Le microbiote 

Le microbiote correspond aux micro-organismes comme les bactéries, virus, champignons, levures… qui peuplent un microbiome ou une flore. On distingue plusieurs types de flore (sa composition diffère en fonction de l’organe colonisé) : intestinale, cutanée, vaginale, pulmonaire, ORL et urinaire. 

Dans des conditions normales, cette population vit en équilibre avec l’organisme et joue plusieurs rôles physiologiques importants pour notre santé. À l’inverse, en cas de dérèglement, ces microbes peuvent se multiplier et avoir des effets néfastes pour la santé. 

 

La dysbiose 

 

Pour limiter la dysbiose, c’est-à-dire un déséquilibre du microbiote, on adopte une alimentation saine et équilibrée, une activité physique régulière, et on limite les facteurs de stress et d’angoisse. L’usage de compléments alimentaires est souvent préconisé pour éviter une dysbiose ou pour restaurer naturellement la flore en cas de prise d’antibiotiques par exemple. 

Pour la traiter, une cure de probiotiques sera conseillée pour réensemencer la flore de micro-organismes vivants. Cela aura notamment des effets bénéfiques sur l’équilibre du microbiome.

Pour la prévenir, les prébiotiques sont conseillés puisqu’ils favorisent le développement et le fonctionnement des micro-organismes. Comment ? Ces sucres simples ou complexes nourrissent et favorisent le bon développement des probiotiques. On retrouve des prébiotiques dans l’alimentation, en particulier dans les bananes, les oignons, l’ail, ainsi que dans les endives, la chicorée, les artichauts, dans les légumes secs et céréales complètes.

Enfin, les symbiotiques constituent un mélange de prébiotiques et de probiotiques.

 

Le microbiote intestinal

 

Le microbiote ou flore intestinale se compose d’environ 100 000 milliards soit 2 kg de micro-organismes, comme les bifidobacteriums ou encore les bacteroides. Ils assurent notre équilibre intestinal mais aussi général.

En effet, elles collaborent également avec le système immunitaire pathogène, et fabriquent des molécules chimiques, notamment des neurotransmetteurs comme la dopamine, la sérotonine et la noradrénaline. C’est pour cela que vous pouvez entendre que “l’intestin est notre deuxième cerveau”.

Certains facteurs, comme une mauvaise alimentation, une prise d’antibiotiques ou le stress peuvent endommager cet équilibre et provoquer des bouleversements comme la diarrhée, la dépression, des troubles métaboliques (le diabète de type 2 et l’obésité), ou le syndrome du côlon irritable (douleurs intestinale, ballonnements…). 

De nombreux laboratoires vous proposent des gammes de probiotiques pour vous permettre d’avoir un microbiote intestinal au top de sa forme. Voici notre sélection coup de cœur :  

 

Effinov Equilibre Florinov  Biocyte Longevity Microbiote Digestion Vegan Pileje Lactichoc 20 gélules 

 

 

Le microbiote cutané

 

La flore cutanée est constituée d’un ensemble complexe de micro-organismes qui résident dans les couches superficielles de l’épiderme et dans les follicules pileux. Ils participent à notre odeur et jouent un rôle de défense et de barrière cutanée ainsi que de régulateur du système immunitaire.

Le microbiote cutané se nourrit de sébum et de cellules mortes.

Il compte environ un million de micro-organismes par centimètre carré de peau et peut être altéré en cas de prise de médicaments, de produits d’hygiène agressifs ou non adaptés, de stress…

En cas de dérèglement de la flore, certaines bactéries peuvent déclencher des maladies de la peau comme la P. acnes qui est responsable de l’acné, le staphylococcus aureus dans le cas de dermatite atopique, et la bactérie s.epidermidis qui est liée au développement de la rosacée.

Les laboratoire dermatologiques commencent à inclure dans leurs gammes comme la gamme Biotic de SVR des pré ou probiotiques pour éviter ces désagréments. Voici notre sélection : 

L’acnée

La Roche-Posay Effaclar Duo+

Peaux fragiles 

Uriage Bariéderm-cica Daily Sérum 

L’eczéma 

La Roche-Posay Lipikar Baume Relipidiant AP+M 

Cuir chevelu 

Phyto Progenium Shampooing Douceur Extrême

 

Voie orale : Probiolog Derma ATP 30 Gélules

 

Le microbiote vaginal 

 

Plus connue sous le nom de flore vaginale, elle réunit l’ensemble des micro-organismes qui composent l’appareil gynécologique. Elle agit comme un bouclier contre les infections. En effet, les bactéries comme les lactobacilles produisent de l’acide lactique, responsable du ph acide (< 4.5) de la muqueuse vaginale.

De plus, les lactobacilles produisent également du peroxyde d’hydrogène (plus connu sous le nom d’eau oxygénée) et des bactériocines qui peuvent inactiver d’autres bactéries.

Le microbiote vaginal peut être altéré à cause : des règles, des grossesses, de la prise de médicaments (antibiotiques, anti-mycosiques, contraceptifs…), de douche vaginale, de produits inadaptés, du stress, de la fatigue ou des rapports sexuels.

En cas de dérèglement, les femmes ont plus de chances d’êtres atteintes d’une maladie sexuellement transmissible comme le chlamydia, des vaginoses bactériennes, ou des mycoses, et d’avoir une grossesse plus compliquée. 

On nettoie cette zone délicate avec des soins adaptés à notre intimité, et s’ils sont enrichis avec des prébiotiques, ce n’est que mieux.

N’hésitez pas à faire une cure de probiotiques si vous êtes sujettes à des mycoses ou sous antibiotiques (notamment pour traiter les infections urinaires).

 

Voie orale

Biocyte Longevity Microbiote Intime Vegan 

Voie vaginale

Physioflor 7 Gélules Vaginales

Hygiène intime

Rogé Cavaillès Soin Toilette Intime Extra Doux  

 

 

Le microbiote pulmonaire 

 

Il y a encore peu de temps, on pensait que les poumons sains ne contenaient pas de micro-organismes. Mais à la suite de récentes découvertes, nous savons que les poumons et les bronches hébergent en fait leur propre microbiote. Leur rôle est complexe et est encore mal compris, mais il pourrait nous protéger de l’inflammation liée aux allergies et aux infections.

Le microbiote pulmonaire serait particulièrement affaibli par la consommation de tabac et d’antibiotiques, mais également en cas de maladies respiratoires chroniques comme l’asthme. 

 

Le microbiote ORL

 

La flore ORL est constituée de 3 flores distinctes, le microbiote :

 

  • Nasopharyngé : voie nasale et pharynx  

 

  • Auditif externe qui vient récemment d’être découvert

 

  • Oral : il fait cohabiter plus de 700 espèces bactériennes et il contribue à la bonne santé de la bouche. En cas de dysbiose due à une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou une baisse de l’immunité, des infections locales (saignement des gencives, caries…) peuvent apparaître. Ces dernières sont susceptibles de migrer et de provoquer des maladies plus graves, comme des maladies cardiovasculaires. On préconise une bonne hygiène buccodentaire et, en cas de désagrément, la prise de probiotiques.

 

Pileje Lactibiane Buccodental 30 comprimés Biocyte Longevity Microbiote Oral Care 8 Gommes à Mâcher 

 

Le microbiote urinaire

Découvert également depuis peu, le microbiote du système urinaire n’a pas encore dévoilé tous ses secrets. Mais on suppose qu’il pourrait contribuer à la santé des voies urinaires, et son déséquilibre pourrait être associé à des troubles urinaires tels que les infections urinaires.

Symbiosys Cytamia 30 Sticks Orodispersibles 

 

Articles associés

Tout savoir sur la vitamine D

Tout savoir sur la vitamine D

Tandis que l'été et le soleil nous manque, l'envie de partir en vacances se faire dorer la pilule commence à se faire ressentir... Pour votre organisme, c'est plutôt le manque de vitamine D qui commence à se faire ressentir. Et oui, la vitamine D ou vitamine du soleil...

La transpiration : Nos solutions !

La transpiration : Nos solutions !

Souvent associée aux mauvaises odeurs, la transpiration n'est pourtant pas votre ennemi. Il s’agit d’un phénomène totalement naturel et bienfaisant pour notre corps.   La transpiration, c'est quoi ?   La sueur est une solution aqueuse composée d'eau, de...

Les purificateurs d’eau 

Les purificateurs d’eau 

  Camping, trekking ou voyage au bout du monde : avec les purificateurs d’eau, boire de l’eau potable, même dans des régions à risque, devient possible. Dans cet article, nous allons vous parler de toutes les solutions pour purifier votre eau et ainsi éviter les...

Pin It on Pinterest