La peau: à chaque partie du corps ses spécificités

La peau est capricieuse. En plus d’avoir différents besoins d’une personne à une autre, elle a aussi des exigences différentes en fonction de la zone du corps. Il y a de quoi s’arracher les cheveux ! Mais ne baissez pas les bras tout de suite. C’est quand même elle qui nous protège des agressions extérieures comme le soleil, la pollution, le vent… Elle mérite tout de même un peu d’attention vous ne croyez pas ?

Restez avec nous, on vous dit tout !

Le cuir chevelu

Le cuir chevelu possède sa propre flore cutanée. Les follicules pileux et les glandes sébacées y sont plus nombreux que sur le reste de notre corps. D’où l’importance d’utiliser des soins spécifiques (shampooing) pour cheveux afin de les fortifier et de les maintenir en bonne santé. Pour plus d’informations sur les shampooings, cliquez ici.

 

La peau du visage

Elle est fine, sensible et particulièrement exposée aux agressions quotidiennes. En effet, la peau du visage n’est jamais protégée par les vêtements. C’est généralement sur le visage que l’on va voir apparaître les premiers signes de l’âge.

La peau du contour des yeux et des lèvres sera encore plus fine que celle du visage donc plus fragile. Il convient donc de différencier nos soins visage et nos soins pour le contour des yeux / lèvres. 

 

La peau des aisselles

Elle est particulièrement sensible. C’est notamment à cause des frottements et du fait qu’elle soit très régulièrement privée d’air et de lumière. La peau des aisselles est également exposée aux déodorants et anti-transpirants ainsi qu’aux ingrédients contenus dans les produits dépilatoires. De plus, le fait de se raser régulièrement les aisselles agresse et sensibilise encore plus cette zone.

La zone des aisselles est la partie du corps la plus vulnérable au développement des bactéries. Cela est dû à la présence importante de glandes apocrines* et à son pH de 6.5. Pour vous donner une idée, le pH de la peau est de 5.5. En effet, l’acidité naturelle de notre peau nous protège des bactéries. Le fait que le pH des aisselles soit moins acide que celui du reste du corps, rend cette zone plus vulnérable aux bactéries.

*Les glandes apocrines appartiennent à la famille des glandes sudoripares. La sueur produite par les glandes apocrines présente une odeur caractéristique et un aspect plus visqueux.

 

La peau des mains

 

Les mains sont très exposées aux agressions extérieures (soleil, froid, chaud, produits chimiques, travaux manuels …). D’autant plus que le dos de la main et la paume sont différents:

La peau du dos de la main n’a presque pas de tissu adipeux et par conséquent est très fine. De plus, elle n’a que très peu de poils et de glandes sébacées. La paume de la main quant à elle, contient des glandes sudoripares mais pas de glandes sébacées ni de poils. Elle est riche en tissus adipeux et conjonctifs et la couche cornée y est épaisse et résistante.

La peau des mains dispose de moins de lipides. De ce fait, elle retient moins bien l’eau que d’autres parties du corps.

 

 

Le peau des pieds

La peau de la plante des pieds est riche en tissus adipeux. Et oui, ce sont nos pieds qui nous portent. À chaque fois que l’on effectue un pas, ils supportent trois fois notre poids. De plus, ils subissent de fréquentes agressions manuelles telles que les frottements provoqués par des chaussures serrées, mal ajustées, de mauvaise qualité ou encore une activité physique.

 

Le décolleté

La zone du décolleté est beaucoup moins riche en glandes sébacées. La peau y est fine, avec très peu de tissus graisseux et pas de poils pour la protéger. A l’approche des beaux jours, le décolleté se dévoile et est exposé aux agressions extérieures. Et oui on a tendance à complètement oublier de chouchouter cette zone, pourtant il existe un super produit spécialement conçu pour le décolleté: Liérac Lift Integral Gel-crème Remodelant Cou et Décolleté.

 

Au niveau du reste du corps, la peau est plus épaisse. Elle n’aura pas les mêmes problèmes que les zones énumérées plus haut. Elle est moins exposée aux agressions extérieures et n’a pas de carence ou d’excès en glandes sébacées et sudoripares. Vous l’aurez compris, il est important d’adapter ses soins en fonction de la zone et du besoin à traiter. Si le sujet de la peau vous intéresse, vous allez adorer cet article « La peau à la loupe. La connaître pour mieux la comprendre« .

Articles associés

Points noirs ou comédons ouverts : Comment les éliminer?

Points noirs ou comédons ouverts : Comment les éliminer?

Un point noir, également connu sous le nom de comédon ouvert, sont des amas graisseux légèrement surélevés comme des petits bouchons qui apparaissent sur la peau en raison de pores obstrués. L'appellation points noirs vient du fait que la surface soit sombre. Ces...

Pin It on Pinterest