Ma routine pour des pieds hydratés

En hiver, nos pieds étant cachés dans nos boots, on a un peu tendance à les oublier dans notre routine beauté. Pourtant, ils ont besoin d’être chouchoutés toute l’année eux aussi ! Pour supporter tout notre poids, la peau de nos petits petons est plus épaisse et plus dure que sur le reste de notre corps. Nos pieds sont très riches en glandes sudoripares (vive la transpiration) et en tissus adipeux. Mais malheureusement, ils sont aussi particulièrement sensibles à la sécheresse.

Par ailleurs, le frottement avec les chaussettes, collants et chaussures peut accentuer cette déshydratation et provoquer des échauffements, des callosités, cors, durillons, fendillement et/ou des crevasses, ce qui peut être assez inesthétique. En effet, les beaux jours arrivent et il vous faut de beaux pieds pour sortir les sandales que vous cachez au fond du placard depuis la saison dernière !

Il ne faut pas avoir le moral dans les chaussettes, vous allez vous en sortir ! Nous allons vous donner 4 astuces pour palier à ce souci. 

Notre routine beauté en 4 étapes : 

1) On ramollit un peu tout ça 

Tout d’abord, avant de commencer votre routine beauté, effectuez un bain de pieds dans de l’eau tiède. L’eau ramollit la peau, c’est l’idéal pour enlever les peaux mortes plus facilement.

L’astuce pour un instant cocooning : ajoutez à votre eau tiède des galets ou des huiles essentielles (préalablement diluées dans une solution neutre). Respirez, on se détend. On vous propose les Galets de bain effervescents, quelques gouttes du Bain Douche Circulation aux 10 huiles essentielles, ou encore, pour un peu plus de détente : Puressentiel Bain Douche Sommeil Détente aux 12 Huiles Essentielles.

2) On exfolie 

Quel est notre meilleur allié pour éliminer les peaux mortes ? C’est l‘exfoliation, bien sûr ! Cette étape de la routine est très importante car elle va éliminer les cellules mortes et les callosités (épaississement et durcissement de la peau).

Vous avez différents choix : 

Les râpes

Elles sont très efficaces mais il faudra les utiliser en douceur car si vous frottez trop fort ou trop longtemps, vous risquez d’accentuer les callosités. Effectivement, la peau se sentant agressée, elle va activer son renouvellement cellulaire et c’est ce que l’on appelle un cercle vicieux.

  • Manuelles  

Vitry Râpe Céramique Manche XXL

Le + produit : la râpe dispose de 2 types de grains pour une action complète 

  • Electrique :

Scholl Râpe Electrique Express Pedi Velvet Rose

Le + produit :  vous pouvez changer en un tour de main le rouleau en fonction de votre besoin (massage, extra exfoliant…)  

Les gommages 

Les gommages seront moins abrasifs que les râpes et auront une action hydratante. Ils seront idéaux si vous souhaitez éliminer vos peaux mortes en douceur ou pour les débutantes. Il existe 2 types de gommages :

Avec grains, c’est-à-dire mécanique, grâce à ses billes exfoliantes 

Akileïne Crème de gommage

Le + produit : exfolie et hydrate 

 

Sans grains, c’est à dire enzymatique, grâce aux AHA ou à l’urée qu’il contient (pour en savoir plus sur cette formidable molécule, vous pouvez lire notre article sur l’urée).

SVR Xérial Peel 2 Chaussettes

Le + produit : un format chaussettes, pratique et rapide 

 

3) Le masque pour réparer vos pieds en profondeur

Si vous avez lu nos articles sur les différentes routine pour la peau, vous savez qu’après avoir effectué un gommage on passe à l’étape suivante, c’est à dire : le masque ! Il va réparer et nourrir la peau en profondeur.

Asepta Masque de Nuit Revita-Lissant 

Le + produit : 2 en 1, soit en action top chrono 15 min, soit à laisser agir toute la nuit en couche épaisse et avec une paire de chaussettes.

 

Scholl ExpertCare Masque Pieds Nourrissant 1 paire

Le + produit : des chaussettes imprégnées d’un masque hydratant pour un résultat en 20 min 

 

4) On hydrate avec des crèmes hydratantes 

On arrive à l’étape finale pour retrouver vos plus beaux petons ! Une étape qui est la base de toute belle peau : l’hydratation. La glycérine et l’urée sont reconnues pour leurs actions hydratantes et émollientes, idéales pour les pieds normaux à secs. Voici nos produits coup de cœur :

 

Caudalie Crème Beauté des Pieds

Expert Care Crème Hydratante Quotidienne

Eucérin Crème Pieds Réparatrice 10% urée

Et voilà, fin de la routine basique pour prendre soin de vos pieds et les glisser dans de jolis souliers ! Mais si vos pieds sont vraiment en mauvais état, on va aussi vous conseiller quelques produits pour les pieds très abimés.

Besoin d’un petit coup de booster réparateur en profondeur ?

Vous cherchez du confort pour vos pieds secs à très secs ? Misez sur les soins enrichis en beurre végétal comme le karité ou la noix de coco, reconnus pour leur action nourrissante.

Sanoflore Cica Natura Baume Réparateur bio

SVR Xerial 30 Crème Pieds 

Akileïne Crème nutri-réparatrice au karité 

Vous avez des crevasses et/ou des talons fendillés ?

L’acide hyaluronique, l’allantoines, l’urée (concentration supérieure à 10%), la vitamine B5 et le miel sont les ingrédients indispensables pour réparer et réduire l’inconfort de vos pieds.

Cerave Crème Pieds

 

Excilor Baume Réparateur Talons Fendillés

Crème Reconstituante K+

Cicabiafine Crème Pieds Secs Anti-Fendillements 

Et voilà ! Naturellement ou avec une petite pédicure en plus, vos pieds seront les plus beaux pour cet été. Et n’oubliez pas, cette routine est à renouveler 1 fois par semaine pour entretenir la beauté de vos pieds.

On récapitule :

  • Les pieds ont besoin d’être hydratés toute l’année.
  • Il y a 4 astuces simples pour des beaux pieds : ramollir, gommer, masquer et hydrater.
  • La routine est à effectuer 1 fois par semaine pour des pieds hydratés en toute saison

 

Articles associés

Halte aux poils incarnés !

Halte aux poils incarnés !

Les poils, un sujet souvent tabou... qu'on les aime ou pas, une chose est sure, les poils incarnés, on n'en veut pas ! Pas très esthétiques et surtout assez dérangeants, ils peuvent aussi laisser des marques disgracieuses. Alors, on est là pour ça, pour vous indiquer...

Pin It on Pinterest