La chasse aux poux est ouverte !

Les poux sont des insectes qui se nourrissent uniquement du sang humain. Ils font leur apparition en même temps que la rentrée scolaire ou sportive de nos têtes blondes. Ils sont source d’angoisses pour les parents ! Mais ne vous inquiétez pas, il existe des solutions efficaces pour prévenir et éliminer ces parasites. 

 

Le cycle de vie des poux

 

Les poux sont de minuscules insectes qui mesurent entre 2 et 4 mm. Ils s’accrochent à notre cuir chevelu grâce à leurs pattes dotées de crochets. En effet, les poux aiment les environnements chauds (entre 29 et 32°) et humides. De couleur marron très clair, ils sont difficilement repérables. Et oui, ils sont imbattables à cache-cache. Pour eux, notre cuir chevelu est un véritable garde-manger car ils ne se nourrissent que de notre sang.

Leur durée de vie est d’environ 2 mois et un pou femelle peut pondre entre 4 et 10 œufs par jour soit environ 200 à 300 au cours de sa vie. Autant vous dire qu’on est vite envahi… Les lentes sont les cocons qui renferment les larves de poux. Ces dernières éclosent généralement 6 jours après les pontes. Elles sont de couleur blanchâtre/transparente et sont semblables à des pellicules. Mais contrairement à celles-ci, les lentes sont collées à la racine du cheveu afin de rester bien au chaud. 

Dès leur naissance, elles deviennent des nymphes qui au bout de 7 jours deviendront des poux adultes qui pondront à nouveau des lentes et ainsi de suite. Bref, le cauchemar !

 

 

Comment attrape-t-on des poux ? 

 

Contrairement aux idées reçues, avoir des poux n’est pas signe de malpropreté. Ils ne sautent pas, ne volent pas et ne nagent pas. Ils se transmettent généralement par contact direct de chevelure à chevelure. Tout le monde peut être concerné ! Cependant, ils ont une petite préférence pour les fillettes de 3 à 12 ans. Et oui, ces dernières ont tendance à faire des échanges de barrettes, de bonnets, d’écharpes, de brosses à cheveux… Et ça, les poux adorent !

 

Quels sont les symptômes ? 

 

Les signes les plus courants sont les démangeaisons au niveau du cuir chevelu dues aux morsures du pou pour se nourrir. Il est toutefois possible d’avoir des poux sans ressentir de symptômes. Les poux aiment se nourrir au niveau : de la nuque, de l’arrière des oreilles et du dessus de la tête. Les morsures peuvent provoquer des points rouges à cause de la salive injectée pendant la morsure. 

Dans certains cas, cela peut provoquer une inflammation due à une réaction allergique ou une infection provoquée par le grattage.

 

 

 

 

Comment prévient-t-on une infestation ? 

 

1 – Les vêtements

Ne pas s’échanger de vêtements (bonnet, écharpe, veste…) ou de brosses à cheveux.   

 

2 – Attacher ses cheveux 

Pour les cheveux longs, il est indispensable de les attacher afin d’éviter qu’ils entrent en contact avec une chevelure potentiellement contaminée.

 

3 – L’après-shampoing

On applique un baume après shampoing après chaque lavage pour venir décoller les poux des racines  : Item KO Lentes Baume Démêlant Décolleur

 

4 – Le légendaire peigne anti-poux

On utilise un peigne anti-poux 1 fois par semaine.  Après avoir utilisé votre baume, placez une serviette blanche au niveau des épaules et sous une lumière vive. Peignez méticuleusement toute la chevelure avec le peigne anti-poux.

 

Assy 2000 Peigne Pour Poux et Lentes

Des dents micro cannelés à pointes arrondies pour provoquer des microdéchirures en différents points de la lente. Ceci, ajouté à l’action d’arrachement, va les détruire en brisant leur étanchéité et supprimer leur capacité de reproduction.

Quies Anti-poux Peigne Electronique

Il détecte les poux et lentes au brossage et les tue instantanément par électrochoc.Ce peigne est sans douleur et inoffensif, même chez les tout-petits (à partir de 3 ans).

 Puressentiel Peigne TriXpert Anti-poux

La poignée de ce peigne convient aussi bien aux gauchers qu’aux droitiers. Il est également doté d’une loupe pour détecter la présence des poux ou des lentes plus aisément.

 

 

5 – Les soins répulsifs

Appliquez le soin chaque jour avant le départ de votre enfant à l’école ou aux activités sportives. Les répulsifs vont vous aider à éloigner les bêtes indésirables. On pense à la tête, mais on n’oublie pas le bonnet, les barrettes ou tous les objets qui peuvent être en contact avec une personne contaminée.

 

Pranarôm Aromapoux Spray Répulsif Poux 

 

Natessance Spray Protecteur Papoo Répulsif Bio

 

Puressentiel Anti-poux Spray Répulsif Poux

 

 

 

 

Comment se débarrasser des poux ? 

 

Pas de panique, il existe des solutions efficaces pour éradiquer les poux. On va venir traiter avec des soins à base de diméticone, paraffine ou d’huiles végétales (noix de coco…). Ces ingrédients ont la particularité d’étouffer le pou de façon mécanique par obstruction des orifices respiratoires. Grâce à ce mécanisme d’asphyxie, le pou ne peut pas développer de résistance, contrairement aux soins avec insecticide.

 

Puressentiel Anti-Poux Shampooing Masque 150ml

Avantage du produit : Un shampoing 2 en 1 sans sulfate qui ne coule pas sur le visage ou dans les yeux pour garantir une utilisation idéale.

 

Pouxit XF Spray Anti-Poux 

Avantage du produit : Un spray facile d’utilisation, surtout quand on a les cheveux longs et épais.

 

Paranix Extra Fort Shampoing Anti-Poux et Lentes

Avantage du produit : Un shampoing qui lave les cheveux tout en luttant contre l’infestation des poux et décollant les lentes.

 

Quel que soit le soin utilisé, pensez à bien passer le peigne anti-poux après chaque utilisation. On renouvelle l’opération 15 jours plus tard pour casser le cycle de vie du pou.

Un pou peut survivre entre 24h et 48h en dehors de son habitat naturel. Il est donc recommandé de traiter les tissus et objets en contact direct avec la tête en les lavant à 60°C.

 

Astuces

Pour les textiles qui se lavent uniquement à froid, enfermez les éléments contaminés dans un sac poubelle et patientez 10 jours. Ensuite, vous pouvez procéder à un lavage classique. On n’oublie pas les doudous et le linge de lit.

Pour les surfaces non lavables, comme les tapis, canapé, siège auto ou les appuies têtes dans la voiture, un spray insecticide fera parfaitement le job.

Paranix Extra Fort Spray Anti-poux Environnement

Cinq sur Cinq Natura Kit Traitement Environnement

 

Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour prévenir l’apparition de ces petites bêtes indésirables et les éliminer !

Si vous avez des animaux de compagnie, n’hésitez pas à consulter notre article intitulé 5 astuces pour traiter les puces dans l’habitat.

Articles associés

Cheveux secs ou abimés : notre routine après-soleil

Cheveux secs ou abimés : notre routine après-soleil

Pendant les vacances, on a tendance à délaisser notre routine de soins, qu'ils soient cutanés ou capillaires et les cheveux en subissent les conséquences, tout autant que la peau. Malheureusement, le soleil, le chlore, le vent, le sable et le sel forment un cocktail...

Huile végétale d’abricot

Huile végétale d’abricot

L’abricot est un fruit qui signe l’arrivée de l'été. Il est récolté entre juin pour les plus précoces et août pour les retardataires. Son nom scientifique est prunus armeniaca et pousse sur des arbres (abricotiers) qui font partie de la famille des rosacées. L'abricot...

L’huile végétale de carotte

L’huile végétale de carotte

La carotte est excellente en cuisine, grâce à sa proportion en vitamines A et C ainsi qu’en minéraux. Mais, elle n’est pas en reste quand il s’agit de la beauté de notre peau et de nos cheveux grâce à l'huile végétale de carotte. Effectivement, qui n’a jamais entendu...

Pin It on Pinterest