La spiruline : un superaliment 

La spiruline est une algue bleu-verte microscopique qui pousse naturellement dans les eaux douces. Il s’agit d’une cyanobactérie vieille de plus de 3 milliards d’années utilisée autrefois par les mayas comme aliment vital. Elle est riche en protéines, fer et acides aminés. La spiruline contribue au tonus et aux défenses naturelles de notre organisme.

 

L’histoire de la spiruline

 

SpirulineLa spiruline ou algue bleue, n’est pas tout à fait animale, ni tout à fait végétale. En effet, il s’agit d’une cyanobactérie, une famille de bactéries capables de photosynthèse : à l’aide de la lumière du soleil et de ses pigments, les phycocyanines (composant de la spiruline) créent de l’oxygène.

Apparue il y a plus de 3.5 milliards d’années, ce fut l’une des premières formes de vie sur la terre. Il existe près de 1500 espèces d’algues bleues dont 36 espèces qui sont comestibles.

Son nom spiruline vient du latin “spira“ qui signifie enroulement du fait de sa forme spiralée. La plus connue est la spirulina platensis qui vit naturellement dans les eaux chaudes alcalines du Tchad et du Mexique, dont la culture s’est ensuite étendue.

Les mayas l’utilisaient comme un aliment à part entière, tandis que les aztèques la mélangeaient au maïs donnant une sorte de pain. Les incas, quant à eux, se baignaient dans le lac Huacachina riche en spiruline pour traiter divers maux.

 

 

Sa composition  

 

La spiruline contient une mine de précieux nutriments : 

 

  • SpirulineElle concentre entre 40% et 70 % de protéines, ce qui fait d’elle l’aliment avec le plus fort taux de protéine connu à ce jour. De plus, la spiruline contient les 8 acides aminés essentiels à notre organisme.

 

  • Elle contient des phycocyanines, un pigment qui donne cette couleur bleu-verte à la spiruline. Les phycocyanines ont la particularité d’êtres les seuls pigments riches en antioxydants (provitamine A et vitamine E). 

 

  • Est 40 fois plus riche en fer que les épinards (500 mg de spiruline = 1 mg de fer).

 

  • Elle renferme de l’acide gamma-linolénique, un acide gras insaturé de la famille des oméga 6.

 

  • Est riche en minéraux et oligo-éléments (calcium, phosphore, magnésium, zinc cuivre et sélénium) ainsi qu’en vitamine B3, B9 et B12.

 

 

 

 

Les bienfaits de la spiruline

Les propriétés de la spiruline reposent sur la richesse de sa composition, tant quantitative que qualitative. Cela fait d’elle un super aliment parfaitement équilibré en éléments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme :

 

 

 

Comment choisir sa spiruline ?

Une spiruline de qualité se caractérise par sa couleur vert foncé mat, elle doit être sans conservateur ajouté, sans gluten et idéalement Bio. Elle se consomme en poudre après avoir été séchée, diluée dans de l’eau ou un aliment comme un yaourt. Cependant, son goût n’est pas apprécié par tout le monde, les gélules seront alors une bonne alternative.

 

Spiruline

 

Super Diet Spiruline Bio 

La poudre de Spiruline est Bio, Vegan et sans conservateur ajouté. 

Pour une cuillère à café de spiruline (4.2g), sa composition en protéine est de 2.5 g.

 

 

 

Spiruline

 

Pranarôm Bio Spiruline 500mg

Pratique, ce comprimé est composé à 100 % de spiruline et offre un dosage précis de 500 mg.

Cette spiruline est également Bio, sans pesticides, sans engrais de synthèse ni substitut d’origine animale.

 

 

 

 

Spiruline

 

 

Effinov Equilibre Spirulinov

Ce complément alimentaire est différent des autres produits composés de spiruline. En effet, spirulinov est composé d’une spiruline cultivée dans des bassins d’eaux riches en nutriments ferreux. Résultat : 500 mg de spiruline contient 3 mg de fer. 

Elle est idéale pour toutes les personnes, y compris les femmes enceintes qui souhaitent une alternative naturelle aux formes de fer chimiques et ainsi avoir une meilleure tolérance et assimilation.

 

 

 

 

 

La spiruline n’a pas plus de secret pour vous ! Cependant, chez certaines personnes, du fait de son pouvoir détoxifiant, elle peut engendrer quelques migraines ou troubles gastro-intestinaux. De ce fait, pour une première utilisation, on commence par 1 comprimé ou ½ cuillère à café par jour et on augmente progressivement les doses. Enfin, on n’oublie pas de boire 1.5 L d’eau par jour.

Articles associés

Pin It on Pinterest