Lutter contre les maux de l’hiver

En hiver, le système immunitaire s’affaiblit plus facilement. Il faut donc le renforcer pour ne pas tomber malade. Voici nos conseils pour prévenir les différents maux de l’hiver. Et si la maladie est déjà là, pas de panique, nous avons plusieurs solutions pour lutter contre ces maux.

Prévention des maux de l’hiver

Il est nécessaire de renforcer les défenses immunitaires pour que l’organisme soit plus fort et éviter de tomber malade. Il existe différentes solutions pour combattre les virus de l’hiver. Parmi elles, on en distingue 4 types:

– Aromathérapie: Olioseptil Défenses Naturelles est un complexe d’huiles essentielles aux vertus anti-virales qui s’utilise en cure de 30 jours à raison d’une gélule par jour. Dans la même catégorie on retrouve aussi Pranarom Oléocaps n°4 et Phytosun Aroms capsules défenses naturelles.
– Probiotiques: Ils jouent un rôle essentiel dans le renforcement du système immunitaire. Pileje Lactibiane référence, Effinov Equilibre Florinov Imuno (riche en extraits de propolis et pépins de pamplemousse, il renforce les défenses immunitaires), Nutergia Ergyphilus.
– Multi-vitamines: Bion Défense (association de probiotiques, vitamines & minéraux), Endomune Immunité NH-CO (complexe d’acides aminés, vitamines, probiotiques, extraits de plantes) et pour les enfants à partir de 18mois, il existe le sirop Pediakid Immuno Fort au goût myrtille (complexe de vitamines associé au propolis et extraits de plantes).
– Phytothérapie: Forté pharma Vitalité 4G défenses (complexe à base de ginseng, guarana, gelée royale et propolis), Les 3 Chênes Acérola (vitamine C naturelle)

Conseil: Pour un renforcement des défenses immunitaires optimal, il est recommandé d’associer 1 probiotique avec un complexe d’aromathérapie, de phytothérapie ou de multi-vitamines.

Recette Tisane pour renforcer les défenses immunitaires: Tisane + 1 cuillère à café de miel + 2 gouttes d’Huiles Essentielles de Ravintsara.

Dans tous les cas, restez bien au chaud avec notre sélection de bouillottes.

Comment traiter les maux de l’hiver ?

Traiter la Toux

Vous connaissez la différence entre une toux sèche et une toux grasse? La toux sèche ou non productive est une toux qui ne fait pas d’expectorations de mucus. Tandis que la toux grasse ou productive est une toux qui produit une expectoration de mucosité et va encombrer les voies respiratoires. Elle est souvent suivie de crachats.

En cas de toux sèche chez l’enfant, il est recommandé d’utiliser le sirop Lehning Petitux. Naturel et bio, il convient aux enfants dès 24 mois. Pour une meilleure efficacité, on associe ensuite le spray Pediakid Nez-Gorge. Ce dispositif médical à double embout s’utilise après avoir fait au préalable un lavage de nez à l’eau de mer.
Pour les enfants, on préconise aussi Vicks VapoPatch: ce diffuseur de vapeurs à l’eucalyptus apporte une meilleure respiration. Conseil d’utilisation: Le patch se place sur le lit ou sur le vêtement au niveau de la poitrine mais en aucun cas il ne s’applique directement sur la peau.

En cas toux sèche chez l’adulte, il est conseillé de prendre le sirop Phytosun Aroms Bronchosec

En cas de toux sèche ou grasse: le sirop toux Belivair s’utilise pour toutes les toux et convient aussi aux enfants à partir de 2 ans. Vous avez également le choix avec le sirop Santé Verte Actirub pour les adultes et enfants à partir de 3 ans.

En cas de toux grasse chez l’adulte, vous pouvez utiliser les capsules Puressentiel Respiratoire.

Conseil: On n’oublie pas les pastilles pour la gorge Mediflor Oropolis ou les pastilles Arko Royal. Et on effectue fréquemment un lavage de nez avec l’Eau de Mer Physiologica.

Enfin, pensez à régulièrement désinfecter les mains avec notre sélection de gels hydroalcoolique:

Traiter le Rhume

Le rhume est une infection du nez et de la gorge causée par un virus. Il provoque maux de gorge, éternuements, nez bouché et écoulement nasal. Pour traiter le rhume, il est recommandé de prendre les comprimés Actirub de Santé Verte (convient aux enfants à partir de 6 ans). L’association de plantes permet de stimuler les défenses immunitaires et de traiter la sphère ORL.

Pour bien dégager le nez, n’hésitez pas à faire 2 ou 3 inhalations par jour avec Puressentiel Respiratoire Inhalation. Aux 8 huiles essentielles, il suffit de diluer un bouchon dans un bol d’eau chaude puis de placer votre tête au dessus du bol en la recouvrant d’une serviette.

Conseil: Les étapes à suivre en cas de nez bouché sont les suivants: il faut d’abord mettre le spray lavage nez ProRhinel puis se moucher avec les mouchoirs Lotus. Ensuite, on utilise le spray nasal traitant Puressentiel Respiratoire qui possède une action anti-septique ou le spray nasal Phytosun Aroms qui possède des vertus décongestionnantes.

Traiter les maux de gorge

Pour traiter les maux de gorge, nous recommandons une association de collutoires comme Puressentiel Spray gorge ou Belivair mal de gorge avec la prise de pastilles telles que Médiflor Oropolis, Arko Royal ou Actirub pastilles. En fait, on traite avec le collutoire tandis que les pastilles vont apporter une action adoucissante.

Recette huile essentielle contre les maux de gorge: 3 fois par jour, versez 1 goutte d’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné avec une cuillère à café de miel. Mélanger le tout dans un thé ou une tisane.

Traiter la Gastro

La gastro-entérite est une infection du système digestif qui cause vomissements, diarrhée, crampes abdominales et nausées. Pileje Lactibiane Imédia soulage instantanément les symptômes de diarrhée à raison d’un stick par jour durant 4 jours. Nous vous conseillons de prendre les capsules Pranarôm Oleocaps qui participent à la restauration de la flore intestinale, favorisent la digestion et régulent l’action gastro-intestinale.

Pour lutter contre les nausées et vomissements 3 C Pharma Vagaline contient des huiles essentielles et extraits de plantes qui soulagent les nausées.

Durant la période des maux de l’hiver, gardez un air sain et purifié avec Olioseptil spray assainisseur d’air aux 77 huiles essentielles ou les diffuseurs d’air.

Alors, prêts à affronter l’hiver?

Articles associés

Tout savoir sur la vitamine D

Tout savoir sur la vitamine D

Tandis que l'été et le soleil nous manque, l'envie de partir en vacances se faire dorer la pilule commence à se faire ressentir... Pour votre organisme, c'est plutôt le manque de vitamine D qui commence à se faire ressentir. Et oui, la vitamine D ou vitamine du soleil...

Pin It on Pinterest