Le cheveu dans tous ses états

Vous l’avez bien compris, dans cet article on parle cheveux ! Texture, type, forme, épaisseur, couleurs et soins, il est temps de faire le point. Vous retrouverez dans cet article tout ce que vous devez savoir pour comprendre et analyser les besoins de vos cheveux, afin de choisir les soins les plus adaptés.

Le cheveu à la loupe

Le cheveu fait partie de la famille des phanères comme les poils, les ongles… Nous avons environ 150 000 cheveux sur notre tête (oui ça fait beaucoup, mais vous vous en doutiez). Ils sont constitués de 3 parties : 

La racine :

Il s’agit de la partie vivante du cheveu. Elle est invisible, car elle se trouve sous le cuir chevelu dans une petite cavité, le follicule pileux.

Le follicule pileux :

Le foliquoi ??? Ne vous en faites pas, ce n’est pas si compliqué. On va parler un peu technique et ensuite on abordera la meilleure partie : la pratique soin !

En bref, le follicule pileux est relié à un muscle (le muscle arrecteur) qui se contracte sous l’effet du froid ou d’émotions comme la peur. Il est aussi associé à une glande sébacée qui produit le sébum (film hydrolipidique) pour protéger le cuir chevelu des agressions extérieures. Vous savez, c’est ce qui fait que vous vous retrouvez avec les cheveux gras quelques jours après les avoir lavé. Mais en plus de ça, ce fameux follicule pileux loge le bulbe qui contient la matrice du cheveux : les zones de fabrication du cheveu.

    • Zone de kératogénèse : qui donne naissance aux cellules qui constituent le cheveu
    • La zone pigmentée : grâce aux mélanocytes, cellules qui donnent de la couleur à votre magnifique chevelure
    • La zone germinative : riche en cellules indifférenciées qui se multiplient intensément et rapidement

La tige :

Il s’agit de la partie visible mais morte des cheveux. Le saviez-vous ? Ça fait un peu bizarre non ? Et pourtant, même si la tige est dite « morte », les racines et donc nos cheveux sont bien vivants, et nous devons en prendre soin pour qu’ils brillent ! La tige est donc constituée de 3 couches : 

    • La couche externe ou cuticule : Une couche protectrice et transparente. Elle est formée d’écailles, imbriquées les unes sous les autres (un peu comme les poissons, c’est presque mignon), et protège le cheveu des agressions extérieures. Si les écailles sont bien soudées entre elles, les cheveux sont soyeux et brillants. À l’inverse, le cheveu devient terne et cassant.
    • La couche intermédiaire ou cortex : plus épaisse, elle est constituée de plusieurs couches de cellules de kératine, unies entre elles grâce au ciment intercellulaire riche en acides gras. Le cortex contient également de la mélanine, de l’eau, du zinc, des vitamines et du fer.
    • La couche interne ou moelle : elle n’a pas de propriétés physiologiques spécifiques, c’est un peu comme le squelette de notre corps.

Quelques anecdotes sur la kératine pour briller en société  

Vous le savez toutes certainement, puisqu’on vous en vante les mérites depuis des années : la kératine, c’est le top du top pour avoir des cheveux en bonne santé ! En effet, la kératine constitue 95% de notre cheveu. Ça fait beaucoup tout de même ! C’est une protéine insoluble qui combine 18 acides aminés comme la méthionine ou la cystéine. La kératine qui forme les cheveux est très dure, très soufrée et sa structure est cohérente. Elle est morte, c’est-à-dire qu’elle ne se régénère pas au cours de la vie du cheveu. C’est bien pour cela que les soins en sont souvent remplis. Il faut donc aux cheveux un petit coup de pouce pour continuer de briller, sinon ce serait trop facile, pas vrai ?

La kératine assure l’élasticité, la résistance tout en restant malléable (vive le wavy), et la brillance de la fibre capillaire. La kératine est hydrophile, elle aime et attire l’eau. En effet , elle peut absorber jusqu’à 40% de son poids en eau pour agir sur l’hydratation du cheveu, mais également sur les fameux frisottis. Et oui, la kératine est la meilleure amie des cheveux quand on parle de beauté !

 

Il était une fois le cycle du cheveu

Le cheveu joue sa vie en 3 cycles : 

La phase anagène

Il s’agit de la phase de croissance du cheveu. Celle-ci s’effectue en continu sur une période de 2 à 8 ans en fonction de votre sexe et de la génétique. Les cellules se multiplient au niveau du bulbe pour donner naissance au cheveu.

Pour info, le cheveu pousse en moyenne de 0.04 cm par jour, mais là aussi, nous ne sommes pas tous égaux.

La phase catagène

C’est la phase de transition qui dure seulement 2 à 3 semaines. Durant cette phase, la matrice meurt et le follicule se raccourcit. 

La phase télogène : 

Et pour finir, la phase de repos. Elle dure environ 2 mois : le cheveu est expulsé du cuir chevelu et tombe. Cette phase concerne environ 50 à 100 de vos cheveux par jour mais, rassurez-vous, ils seront très vite remplacés par des cheveux tout neufs.

Si vous avez tendance à perdre plus de 100 cheveux par jour, n’hésitez pas à lire notre article sur ” Comprendre le phénomène de la chute des cheveux “ (mettre le lien de l’article dès qu’ il sera publié) 

En bref : retenez qu’il nait, qu’il vit puis qu’il meurt, mais ça aussi vous vous en doutiez pas vrai ?

La forme des cheveux

Qui n‘a jamais envié sa copine qui avait les cheveux ondulés, alors que les nôtres étaient raides comme des baguettes. Il faut savoir que la forme de nos cheveux n’est pas due au hasard mais à deux paramètres qui influencent leur forme : 

  • La structure chimique du cheveu : la kératine fixe la forme du cheveu, par des liaisons fortes appelées “ponts disulfures”. Cette structure peut être modifiée grâce à des lissages ou à des permanentes.
  • La forme du bulbe : plus il est incurvé, plus le cheveu ondule, boucle ou frise. À contrario, si le bulbe est droit, le cheveu est raide. Merci qui ? Merci la génétique !

 

Il existe 4 types de formes de cheveux : 
  1. Raides : bonne nouvelle, il s’agit de la forme de cheveux la plus « forte » car la kératine est répartie uniformément sur toute la longueur du cheveu. 
  2. Ondulés : ni raides, ni bouclés, la forme des cheveux font penser à un S. Ils sont sujets parfois aux frisottis et il est nécessaire de bien s’en occuper afin d’obtenir de belles ondulations. 
  3. Bouclés : les cheveux bouclés le sont sur toute la longueur contrairement aux cheveux ondulés. Généralement secs, ils ont besoin de soins spécifiques pour les hydrater et obtenir une belle finition des boucles.
  4. Frisés : frisés ou crépus, ces cheveux sont les plus fragiles des 4 formes, car à l’intérieur du cheveu, la kératine n’est présente que dans la partie concave. Ils sont généralement secs à très secs et sont difficiles à dompter. Là encore, il faudra utiliser des soins adaptés aux cheveux frisés et/ou crépus. Pas tous les jours facile à gérer, on le sait ! Bravo à toutes celles qui domptent magnifiquement leurs frisottis !

Maintenant, grâce au fer à lisser et à boucler, on peut obtenir à peu près toutes les formes possibles, mais ça peut prendre un temps fou ! Alors pensez que quoi qu’il arrive, vos cheveux sont magnifiques mesdames !

Épaisseur ou densité ?

Connaissez-vous réellement la différence ? L’épaisseur ou la texture du cheveu correspond à son diamètre : 

  • Fin : d’environ 70 microns, le cheveu fin est fragile et presque translucide. Il s’abîme facilement, manque de volume et les coiffures ne tiennent pas.
  • Normal : environ 90 microns, le cheveu moyen est le plus répandu et n’a pas de problème particulier. 
  • Épais : d’environ 90 à 120 microns, le cheveu est fort et supporte facilement les lissages et autres procédés chimiques (coloration, permanente…),  mais prend plus de temps à sécher.

 

La densité est la quantité de cheveux que vous avez sur le cuir chevelu. Pour la déterminer, il existe un moyen simple : la queue-de-cheval. Réunissez tous vos cheveux, faites une queue-de-cheval et mesurez la circonférence. Si vous avez une frange, essayer d’ajuster le résultat.

Cheveux peu denses : moins de 5 cm 

Chevelure normale : 5 à 10 cm 

Chevelure dense et épaisse : plus de 10 cm 

Alors, fins, épais, denses ou normaux ? Vous avez essayé ?

Il reste une partie importante à déterminer avant de pouvoir choisir vos soins et vos besoins, qui est…

La couleur 

Un peu plus haut dans l’article, nous avons parlé de mélanine. Il s’agit d’un pigment qui détermine la couleur de notre peau, mais également de nos cheveux et là encore, c’est la génétique qui détermine la quantité et le type de mélanine.

Il existe deux types de mélanine : 

  • phaeomélanine ou grain rouge : elle est responsable de la pigmentation rousse des cheveux 
  • eumélanine ou grain noir : elle est responsable en fonction de sa concentration des autres palettes de couleurs de vos chevelures (du blanc en passant par le blond, puis le châtain, le brun et enfin le noir) 

 

Si vous souhaitez plus d’informations sur cette merveilleuse molécule, n’hésitez pas à lire notre article sur “ la mélanine” (mettre le lien de l’article) 

Maintenant que vous connaissez la forme de votre chevelure, sa texture et sa densité, voici quelques unes de nos gammes préférées pour rendre vos cheveux comparables à ceux de la Princesse Raiponce !

Nos gammes pour avoir de beaux cheveux : 

Enfin, ce qui nous intéresse toutes ! Les gammes et les soins adaptés à nos cheveux ! Maintenant que vous avez tout compris (on ne va pas vous interroger ne vous en faites pas !), voici la partie sympa ; il ne reste plus qu’à vous décider !

La gamme cheveux fins pour apporter du volume et du corps aux cheveux

 

Phyto Volume 

Une gamme de soins qui apporte corps et énergie aux cheveux fins et plats. Pour celles qui souhaitent obtenir un “ volume coiffeur” à la maison sans avoir à couper leurs cheveux s’ils sont longs.

 

La gamme cheveux frisé et/ou crépus 

 

Furterer Karinga 

 

Une gamme pour hydrater profondément les cheveux crépus, frisés et défrisés grâce à une alchimie de 3 actifs légendaires (beurre de karité, huile d’argan, extrait de Moringa) qui pénètrent et se fondent au cœur du cheveu. La chevelure retrouve ainsi douceur, souplesse et brillance.

 

La gamme pour les cheveux bouclés 

 

Furterer Sublime Curl

 

C’est la gamme pour redessiner et nourrir vos boucles tout en souplesse. L’extrait d’acanthe aux propriétés bouclantes s’associe à l’huile d’onagre pour prolonger la beauté des cheveux tout au long de la journée et les préserver des frisottis.

 

 

La gamme pour les cheveux indisciplinés 

Phytodéfrisant 

 

Qu’ils soient raides, ondulés, fins ou épais, les cheveux indisciplinés ont pour point commun une déshydratation et une porosité qui les rendent très sensibles à l’humidité. Cette gamme à une action anti-frisottis 72h et une protection jusqu’à 80% contre l’humidité.

 

La gamme fortifiante pour les cheveux fins ou épais

Absolue Kératine

Cette gamme enrichie en kératine se décline en 2 soins pour s’adapter à votre épaisseur. Vos cheveux sont démêlés, nourris et fortifiés, tout en légèreté !  

Articles associés

Cheveux secs ou abimés : notre routine après-soleil

Cheveux secs ou abimés : notre routine après-soleil

Pendant les vacances, on a tendance à délaisser notre routine de soins, qu'ils soient cutanés ou capillaires et les cheveux en subissent les conséquences, tout autant que la peau. Malheureusement, le soleil, le chlore, le vent, le sable et le sel forment un cocktail...

Huile végétale d’abricot

Huile végétale d’abricot

L’abricot est un fruit qui signe l’arrivée de l'été. Il est récolté entre juin pour les plus précoces et août pour les retardataires. Son nom scientifique est prunus armeniaca et pousse sur des arbres (abricotiers) qui font partie de la famille des rosacées. L'abricot...

Pin It on Pinterest