L’acné et le soleil : le jeu des 7 erreurs

Contrairement aux idées reçues, l’acné et le soleil sont de faux amis. Pour certains, le soleil va accentuer l’acné alors que pour d’autres, il va l’atténuer (mais attention à l’effet rebond au retour des vacances). Voici les 7 erreurs à ne pas commettre pour une peau nickel, même lorsqu’elle est exposée au soleil !

 

1 – Abandonner sa routine habituelle

 

Ahh les vacances : détente, farniente, plage… Autant d’éléments qui peuvent vous faire oublier de prendre soin de votre peau. Grave erreur, car ce n’ est pas parce que vous êtes en vacances que votre peau l’est aussi. Alors continuez à bien la chouchouter, surtout si elle a tendance à être acnéique.

 

Ma routine spéciale acné : 

  • Le matin, on tonifie avec une lotion matifiante et on hydrate avec un fluide léger pour les peaux mixtes à grasses.
  • Le soir, on nettoie avec un démaquillant qui désincruste les pores et on régule la production de sébum avec une crème de nuit.

 

Notre article “ma routine anti-points noirs » sera votre allié pour découvrir un rituel beauté parfait pour votre type de peau.

 

 

2 – S’exposer au soleil sans protection

 

Le soleil n’est pas le meilleur ami des peaux à tendance acnéique. Même si dans un premier temps il donne bonne mine et assainit les boutons, tout cela n’est que douce illusion… En effet, pour se protéger du soleil, la peau va s’épaissir (kératinisation). Cependant, le renouvellement cellulaire et l’évacuation du sébum sont au ralenti.

De plus, le soleil assèche vos boutons, mais également votre peau qui va de ce fait, accélérer sa production de sébum pour compenser le manque de lipides. Tous ces facteurs cumulés provoquent une accentuation des imperfections au retour des vacances : c’est l’effet rebond, car votre peau n’a pas pu laisser sortir le sébum qui s’est accumulé.

Mais ce n’est pas tout, le soleil sur une peau acnéique peut laisser des marques ou provoquer des taches qui seront difficiles à éliminer. Pour y remédier, votre routine beauté associée à un soin solaire seront vos meilleures chances pour éviter cet effet rebond.  

Vous pouvez aussi effectuer un gommage associé à un masque 2 fois par semaine pour éliminer les cellules mortes, désincruster les pores et activer le renouvellement cellulaire. Cerise sur le gâteau, le gommage permet de plus un bronzage plus uniforme, lumineux et durable.

 

Masque Purifiant Oxy minéral de Pin Up Secret Lierac Sébologie-Hydragenist Duo Masque
acné

 

 

3 – Utiliser des soins inadaptés

 

On privilégie des soins solaires non-gras à la texture légère qui n’obstruent pas les pores (non-comédogène). L’indice de protection va dépendre de votre phototype (pour plus d’informations, cliquez ici). Cependant, si vous avez de l’acné, l’indice 50 sera le plus adapté.

 

4 – Négliger l’application de sa crème solaire 

 

Utiliser une crème solaire, c’est bien, mais l’appliquer correctement, c’est mieux. Alors, on se tartine généreusement de crème solaire, sachant qu’il faut 1 mg de crème par m² de peau du visage (13 pulvérisations pour un bras). On sait, appliquer une crème solaire n’est pas toujours agréable… Mais rassurez-vous, les produits que nous vous avons sélectionnés vont transformer l’application de votre soin solaire en un véritable moment de plaisir.

 

5 – S’exposer au soleil sans protection si vous êtes sous traitement 

 

Effectivement, certains traitements contre l’acné (à base de peroxyde d’hydrogène, isotrétinoïne ou de cycline) peuvent engendrer une photosensibilisation. C’est-à-dire que votre peau va réagir excessivement au soleil, ce qui peut provoquer des taches pigmentaires, parfois irréversibles.

 

6 – Aller au soleil n’importe quand 

 

Les rayons du soleil (en particulier des UVA et UVB) seront plus nocifs entre 12 h et 16 h. C’est pourquoi on évite de s’exposer aux heures dites ”chaudes”. 

On applique sa crème solaire toutes les 2 heures ou après chaque baignade sur une peau sèche. N’oubliez pas de vous munir de vos accessoires favoris afin de vous protéger tout en restant tendance : le chapeau, les lunettes de soleil, la bouteille d’eau et la petite bonbonne d’eau thermale La Roche Posay Serozinc. Vous pouvez également, retrouver toutes ses préconisations sur le site du gouvernement.

 

7 – Abandonner ses efforts après les vacances

 

Vous avez travaillé dur tout l’été pour avoir une peau impeccable à la rentrée. Cela serait dommage de tout gâcher en délaissant votre peau. Alors on continue sa routine ! Si vous êtes une citadine, sachez que les UVA passent à travers les nuages et les vitres. De plus, ils sont responsables du vieillissement prématuré de la peau.   

 

Astuce beauté 

Vous pouvez remplacer votre soin solaire SPF 50 par une protection plus faible. 

 

La Roche Posay Effaclar Duo SPF30

Cette crème de jour aura une protection SPF 30 et une action anti-imperfections.

SVR Ampoule Protect SPF 30

Ce soin peut s’appliquer après n’importe quelle crème de jour ou en retouche à tout moment de la journée.

 

acné

acné

 

 

Si malgré vos précautions, vous avez du mal à vous débarrasser de votre acné, des compléments alimentaires à base d’ortie et de zinc peuvent vous aider à retrouver une jolie peau comme celle de vos vacances.

 

Lashilé Beauty Good Clean Peau Nette 60 Gummies Biocyte Nutricosmetic Peau Radieuse Peaux à Imperfections 60 Gélules

 

 

Notre sélection 

Les soins solaires sélectionnés sont adaptés aux peaux mixtes à grasses et peuvent remplacer votre crème de jour pour simplifier votre routine beauté. Ces soins vont non seulement agir sur les imperfections, mais également protéger la peau des UVA et UVB grâce à sa protection SPF 50. Ils vont aussi venir absorber l’excès de brillance et apporter un fini poudré à la peau.

 

La roche posay Anthélios Oil correct SVR Sébiaclear Crème Avène Solaire Cleanance
acné acné acné

 

 

Voilà ! Vous connaissez toutes les astuces pour avoir une belle peau en été ! Mais n’oubliez pas qu’une peau parfaite passe également par une bonne hydratation et une alimentation équilibrée.

 

 

 

Articles associés

Points noirs ou comédons ouverts : Comment les éliminer?

Points noirs ou comédons ouverts : Comment les éliminer?

Un point noir, également connu sous le nom de comédon ouvert, sont des amas graisseux légèrement surélevés comme des petits bouchons qui apparaissent sur la peau en raison de pores obstrués. L'appellation points noirs vient du fait que la surface soit sombre. Ces...

Pin It on Pinterest