L’huile essentielle de lavande aspic

L’huile essentielle de lavande Aspic est un indispensable de l’été grâce à ses nombreux bienfaits thérapeutiques.

 

Son histoire

 

La lavande aspic est un arbrisseau qui mesure entre 30 et 60 cm de hauteur et se développe principalement en Espagne mais également dans le sud de la France. Ses fleurs bleues violets fleurissent généralement entre Juin et Août

Elle est utilisée depuis des siècles pour ses propriétés anti migraineuses, relaxantes et anti-venin.

La lavande aspic doit son nom à la vipère aspic. Lors des parties de chasse, il arrivait souvent que les chiens soient attaqués par ce serpent. Le chasseur utilisait donc de la lavande en friction directement sur la morsure pour soulager son animal de compagnie.

 

Les différentes lavandes

Elle fait partie de la famille des lamiacées comme la sauge et son genre est la lavandula c’est-à- dire la lavande. Il existe plusieurs types d’huile essentielle de lavande, mais pour ne pas se tromper son nom latin est lavandula latifolia.

Sa composition la différencie des autres, en effet, toutes les espèces de lavande possèdent du linalol et de l’acétate de linalyle. Contrairement à ses cousines, la lavande aspic en possède très peu. Cependant elle contient 8 à 20% de camphre.

huile essentielle lavande

 

C’est d’ailleurs grâce à sa composition en camphre qu’elle a des propriétés cicatrisantes et antalgiques percutanées. Elle pousse à plus basse altitude (environ 700 mètres) que la lavande vraie (1000 mètres d’altitude) et ses feuilles sont plus larges et plus pâles que cette dernière.

Le saviez-vous ?

Le lavandin est une hybridation entre la lavande vraie et la lavande aspic. Il est plus riche en acétate de linalyle que cette dernière mais possède seulement 2 à 7% de camphre. Elle est très utilisée pour la prévention et la lutte contre les lentes et les poux.

L’huile essentielle de lavande aspic

 

Pour produire de l’huile essentielle de lavande aspic, il faut distiller par entraînement à la vapeur d’eau les sommités fleuries pendant environ 1h30. Son rendement est faible, car il faut 100 kg de fleur pour obtenir seulement 500 à 800 grammes d’huile essentielle.

 

Ses bienfaits

 

L’huile essentielle de lavande aspic est une protectrice de la peau surtout en cas d’urgence. Elle est antalgique et neurotonique, elle va agir immédiatement sur la douleur et la calmer. Elle a également des propriétés cicatrisantes, antibactérienne et anti-inflammatoire.huile essentielle lavande

C’est grâce à tous ses bienfaits qu’elle est parfaite pour agir :

  • contre les brûlures au 1er et 2eme degré et les coups de soleil
  • sur les piqûres et morsures d’animaux venimeux (méduses, serpents, moustiques, scorpions…)
  • au niveau des blessures bénignes (ampoules, gerçures, petites plaies…)
  • sur l’eczéma sec ou suintant, mais aussi les petits boutons d’acné et les mycoses.

 

Comment l’utiliser

 

Pour les brûlures et les piqures, appliquez directement l’huile essentielle sur la partie touchée. Ensuite, renouvelez l’application tous les ¼ d’heure si besoin le premier jour, puis 3 fois par jour jusqu’à disparition des symptômes de la brûlure.

Pour une morsure, l’utilisation sera la même que pour une piqûre, cependant il faudra bien nettoyer et sécher la plaie avant l’utilisation de l’huile essentielle.

Enfin, pour les problèmes de peaux, déposez 2 gouttes pures sur la zone concernée à renouveler 3 fois par jour jusqu’à disparition.

lavande aspic

 Huile Essentielle Puressentiel Lavande Aspic Bio

Lavande Aspic Bio Huile Essentielle Phytosun

Lavande Aspic Bio Huile Essentielle Pranarôm 

 

 

Les précautions d’utilisation

Son usage est bien évidemment en massage ou local, mais à cause de la présence de cétone, la lavande aspic est déconseillée sans avis médical aux :

  • femmes enceintes et allaitantes
  • aux enfants de moins de 6 ans
  • asthmatique et épileptique

 

Après la lecture de cet article, nous vous conseillons vivement d’aller consulter notre article sur les précautions à prendre avec les huiles essentielles ainsi que notre guide des huiles essentielles.

Articles associés

Huile Essentielle de Menthe Poivrée

Huile Essentielle de Menthe Poivrée

Dans la famille des menthes, je demande la menthe poivrée. La menthe poivrée est une plante hybride issue de la mentha aquatica (menthe aquatique) et de la mentha spicata (menthe verte). Elle est d’ailleurs la menthe la plus utilisée en phytothérapie pour ses...

10 huiles essentielles apaisantes

10 huiles essentielles apaisantes

Nous avons tous, à certains moments, le pouls qui s'accélère, les nerfs qui se pelotent, le corps qui se contracte, par contrariété, énervement, stress, angoisse...  Il existe des moyens naturels pour diminuer la pression, et retrouver calme et sérénité. Il s'agit de...

Huile de Nigelle: l’huile multifonctions

Huile de Nigelle: l’huile multifonctions

On connaît depuis des millénaires dans le bassin méditerranéen, l'Huile de Nigelle pour ses propriétés médicinales. Nous allons vous accompagner dans la découverte de tous ses bienfaits, et vous conseiller dans ses multiples utilisations qui s'étendent jusqu'en...

Pin It on Pinterest