L’huile essentielle d’Hélichryse : une huile en or

L’huile essentielle d’Hélichryse est un indispensable de votre trousse de secours grâce aux molécules qu’elles renferment. Découvrez ses nombreux bienfaits et son histoire.

 

L’histoire de l’huile essentielle d’hélichryse

 

L’hélichryse est un petit buisson vivace qui fleurit toute l’année. Il appartient à la familles des astéracées et est originaire d’Italie d’où son nom d’hélichryse italienne ou helichrysum italicum en latin.

Son nom fait référence à sa fleur jaune en forme de soleil. Il est tiré de Hélios, Dieu du soleil dans la mythologie grec, et de chrysos, l’or.

 

Cette plante est également surnommée immortelle car ses fleurs ne fanent jamais, même coupées. C’est pour représenter son immortalité qu’Apollon, Dieu des arts et de la guérison, porte une couronne d’hélichryse.

Depuis l’antiquité elle est utilisée par les grecs en baume, parfum ou dans des produits de beauté. C’est leur secret de beauté pour une jeunesse éternelle.

 

 

 

L’huile essentielle d’hélichryse

 

hélichryseL’huile essentielle d’hélichryse est obtenue, par distillation à la vapeur d’eau, des parties aériennes fleuries.

Pour la préparation de son huile, ses fleurs sont récoltées à la main entre les mois de Juin et de Juillet. En effet, il s’agit de la période la plus ensoleillée durant laquelle la fleur développe les composants parfaits pour obtenir une huile essentielle de qualité.

 

Son rendement est très faible. En effet, il faut 1 tonne de fleurs pour obtenir 1 litre de cette précieuse essence. Son odeur intense et enivrante, entre foin et miel, est caractéristique du maquis Corse, lieu privilégié de la culture de cette plante.

 

 

Le saviez-vous ?

Napoléon lui-même prétendait “sentir la Corse” à travers un bouquet d’immortelles et la maison Guerlain était le fournisseur officielle des parfums de l’empereur. Voilà pourquoi on retrouve de l’immortelle dans plusieurs parfums de la marque …

 

L’huile essentielle d’hélichryse, ce produit naturel, est un indispensable dans la trousse de secours. 

 

Les propriétés de l’huile essentielle d’hélichryse

 

L’huile essentielle d’hélichryse est considérée comme une huile essentielle miraculeuse grâce à ses indications thérapeutiques et à son efficacité fulgurante.

 

Anti-hématome 

Grâce aux cétones sesquiterpéniques qui accélère le processus de cicatrisation, elle est souvent comparée à l’Arnica pour son action remarquable sur les bleus et les œdèmes.

2 gouttes directement sur la zone concernée, 3 fois par jour pendant 5 jours 

 

Cicatrisante 

Sa composition en cétone monoterpénique la rend idéale pour agir sur les cicatrices et les vergetures.

2 gouttes directement sur la cicatrice, 2 fois par jour jusqu’à disparition de celle-ci.

 

Drainante et circulatoire 

L’alpha pinène, l’un de ses composants, la rend parfaite pour lutter contre les cernes, la couperose, les jambes lourdes et les œdèmes.

Pour les jambes lourdes : 2 gouttes dans 10 gouttes d’huile végétale de calophylle, massez en partant de la cheville jusqu’à la cuisse. 

 

Mucolytique et expectorante 

Là encore, les cétones monoterpénique et l’alpha pinène permettent de fluidifier et de décongestionner les voies respiratoires.

Hélichryse Bio Huile Essentielle Puressentiel

Arkopharma Hélichryse Bio 5ml Huile Essentielle

Hélichryse Bio 5ml Huile Essentielle Phytosun

 

Les précautions d’emploi 

Elle s’utilise par voie cutanée et parfois par voie orale (sur avis médical). Pour une utilisation chez les enfants de 3 mois à 7 ans ou chez les femmes enceintes et allaitantes, il est recommandé de la diluer dans une huile végétale.

Son action cortisone like (anti-inflammatoire) limite son utilisation à 20 jours d’affilée. Au-delà, un temps de pause de 7 jours dans l’application sera nécessaire. Elle sera contre-indiquée si vous avez un traitement anticoagulant.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à lire notre article Focus: les précautions à prendre avec les huiles essentielles

 

Articles associés

Huile Essentielle de Menthe Poivrée

Huile Essentielle de Menthe Poivrée

Dans la famille des menthes, je demande la menthe poivrée. La menthe poivrée est une plante hybride issue de la mentha aquatica (menthe aquatique) et de la mentha spicata (menthe verte). Elle est d’ailleurs la menthe la plus utilisée en phytothérapie pour ses...

10 huiles essentielles apaisantes

10 huiles essentielles apaisantes

Nous avons tous, à certains moments ou à d'autres, le pouls qui s'accélère, les nerfs qui se pelotent, le corps qui se contracte, par contrariété, énervement, stress, angoisse...  Il existe des moyens naturels pour faire tomber la pression, et retrouver calme et...

Pin It on Pinterest