Maskné: comment y remédier ?

Depuis le début de l’année 2020, nous sommes confrontés à une situation inédite : toute la population s’est vue dans l’obligation d’adopter le port du masque afin de limiter la propagation de la COVID-19. Mais notre peau dans tout ça ? pour le coup la peau est plus agressée que protégée et elle n’hésite pas à nous partager son mécontentement. Boutons, rougeurs, irritations… tout y passe. Le phénomène est tel qu’on lui a même donné un petit nom : “maskné”, un mélange de masque et d’acné. Le “maskné” c’est donc la formation de boutons et rougeurs sur la partie inférieure du visage, dû au port du masque.

Pourquoi le masque pose un problème à la peau et peut générer l’effet Maskné ?

L’utilisation régulière d’un masque peut engendrer quelques désagréments sur la peau. En effet, en respirant, nous rejetons du dioxyde de carbone, le problème étant que le port du masque “emprisonne” celui-ci qui va ainsi étouffer (dans une certaine mesure), la peau. A contrario, la peau a besoin de l’oxygène présent dans l’air pour se renouveler. Avec l’utilisation du masque, elle rencontre des difficultés pour se régénérer. L’humidité qui se forme sous le masque va créer un environnement favorable à la prolifération de bactéries. Le frottement du masque sur la peau va fragiliser la barrière cutanée et provoquer des irritations.

Tous ces éléments peuvent créer des réactions allergiques, des zones de sécheresse, obstruer les pores de la peau provoquant ainsi des inflammations (acné). Si tous les types de peaux peuvent être concernés par ce phénomène, il est certain que les personnes à la peau grasse ou sujette aux imperfections seront davantage impactées par ce phénomène de maskné. Si vous ne connaissez pas votre type de peau, nous vous conseillons de lire notre article dédié aux types et aux états de la peau.

Comment éviter le maskné ?

Le nettoyage

Tout d’abord, il convient de bien nettoyer votre peau matin et soir avec un produit adapté à votre type de peau. Attention de ne surtout pas la décaper, car cela va accentuer les imperfections.

  • Le matin, privilégiez un tonique hydratant pour les peaux sèches ou une lotion matifiante pour les peaux grasses.

  • Le soir, utilisez un démaquillant gel moussant/eau micellaire si vous avez la peau mixte à grasse ou un lait/huile si vous avez la peau sèche.

La crème de jour

Le matin, utilisez votre soin quotidien. Si vous devez vous maquiller, vous pouvez remplacer votre crème de jour par une BB ou CC crème. Évitez d’utiliser un fond de teint, car celui-ci a une texture trop épaisse et risquerait de boucher vos pores.

La crème de nuit

La peau se renouvelle la nuit, il est donc essentiel de se coucher avec une peau débarrassée de toutes ses impuretés (pollution, maquillage… ) et parfaitement hydratée. Pour cela, pensez à mettre un soin de nuit (crème, baume, huile).

Gommage/ masque

Une fois à deux fois par semaine, en fonction de votre type de peau, effectuez un gommage doux (avec ou sans grain) ainsi qu’un masque.

  • Le gommage aura pour fonction d’éliminer les cellules mortes et d’augmenter le renouvellement cellulaire.

gommage surfin La Roche Posay

Crème Gommante Douce Caudalie maskné

Peeling Visage Facial Pin Up Secret

  • Un masque peut avoir différentes propriétés (hydratante, purifiante, éclat…), on le laissera agir entre 5 et 10 minutes où toute la nuit pour que le soin agisse en profondeur.

Masque Hydratation Intense Embryolisse

Pure masque détox chabron Patyka

Oxygen-glow Filorga

Soin ciblé

En cas de boutons localisés, vous pouvez utiliser un soin ciblé à appliquer localement sur les imperfections.maskné

Pur Paradisi Correcteur Saeve

Effaclar AI La roche posay

Sébiaclear Cicapeel SVR

Complément alimentaire

En prévention ou en action, vous pouvez faire une cure détox pour la peau.

Hydratation des lèvres

Il faut également penser aux lèvres. Pensez à bien les hydrater avec des sticks ou baumes et faites des masques lèvres le soir.

Soins des lèvres

Stick à lèvres Embryolisse
maskné

Rêve De Miel Soin Lèvres Au Miel Nuxe

Grande Consoude Fluide Lèvres Réparateur Hydratant Herbalgem

L’eau thermale

Lorsque vous changez votre masque, pensez à appliquer une fine brume d’eau thermale qui aura des vertus apaisantes, hydratantes, régénérantes et anti-inflammatoires grâce à la présence de minéraux.

Un conseil concernant le port du masque pour limiter l’effet maskné?

À vrai dire, il est difficile dans une période où le port du masque est recommandé en continu de réellement trouver son salut. Toutefois, une petite astuce peut être d’alterner entre masque en tissu et masque chirurgical. Les masques chirurgicaux sont généralement composés de polypropylène. Cette matière peut provoquer plus d’imperfections que les masques en coton. Pensez à bien renouveler votre masque toutes les 4 heures.

Articles associés

Garancia : le rituel beauté anti-âge

Mystérieux, Larmes de fantôme, Fée moi fondre, Philtre légendaire... Autant de noms féériques qui rappellent la signature olfactive et sensorielle du laboratoire Garancia Plongez avec UniversPara dans le monde enchanté et envoutant de ce laboratoire qui éveillera tous...

Points noirs ou comédons ouverts : Comment les éliminer?

Points noirs ou comédons ouverts : Comment les éliminer?

Un point noir, également connu sous le nom de comédon ouvert, sont des amas graisseux légèrement surélevés comme des petits bouchons qui apparaissent sur la peau en raison de pores obstrués. L'appellation points noirs vient du fait que la surface soit sombre. Ces...

Pin It on Pinterest