Il permet de renforcer, embellir et améliorer l’aspect des ongles par l’intérieur et d’accroître l’efficacité des traitements locaux.

 

 

vernis podermNotre coup de cœur Poderm

Il est vrai qu’une mycose de l’ongle est loin d’être esthétique. La gamme de vernis colorés enrichis en arbre à thé, silicium et biotine de Poderm permettra d’allier soin et beauté de l’ongle. Ils laissent respirer l’ongle et s’utilisent en complément des traitements locaux pour ainsi traiter tous en camouflant les ongles jaunes et abimés. Ils sont disponibles en six couleurs dont un nude idéal pour les hommes.

Pour avoir plus d’informations sur les produits Poderm, n’hésitez pas à lire notre article sur le laboratoire ou venez découvrir la gamme directement sur le site UniversPara.

 

En complément des traitements, un podologue pourra vous aider à lutter contre la mycose.

Peut-on prévenir les mycoses ?

La réponse est oui. Voici donc 6 astuces pour prévenir l’apparition des mycoses :

  1. Tout d’abord, si vous avez tendance à transpirer des pieds et/ou porter des chaussures fermées et/ ou serré comme des chaussures de sécurité, il est important de bien nettoyer et sécher ses pieds après la douche. Cela évitera que vos pieds macèrent dans l’humidité.
  2. Veillez à porter des chaussettes en coton ou en soie pour limiter ainsi la transpiration de ceux-ci.
  3. Les sprays anti-transpirant et assainissant sont un moyen efficace pour lutter contre la transpiration.
  4. Ne partagez pas les accessoires de manucures ou de pédicurie avec d’autres personnes, on fera de même pour les chaussures, serviette de toilette….
  5. Prenez soin régulièrement de vos ongles et de votre santé.
  6. Enfin, pensez à jeter vos anciennes chaussures et pendant le temps du traitement, portez des chaussures temporaires.

Articles associés

Les cycles du sommeil : le sommeil dans tous ses états

Les cycles du sommeil : le sommeil dans tous ses états

Vous le savez peut-être, mais nous passons environ 1/3 de notre vie à dormir. Et pour cause, le sommeil à de multiples bienfaits pour notre organisme. Il permet notamment d'augmenter notre concentration, notre mémoire, notre immunité et notre zen attitude. Cependant,...

Anémie Ferriprive : Tous connaitre sur la carence en fer

Anémie Ferriprive : Tous connaitre sur la carence en fer

Vous étés épuisez physiquement, mentalement ou psychologiquement ? Votre entourage vous dit souvent "tu es bien pâle" ? Vous souffrez peut-être d'anémie ferriprive qui se caractérise par un manque de fer dans les globules rouges. Mais, quelles en sont les causes, les...

Pin It on Pinterest