Les ampoules

Quel est le point commun entre talons hauts, chaussures neuves, sport et certaines brûlures ? Les ampoules bien sûr! Ce sont les cauchemars de nos pieds, notamment…Dans cet article, nous aborderons le sujet douloureux des ampoules.

 

Qu’est ce que c’est ?

Quand on parle d’ampoules, on pense souvent à talon haut, mais toutes les chaussures peuvent causer l’apparition d’ampoules. On peut tout aussi bien en avoir aux mains, lors de pratiques sportives avec une raquette, de gymnastique, ou encore d’escalade…

L’ampoule s’apparente à une brûlureElle est due à un frottement intense et en continu entre la peau et un objet ( chaussure, raquettes, barres…). La zone devient dans un premier temps rouge, puis une cloque apparaît remplie d’un liquide clair appelée la lymphe.   Il s’agit tout simplement d’un mécanisme de défense de la peau, en réponse aux frottements qu’elle subit. Son rôle est de faire tampon entre l’épiderme et le derme pour protéger ce dernier.

 

Comment s’en prévenir ? 

La façon la plus radicale de s’en préserver serait d’éviter tout frottement répétitif ou tout simplement de porter des chaussettes ou des gants. Mais, il faut être honnête, porter des chaussettes avec des nu-pieds,  ce n’est pas tendance et on aime tous avoir de nouvelles chaussures à nos pieds.

Heureusement, il existe des solutions pour prévenir les ampoules : 

  • Ne serrez pas trop fort vos chaussures.
  • Habituez vos pieds aux nouvelles chaussures en commençant par de petits trajets.
  • Retirez dès que possible la chaussure qui vous fait souffrir.
  • Si vous êtes sujet à une transpiration excessive, l’utilisation d’anti transpirant  peut être un moyen efficace pour prévenir l’apparition des ampoules.
  • Hydratez bien votre peau car une peau bien hydratée est une peau mieux protégée.
  • Utilisez des gels, des crèmes ou des sticks qui vont former une couche protectrice sur la peau afin d’éviter tout frottement.

 

Crème NOK d’Akileïne

Cette crème est la référence de tous les sportifs. Elle assouplit et  renforce l’épiderme grâce à sa teneur en beurre de karité et protège des frottements cutanés. 

Astuce : Dans le cadre de la préparation à une compétition, appliquez NOK quotidiennement 20 jours avant.

 

 

Akiléine Baume Fabuleux 75ml

Le bonheur des “shoes-addicts” pour apporter aux pieds confort et protection. Il hydrate intensément les pieds et protège la peau grâce à son effet barrière.

Astuce : appliquez le matin pour prévenir et protéger la peau, et le soir pour soulager les pieds fatigués. 

 

 

Le stick Compeed Anti-ampoules et le gel Excilor Anti Ampoule s’appliqueront localement sur les zones les plus sujettes aux frottements ( talon, main, cuisse..) pour réduire instantanément l’échauffement. 

 

Aïe c’est trop tard !!!!

Malheureusement, malgré toutes vos précautions, l’ampoule est déjà là. La règle d’or : évitez de toucher l’ampoule car vous risquez une infection. Si vous souhaitez la percer, veillez à bien désinfecter l’aiguille avant tout. Si c’est une ampoule ouverte, c’est-à-dire que la peau est à vif, nettoyez délicatement la zone avec une compresse stérile non tissée ( plus douce) et une solution antiseptique telle que Gifrer Septi-Clean SprayEnsuite, appliquez un pansement anti-ampoules pour éviter frottements et douleurs et cicatriser rapidement. 

Vous pouvez retirer le pansement le soir afin de laissez sécher l’ampoule. 

Notre sélection de pansement anti-ampoules 

Compeed Ampoules Assortiment 5 Pansements
Compeed Ampoules Plante du Pied Bte de 5
Urgo 6 pansements Ampoules main
Urgo Ampoules Talon Seconde peau
Compeed Ampoules Extrêmes Talon

 

 Notre coup de coeur UniverPara : 

 

 

Epitact Sport Protections anti-ampoules 12 utilisations                                     Epitact Sport Protections Plantaires X2 taille S / taille M / taille L

 

La gamme Epitact sport protection 2 en 1 : actions préventive et anti douleurs 

Ces protections auto adhésives sont constituées d’un gel viscoélastique qui assure une tenue irréprochable dans la chaussure. Elles absorbent les frottements et préviennent ainsi la formation des ampoules. Elles stoppent immédiatement la douleur dès leur application. Enfin, Elles sont repositionnables, lavables et réutilisables. 

 

Et hop ! Les ampoules n’ont plus de secret pour vous. Alors on hydrate et on n’hésite pas à faire des pas dans la maison avec ses chaussures toutes neuves pour que vos pieds s’y habituent. Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté pour éviter la formation d’ampoules.

 

On récapitule pour être sur !

  • Les ampoules sont la conséquence d’un frottement régulier et intensif sur une zone de la peau.
  • Il s’agit d’un mécanisme de défense pour servir de protection entre l’épiderme et le derme.
  • Des gestes simples existent pour prévenir et guérir une ampoule, suivez le guide juste au dessus ! …

 

Articles associés

Halte aux poils incarnés !

Halte aux poils incarnés !

Les poils, un sujet souvent tabou... qu'on les aime ou pas, une chose est sure, les poils incarnés, on n'en veut pas ! Pas très esthétiques et surtout assez dérangeants, ils peuvent aussi laisser des marques disgracieuses. Alors, on est là pour ça, pour vous indiquer...

Le psoriasis en 5 infos clés

Le psoriasis en 5 infos clés

Le psoriasis est une maladie qui touche principalement la peau. Elle peut être à la fois invalidante et difficile à accepter, car ses signes sont le plus souvent visibles. Souvent à l'origine d'une gêne physique et sociale, le psoriasis est pourtant assez fréquent...

Pin It on Pinterest