L’huile essentielle de Thym à linalol

Le thym à linalol est une huile essentielle très bien tolérée quelle que soit la voie d’administration. Cette huile essentielle aux multiples vertus est une bonne alternative contre de nombreuses affections comme les otites…

 

Faisons connaissance

Le thym ou thymus de son petit nom latin, fait partie de la famille des lamiacées au même titre que la lavande, la menthe ou l’origan.thym linalol

Il s’agit d’une petite plante ligneuse rampante ou formant un coussinet qui possède des feuilles allongées et des petites fleurs roses pâles ou blanches. Ces plantes riches en huile essentielles sont férues de sols arides et de soleil.

Il existe environ près de 300 espèces de thym qui, en fonction de l’altitude et de l’ensoleillement, va donner différentes huiles essentielles avec des propriétés propres à chaque type de thym.

L’habitat du thym à linalol est situé en moyenne altitude, entre 500 et 1000 mètres. Il est caractérisé par un ensoleillement moins intense, une température plus faible et une humidité de l’air plus élevée que dans la plaine.

On le retrouve essentiellement sur le pourtour méditerranéen comme la Provence ou l’Espagne.

Le saviez-vous ?

En Provence, on l’appelle la farigoulette

La plante est très utilisée dans les plats méditerranéens ainsi que pour purifier et désodoriser l’air de l’habitat quand on la brûle

 

Son histoire

Ses premières utilisations remontent à une période fort lointaine :

Les grecs, fins gourmets l’utilisaient déjà pour parfumer leur plats, “thymo” en grec signifie “ je parfume “. Ils le brûlaient comme offrande aux dieux dans les temples et l’utilisaient dans les bain pour ses propriétés stimulantes.

Les Romains s’en servaient pour purifier leur habitat et pour aromatiser fromages et liqueurs.

Les Égyptiens de la haute antiquité l’utilisaient pour embaumer les morts.

Enfin, au moyen-age, les demoiselles brodaient des abeilles près d’une branche de thym sur des écharpes pour leur chevalier servant avant leur départ sur les champs de bataille.

 

Son huile essentielle

L’huile essentielle de thym à linalol est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des parties aériennes fleuries. La plante est cueillie manuellement au mois de juin.

Son rendement est plutôt faible, car pour 100 kg de plantes, on obtient entre 75 à 125 g d’huile essentielle.

Elle est fortement concentrée en linalol (30 à 50%), en 4-terpinéol, en acétate de linalyle… Grâce à sa composition, l’huile essentielle de thym à linalol est antibactérienne, antivirale, antifongique, antiparasitaire et neurotonique.

De plus, cette huile essentielle est très bien tolérée quelle que soit la voie d’administration et offre une bonne alternative chez les enfants.

 

Ses indications

Cette huile essentielle peut être utilisée par toute la famille, y compris les femmes enceintes à partir du 3ᵉ mois de grossesse et pour les enfants dès 3 mois.

Elle sera très efficace pour lutter contre les bronchites, les trachéites, les laryngites, les cystites, les angines… Elle est également recommandée pour agir contre les mycoses ainsi que les parasites comme les oxyures et le ténia.thym a linalol

La posologie est très simple :

  • Par voie externe pour les enfants entre 3 mois et 6 ans et pour les femmes enceintes :

En massage sur la zone concernée, diluez 1 goutte d’huile essentielle dans 9 gouttes d’huile végétale comme l’huile d’amande douce ou de calendula 3 à 4 fois par jour.

  • Par voie interne, à partir de 6 ans :

Avalez 2 gouttes d’huile essentielle dans une cuillère à café de miel jusqu’à 4 fois par jour.

Pour lutter contre la fatigue :

Massez le long de la colonne vertébrale et le plexus solaire  2 fois par jour pendant 5 jours, un mélange de 5 gouttes d’huile essentielle diluées dans 1 cuillère à café d’huile végétale.

Thym à Linalol Bio 5ml Huile Essentielle Puressentiel

Thym à Linalol Bio 5ml Huile Essentielle Olioseptil

 

 

Précautions d’emplois

L’huile essentielle de Thym à linalol est la plus douce des huiles essentielles de thym.

Cependant, elle sera contre indiqué pour :

  • Les enfants de moins de 3 mois
  • Les femmes enceintes de moins de 3 mois
  • Les femmes allaitantes.

N’hésitez pas à lire notre article “ Focus: les précautions à prendre avec les huiles essentielles” disponible sur notre blog.

Articles associés

Huile Essentielle de Menthe Poivrée

Huile Essentielle de Menthe Poivrée

Dans la famille des menthes, je demande la menthe poivrée. La menthe poivrée est une plante hybride issue de la mentha aquatica (menthe aquatique) et de la mentha spicata (menthe verte). Elle est d’ailleurs la menthe la plus utilisée en phytothérapie pour ses...

10 huiles essentielles apaisantes

10 huiles essentielles apaisantes

Nous avons tous, à certains moments ou à d'autres, le pouls qui s'accélère, les nerfs qui se pelotent, le corps qui se contracte, par contrariété, énervement, stress, angoisse...  Il existe des moyens naturels pour faire tomber la pression, et retrouver calme et...

Pin It on Pinterest