La rosacée, ou quand la peau fait sa révolution

La rosacée, ne vous fiez pas à ce doux nom floral, car il n’y a aucun lien avec la fleur, mais plutôt avec la couleur qu’elle donne à votre peau.

Il s’agit d’une maladie dermatologique fréquente caractérisée par des rougeurs. Elle touche environ 4 millions de Français et plus particulièrement les femmes à partir de 30 ans. Elle a une préférence pour les peaux et les yeux clairs.

Mais qu’est-ce que la rosacée, pourquoi suis-je touchée et comment la traiter ? Autant de questions qui méritent des réponses pour traiter ces rougeurs.

 

La rosacée, en résumé qu’est-ce que c’est?

La rosacée peut toucher tous les types de peaux. Elle comprend 4 stades dont la couperose est le plus connu. Cependant, ces étapes n’apparaissent pas dans un ordre précis. Mais le signe avant-coureur de la rosacée sera toujours une peau particulièrement sensible.

Découvrons ensemble ces 4 stades :

 

rosacée

La rosacée vasculaire ou couperose

C’est la phase la plus courante. Elle se caractérise par :

  • Des flushs ou rougeurs intenses et transitoires (temporaires), essentiellement présents sur les joues et le nez
  • Des rougeurs permanentes (erythrose) et des petits vaisseaux dilatés (télangiectasies)
  • Une sensibilité aggravée, voire une intolérance de la peau

 

 

La rosacée papulo-pustuleuse ou acné rosacée

Contrairement aux idées reçues, l’acné rosacée n’est pas de l’acné classique.

Pour la différencier, l’acné rosacée présente des boutons enflammés, mais sans points noirs.  De plus, vous souffrez de rougeurs, tiraillements, sensations de brûlures et d’inconforts. Ces boutons sont souvent liés à un parasite microscopique, le Demodex folliculorum.

 

La rosacée oculaire

Il s’agit d’une maladie mal diagnostiquée, car elle est associée à des irritations de la paupière et des yeux, à des conjonctivites, à des sécheresses oculaires… On identifie deux causes à l’origine de cette phase :

La première est un dysfonctionnement des glandes qui se trouvent au bord des paupières et servent à lubrifier l’œil.

La deuxième est la présence du même parasite que pour l’acné rosacée.

 

La rosacée hypertrophique

C’est le dernier stade de la rosacée. Elle est rare et touche en majorité les hommes de plus de 50 ans. Cependant, les causes sont encore mal connues. Elle est très facilement reconnaissable, car elle crée un épaississement de la peau, allant jusqu’à une déformation du nez (rhinophyma) ou du menton.

 

Quels sont les facteurs déclencheurs ?

Ce qui provoque les crises de rosacée :

  • Les brusques changements de température ou les températures excessives ( saunas, hammams, vent froid, chauffage, expositions au soleil…)
  • Les émotions fortes
  • La consommation d’alcool et d’épices
  • L’usage de corticoïdes
  • L’utilisation de produits cosmétiques non adaptés
  • La pollution

 

Notre routine anti-rougeurs

Les règles d’or à suivre quand on a une peau rosacée sont d’appliquer des produits non irritants et une crème de jour avec une protection solaire. Le tout composé d’actifs stars comme : la camomille, la myrtille, la racine de réglisse, le ruscus, le marron d’inde, la rose, l’eau thermale…

 

Le matin

 

rosacée

Au réveil, pour apporter éclat et fraîcheur à la peau, on applique un tonique.

Caudalie Eau de Raisin Bio

Lotion Tonique Hydratante La Rosée

Uriage Eau Thermale Brumisateur

 

 

rosacée

Le sérum sera la deuxième étape de votre routine beauté. Riche en principes actifs, il va agir en profondeur pour lutter contre les rougeurs et augmenter l’efficacité de votre soin de jour.

Darphin Intral Sérum Essentiel Quotidien

SkinCeuticals PhytoCorrective

Garancia Que mes Rougeurs disparaissent Sérum

 

 

rougeurEnsuite, n’oubliez pas d’hydrater votre peau avec un soin doté d’une protection solaire.

Uriage Roséliane Crème Anti Rougeurs SPF30

Avène Antirougeurs Jour SPF 30

La Roche Posay Rosaliac UV Légère

SVR Sensifine AR SPF50+ 

Eucerin Anti-Rougeurs Soin Correcteur SPF 25

 

Vous avez peut-être remarqué que certains soins traitants anti-rougeurs sont verts. Si vous avez lu l’article “ Les correcteurs : la magie des couleurs complémentaires“, vous savez que la couleur verte est l’opposé de la couleur rouge, ce qui a pour conséquence d’annuler celle-ci.

 

rougeurVous êtes adepte des fonds de teint ? Les soins anti-rougeurs teintés agiront sur les rougeurs tout en les camouflant.

Erborian CC Red Correct Correcteurs de Rougeurs

Avène Antirougeurs Unify SPF30

Bioderma Créaline AR BB Cream Clair

Sensifine AR Crème Teintée SVR

 

 

yeuxEnfin, on n’oublie pas le contour des yeux en utilisant des soins adaptés à cette zone très fragile.

SVR Topialyse Palpébral

Jonzac Reactive Contour Yeux

La Roche Posay Dérmallergo Contour des Yeux

 

 

 

Le soir

La pollution peut être responsable des rougeurs. Donc, avant de vous coucher, nettoyez votre peau avec des produits respectueux de votre peau sensible.

Avène Antirougeurs CLEAN Lait Nettoyant

Jonzac Eau Micellaire Apaisante Bio

SVR Sensifine Dermo Nettoyant

 

rosacéeLe renouvellement cellulaire de notre peau s’effectue la nuit. L’utilisation d’un soin de nuit sera idéale pour réparer et apaiser celle-ci. Vous pouvez également utiliser votre sérum avant votre crème de nuit pour une action plus complète

Garancia Que mes Rougeurs Disparaissent Nuit

Eucerin Anti-Rougeurs Soin Apaisant

Bioderma Créaline AR 

 

 

Les complémentaires

 

Les peaux couperosées ont également besoin de soins complémentaires, comme un gommage doux et un masque, que l’on utilisera 1 fois par semaine. On évitera les gommages parfumés et/ou contenant des grains.

Pour une tolérance maximum, l’éponge de Konjac sera votre meilleure alliée. Appliquez ensuite le masque en couche épaisse, laissez agir quelques minutes puis retirez l’excédent avec votre tonique.

 

Avène Antirougeurs Calm Masque Apaisant

Uriage Roséliane Masque Anti-rougeurs

Dr.Hauschka Masque Apaisant

 

 

Pour terminer notre sélection, l’application de soins concentrés sera conseillée pour une utilisation locale sur les rougeurs intenses.

Avène Antirougeurs Fort 

La Roche Posay Rosaliac AR Intense

 

Notre coup de cœur

Vous le savez peut-être déjà, mais la beauté extérieure de votre peau, passe aussi par l’intérieur. Le complément alimentaire Sensifine Probiocure de SVR est destinée aux peaux sensibles et réactives. Il est composé d’une association de souches microbiotiques, de vitamine D et B3. Nous vous recommandons une cure de 3 mois.

 

 

Vous avez en votre possession une routine de soins pour traiter vos rougeurs. Si malgré toutes vos précautions, elles ont tendance à s’accentuer, n’hésitez pas à contacter votre médecin.

Articles associés

Halte aux poils incarnés !

Halte aux poils incarnés !

Les poils, un sujet souvent tabou... qu'on les aime ou pas, une chose est sure, les poils incarnés, on n'en veut pas ! Pas très esthétiques et surtout assez dérangeants, ils peuvent aussi laisser des marques disgracieuses. Alors, on est là pour ça, pour vous indiquer...

Le psoriasis en 5 infos clés

Le psoriasis en 5 infos clés

Le psoriasis est une maladie qui touche principalement la peau. Elle peut être à la fois invalidante et difficile à accepter, car ses signes sont le plus souvent visibles. Souvent à l'origine d'une gêne physique et sociale, le psoriasis est pourtant assez fréquent...

Pin It on Pinterest