Huile de ricin : La star des huiles végétales?

Qui n’a jamais entendu parler d’huile de ricin pour la beauté de nos ongles et nos cheveux ? Cette huile végétale est le secret de beauté des égyptiennes. En particulier, celui de la magnifique Cléopâtre qui l’utilisait pour se démaquiller la peau et pour fortifier sa chevelure. Longtemps oubliée, l’huile de ricin est revenue sous les projecteurs grâce à son action sur la chute et la pousse des cheveux et des cils.

 

Sa petite histoire 

L’huile de ricin est obtenue grâce au ricin, un petit arbuste d’origine tropicale dont les fleurs de couleurs jaunes-vertes ne fleurissent qu’en été. Ce sont les graines du ricin qui, pressées à froid, fabriquent l’huile de ricin. Le ricinus communis (nom latin), fait partie de la famille des euphorbiacées. En effet, la nomination INCI est Ricinus communis seed oil ou castor oil. Mais rassurez-vous, il n’y a pas de castor dans la composition d’huile de ricin !huile de ricin

Cette huile végétale est composée à environ : 

  • 85% d’acide ricinoléique, un acide gras riche en oméga 9 
  • 5% d’acide linoléique (oméga 6) 
  • mais aussi de Vitamine E 

Son aspect est très visqueux et très gras. Il est incolore à jaune clair, et son odeur est très peu perceptible.

 

Il existe un deuxième type d’huile de ricin : l’huile de carapate ou huile de ricin noire. Cette huile est également extraite du ricin, mais la différence se trouve dans le procédé d’extraction. Contrairement à l’huile végétale de ricin qui est extraite à froid, l’huile de carapate est extraite à chaud en faisant bouillir des graines de ricin grillées et écrasées.

Elle est recommandée pour les cheveux très secs, frisés et crépus.

 

Les bienfaits de l’huile de ricin

 

Pour les phanères :

Le saviez-vous ? Les ongles, les cheveux et les cils font partie de la famille des phanères.

Leurs rôles ? Constitués de kératine, ils protègent nos doigts, nos yeux et notre cuir chevelu des agressions extérieures (froid, produits détergents, poussières…)  

L’huile végétale de ricin est la plus connue pour prendre soin de nos phanères. Riche en acide gras (oméga 9 et 6) et vitamine E antioxydante, elle les nourrit, les hydrate et les fortifie. Par ailleurs, elle est réputée pour accélérer la pousse des cheveux, des ongles et des cils. En effet, elle active la microcirculation.

Cette huile sauveuse de phanères est miraculeuse ! Cependant, il faudra être patiente, car les premiers résultats seront visibles au bout d’un mois minimum. Ils seront accentués au bout de 3 mois d’application assidue.

Comment utiliser l’huile de ricin :

huile de ricin

Pour les ongles mous et cassants : appliquez 1 à 2 gouttes sur vos ongles, massez et laissez agir toute la nuit.

 

 

huile de ricin

Dans le but de fortifier les cils : à l’aide d’un coton tige ou d’une brosse à mascara propre, appliquez l’huile directement sur les cils le soir après votre démaquillage.

 

 

huile de ricin

Pour la chute des cheveux : le soir, on l’applique en masque sur un cuir chevelu sec et on laisse agir toute la nuit. Puis, on procède au shampooing le lendemain matin.

 

 

 

Astuces : Si l’huile de ricin est trop visqueuse, vous pouvez la mélanger avec 50% d’huile de bourrache ou d’huile d’argan.

 

Pour la peau :

Si l’huile végétale de ricin est bonne pour vos phanères, elle l’est forcément pour votre peau ! Cependant, elle est assez visqueuse et si cela vous déplait, vous pouvez l’associer à une autre huile végétale à hauteur de 50% et/ou en synergie avec des huiles essentielles adaptées à votre besoin. Elle a de nombreuses propriétés pour votre peau :

 

Nourrissante

Elle sera indiquée pour les peaux sèches et abimées grâce à son action réparatrice et adoucissante. Elle renforce également l’élasticité de la peau : idéale contre les vergetures. 

 

Anti-âge : 

Cette huile végétale contient des protéines qui stimulent la production de collagène, idéale pour agir sur les rides. Elle a par ailleurs une action anti-tache donc quand vous massez vos ongles, n’oubliez pas vos mains.

 

Antibactérienne : 

Elle est aussi un excellent antibactérien. Son indice de comodegenité est égale à 1, elle peut ainsi être utilisée pour traiter les boutons et apaiser les peaux à problèmes. Vous pouvez la mélanger avec l’huile de Jojoba qui est l’huile de référence pour les peaux grasses.

 

Pour les hommes : huile de ricin

On ne s’adresse pas qu’à vous mesdames, les hommes aussi peuvent utiliser l’huile végétale de ricin sur leur barbe. Et puis, il faut être honnête, quel homme n’a jamais eu comme reproche “tu piques” !? Grâce à l’huile de ricin, votre barbe sera toute douce, brillante et fortifiée.

 

Précautions d’emploi 

En raison de sa forte concentration en acide ricinoléique, l’huile végétale de ricin est déconseillée pour une prise par voie orale du fait de son action laxative et purgative puissante.

 

Natessance Huile de Ricin

 

Melvita Huile Végétale Bio de Ricin

Huile végétale Bio Ricin Pranarom

 

 

Articles associés

Points noirs ou comédons ouverts : Comment les éliminer?

Points noirs ou comédons ouverts : Comment les éliminer?

Un point noir, également connu sous le nom de comédon ouvert, sont des amas graisseux légèrement surélevés comme des petits bouchons qui apparaissent sur la peau en raison de pores obstrués. L'appellation points noirs vient du fait que la surface soit sombre. Ces...

Pin It on Pinterest