Les soins de votre hygiène intime

L’hygiène intime peut parfois être un sujet tabou, mais pas de ça entre nous. Cette zone, bien plus sensible et fragile que l’on peut le penser, doit être soignée quotidiennement avec des produits adaptés. Malgré sa barrière protectrice naturelle, des produits sont très conseillés pour entretenir la flore vaginale. De plus, elle est souvent sujette à des infections, des mycoses, des sécheresses dont il faut s’occuper. Nous allons vous aider à en prendre soin comme il faut.

Un peu d’anatomie

La muqueuse de cette zone est très délicate, il faut donc en prendre soin avec des produits adaptésLa muqueuse est composée d’une flore vaginale de lactobacilles (bactéries naturellement présentes dans le vagin). Cette flore protège le vagin en empêchant les microbes de se développer en créant une barrière protectrice. Elle joue un rôle très important dans la protection des agressions physiques, chimiques ou bactériennes des organes génitaux internes. Celle-ci peut être déséquilibrée, à cause d’une mauvaise habitude d’hygiène, de stress, de fatigue, d’hormones (ménopause, puberté et grossesse) ou même de vêtements trop serrés, ce qui peut déclencher des sécheresses, des irritations ou des mycoses. Comment se préserver de ces infections? 

Ma routine protection

Afin de vous préserver de gênes occasionnelles, il faut prendre l’habitude de laver ses parties intimes avec un produit adapté une fois par jour et non plus votre gel douche habituel. N’agressez pas cette zone lors du lavage: il faut être douce. C’est très sensible. Pour laver vos muqueuses, privilégiez les produits (galéniques) avec un ph adapté aux parties intimes et sans savon.

Mes produits intimes

Il existe 4 types de galéniques :

  • Gel 
  • Mousse 
  • Crème 
  • Pain 

Plusieurs types d’usages sont conseillés en fonction des besoins et des envies de chacune. En voici quelques-uns.

Besoins  Dermatologique  Bio 
usage quotidien  saugella dermoliquide

Saforelle Pain surgras

Puressentiel Hygiène Intime Mousse Lavante Douceur 
Sécheresse Hydralin Sécheresse Crème lavante intime / Rogé Cavaillès Soin Intime Spécial Sécheresse 
Mycose  Rogé Cavaillès Mycoléa+ Gel Toilette Intime Apaisant
Irritations Saugella Poligyn Soin Lavant DouxRogé Cavaillès Soin toilette intime protection active
Grossesse / règles / ménopause Saugella Emulsion Lavante 
Petite fille à partir de 4 ans jusqu’à la puberté Saforelle Miss Gel Lavant Intime / Rogé Cavaillès Petite FIlle Soin Toilette Intime

Utilisation de mes produits hygiène intime

Appliquez le produit 1 fois par jour, toujours en partant de l’avant vers l’arrière afin d’éviter la propagation des bactéries de l’anus vers le vagin, ce qui permettra d’éliminer le risque de cystites. Evitez l’utilisation des gants et le nettoyage interne, car l’intérieur du vagin se nettoie naturellement.

Si vous n’êtes pas chez vous, les lingettes intimes pourront être utilisées occasionnellement. Pratique, elles se glissent dans votre poche ou dans votre sac et sont sans rinçage. Parfait avant son RDV chez le gynéco, lors des règles ou après le sport.

On vous recommande : Intima Gyn’Expert Lingettes Individuelles.

Si vous êtes sujette à des sécheresses ou démangeaisons, le soin lavant, pourra être associé à une crème hydratante et apaisante pour les parties intimes. Vous pouvez par exemple vous diriger vers des références comme Saforelle Crème Apaisante Intime, A-Derma Crème Réparatrice ou encore Uriage Bariéderm Cica-Crème. Ces produits apaiseront vos maux.

Les cure de probiotiques spéciale hygiène intime

Après une prise d’antibiotique ou si il y a une gène à l’intérieur du vagin, vous pouvez faire une cure de probiotiques spécifiques pour la flore vaginale. Extrêmement concentrés en ferments lactiques, les cures de probiotiques permettent d’apporter en grande quantité les micro-organismes vivants les mieux adaptés à la flore intime, et ils vous aideront à la reconstituer plus rapidement. Effectivement, si celle ci est altérée, cela peut provoquer irritations, démangeaisons et même, des mycoses.

Ces cures peuvent être soit préventives (pendant la prise d’antibiotiques par exemple)  ou curatives (dès que les gènes apparaissent).

Il existe 2 types de prise  

Par voie vaginale 

Saforelle Médigyne Gélules Probiotiques

Par voie orale 

Physioflor Flore Intime 30 Gélules 

 

Nos petites astuces hygiène intime 

  • Évitez l’utilisation des parfums et des déodorants vaginaux: si vous avez des odeurs fortes il faut consulter son médecin.
  • Évitez également les vêtements trop serrés et privilégiez des sous-vêtements en coton qui laisseront respirer vos parties intimes.
  • Si vous avez besoin d’ une protection quotidienne, utilisez des protèges slips écologiques, d’origine naturelle et sans colorant, parfum, chlore, lotion ou allergènes.

Notre coup de cœur protège slip : Love & green, une marque écologique 

Love and green est une marque qui vend des protège slip hypoallergénique écologiques.

  • Il n’y a aucun ingrédient indésirable suspecté d’être cancérigène ou perturbateur endocrinien dans les protèges slip.
  • Le voile en contact avec la peau est d’origine 100% naturelle.
  • 76% de ses matières naturelles sont biodégradables
  • Les protèges slip sont extra fins, pour une protection au quotidien.

On espère que ce petit tour d’horizon vous aura permis de mieux appréhender les soins intimes.

Articles associés

Halte aux poils incarnés !

Halte aux poils incarnés !

Les poils, un sujet souvent tabou... qu'on les aime ou pas, une chose est sûre, les poils incarnés, on n'en veut pas ! Pas très esthétiques et surtout assez dérangeants, ils peuvent aussi laisser des marques disgracieuses. Alors, on est là pour ça, pour vous indiquer...

Pin It on Pinterest