Le rétinol : Une molécule aux pouvoirs extraordinaires ?

Le rétinol est une molécule qui était utilisée initialement par les dermatologues pour traiter les peaux acnéiques. Au fil des années, il fut détourné de sa fonction première pour agir sur les signes de l’âge, la perte d’éclat et les taches.

Cependant, le rétinol est un actif très puissant. Et c’est pour cette raison qu’il a longtemps était pointé du doigt. Aujourd’hui, il revient en force dans nos soins cosmétiques, car malgré ses petits défauts, le rétinol à d’énormes qualités.

Alors a-t-il des pouvoirs extraordinaires ?

Focus sur cette molécule aux vertus étonnantes.

 

Le rétinol : de quoi parle-t-on ?

 

Le rétinol appartient à la famille des rétinoïdes, un composé chimique dérivé de la vitamine A qui est présent naturellement dans la peau.  Cette vitamine aux vertus anti-oxydante joue un rôle dans la vision, la croissance des os et des dents, et protège des infections.rétinol

C’est également un allié des belles peaux. En effet, le rétinol active le renouvellement cellulaire, stimule la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique, régule la synthèse de la mélanine et possède une action kératolytique. Enfin, en tant que puissant anti-oxydants, le rétinol va lutter contre le stress oxydatif.

En fonction de ses besoins, il existe plusieurs types de rétinol :

 

L’acide Rétinoïque

Il s’agit de la forme médicamenteuse de la vitamine A. Plus connu sous des noms comme Roaccutane ou isotrétinoine, l’acide rétinoïque est uniquement disponible sur prescription médicale. En effet, cette molécule est très irritante pour la peau et possède de nombreux effets indésirables. C’est pour ses raisons qu’il n’est pas autorisé pur dans les produits cosmétiques en vente libre.

 

Le rétinol

Le rétinol est la forme de rétinoïde la plus puissante disponible en ventre libre. Il est environ 20% plus faible que l’acide rétinoïque et est lentement transformé en acide rétinoïque par la peau. Il est ainsi mieux toléré par les peaux sensibles tout en restant efficace.

Le saviez vous ?

L’huile essentielle de pélargonium possède des effets similaires au rétinol.

 

Les esters de rétinyle ou pro-retinol

Ces dérivés du rétinol sont les rétinoïdes les plus doux. En effet, ils mettent plus de temps à se transformer en acide rétinoïque. Par conséquent, ils sont encore mieux tolérés, mais un peu moins efficaces.

Leurs noms barbares ? L’acétate et le palmitate de Rétinyle, le retinaldehyde ainsi que le propionate de rétinyle.

 

Pourquoi on adore le rétinol ?

 

Comme cité un peu plus haut, le rétinol possède de multiples vertus pour notre peau.

 

Anti-age

Le rétinol est considéré comme l’un des meilleurs actifs pour traiter les rides profondes et la perte de fermeté. En effet, il stimule la synthèse du collagène, des fibroblastes, de l’acide hyaluronique et de l’élastine. Ces constituants de la peau forment ce que l’on appelle le matelas de soutien de la peau. Autrement rétinoldit, ils apportent à la peau fermeté, souplesse et rebond. De plus, le rétinol à des propriétés anti-oxydantes. Il protège donc la peau du stress oxydatif engendré par la pollution, le soleil, le tabac…

 

Anti-imperfections

Avant d’associer le rétinol à un anti-age puissant, le rétinol a d’abord très largement fait ses preuves sur les peaux à imperfections comme solution contre l’acné et les pores dilatés. Grâce à son action kératolytique, c’est-à-dire exfoliant, il permet d’éliminer les cellules mortes, de désincruster les pores et de réguler la production de sébum.

 

Peau unifiée

Enfin, le rétinol accélère jusqu’à 6 fois le renouvellement cellulaire. Il affine le grain de peau et régule l’activité des mélanocytes responsables des taches pigmentaires, tout en atténuant les cicatrices.

 

Comment choisir son soin à base de Rétinol ?

 

Tous d’abord, on choisit un soin avec au minium 0.3% de rétinol. Ensuite, on commence une application progressive, c’est-à-dire 1 jour sur 2 ou 2 à 3 fois par semaine. En effet, une utilisation intensive peut créer rougeurs et sécheresse surtout chez les peaux sensibles. Si le rétinol est irritant pour votre peau, vous pouvez privilégier des soins avec des esters de retinyl, ou possédant un anti-inflammatoire, ou encore avec du rétinol encapsulé ou à libération prolongée.

Pour finir, son utilisation se fera en cure de 2 mois maximum à renouveler plusieurs fois dans l’année.

 

Quelques petites précautions

 

Le rétinol est photosensibilisant, autrement dit qu’il augmente la sensibilité de la peau au soleil. De ce fait, on privilégiera une application le soir. Le matin, on appliquera une crème de jour qui contient des filtres solaires. De même, il n’aime pas être exposé à la lumière du jour et a l’air, car il a tendance à s’oxyder et donc à perdre en efficacité. C’est pour cela qu’il faut privilégier des soins dans des flacons hermétiques et opaques. Enfin, le rétinol est contre-indiqué en cas de grossesse ou d’allaitement.

 

Notre sélection

 

Pour les peaux à tendances acnéiques

 

Les soins de nuits de la gamme Cleanance de chez Avene sont enrichis en eau thermale d’Avene aux vertus apaisantes et hydratantes et en Réthinaldéhyde qui favorise l’atténuation des marques résiduelles.

 

rétinolTriacneal Expert Soin : Une formule complète pour réduire les imperfections résistantes, faciliter l’atténuation des marques résiduelles et lisser les peaux à imperfections.

Cleanance Women Soin Nuit Lissant : Destiné aux peaux adultes à imperfections, ce soin de nuit hydratant atténue les imperfections, les taches et les marques résiduelles, tout en contribuant à lisser le grain de peau.

 

 

 

Pour lutter contre les signes de l’âge

 

Voici nos coups de cœur anti-âge :

rétinolFilorga NCEF-INTENSIVE Sérum Régénérant Suprême : Ce sérum associe la puissance du rétinol, de la vitamine C ainsi que l’acide hyaluronique pour une peau visiblement plus jeune.

Le saviez vous ?

Puissant antioxydant, la vitamine C renforce l’action du rétinol tout en lui offrant une plus grande stabilité.
Sanoflore Crème Merveilleuse : Adepte du Bio, la crème Merveilleuse est formulée à base d’huile essentielle de pélargonium Bio qui active la synthèse du collagène.
Ideal Resource Concentré Huile Jeunesse 60 capsules : Un concentré de rétinol associé à des huiles végétales protégées dans des capsules de cellulose opaques et hermétiques. Pour la juste dose de rétinol dans chaque capsule.

 

Pour l’éclat du teint

Nos chouchous pour une peau lumineuse :
rétinolSVR A Ampoule Lift : Le laboratoire SVR a sélectionné deux formes de vitamine A pure dont une encapsulée pour une efficacité à tous les niveaux de la peau et une tolérance optimale pour les peaux sensibles.
Esthéderm Intensive Retinol Crème : Cette crème de jour accélère le renouvellement cellulaire pour un effet peau neuve tout en renforçant la structure de l’épiderme.
Uriage Age Protect Crème Nuit Détox Multi-Actions : Ce soin velours agit simultanément sur les signes de l’age et l’amélioration de l’oxygénation cellulaire pour un teint lumineux au réveil.

 

 

Alors selon vous, cette molécule est-elle extraordinaire ? À vous de le tester.

Articles associés

Halte aux poils incarnés !

Halte aux poils incarnés !

Les poils, un sujet souvent tabou... qu'on les aime ou pas, une chose est sure, les poils incarnés, on n'en veut pas ! Pas très esthétiques et surtout assez dérangeants, ils peuvent aussi laisser des marques disgracieuses. Alors, on est là pour ça, pour vous indiquer...

Le psoriasis en 5 infos clés

Le psoriasis en 5 infos clés

Le psoriasis est une maladie qui touche principalement la peau. Elle peut être à la fois invalidante et difficile à accepter, car ses signes sont le plus souvent visibles. Souvent à l'origine d'une gêne physique et sociale, le psoriasis est pourtant assez fréquent...

Pin It on Pinterest