Huile végétale d’abricot

L’abricot est un fruit qui signe l’arrivée de l’été. Il est récolté entre juin pour les plus précoces et août pour les retardataires. Son nom scientifique est prunus armeniaca et pousse sur des arbres (abricotiers) qui font partie de la famille des rosacées. L’abricot et son huile végétale ne sont pas seulement bons au goût, ils peuvent aussi faire des miracles pour votre peau et vos cheveux…

 

Sa petite histoire 

Il provient du nord-est de la Chine et est cultivé depuis plus de 4 000 ans par les Chinois. C’est Alexandre Le Grand qui apporta l’abricot en Occident, puis il fut introduit en Grèce et en Italie il y a plus de 2 000 ans par des légionnaires romains. Il est arrivé en France seulement à partir du XVe siècle, mais a été apprécié tardivement.

C’est le jardinier du roi Louis XIV qui a popularisé l’abricot. Aujourd’hui, les pays méditerranéens ainsi que l’Iran sont les plus gros producteurs d’abricot 

 

 

Et l’huile d’abricot dans tout ça ? 

Le noyau de l’abricot renferme une amande. Cette amande est ensuite pressée à froid pour en extraire l’huile végétale. Elle est de couleur jaune au toucher gras et à l’odeur légèrement amère.

 

 

Quelles sont ses vertus ? 

L’huile végétale d’abricot est très utilisée pour les soins de la peau grâce à sa forte concentration en acide oléique (oméga 9) et acide linoléique (oméga 6). Ces acides gras sont reconnus pour leurs propriétés assouplissantes, adoucissantes et reconstructrices du film hydrolipidique de votre peau.

Elle est également riche en vitamine A (caroténoïdes)  et E qui ont des propriétés anti-oxydantes, idéales pour lutter contre le vieillissement cutané. La vitamine A va aussi donner un aspect bonne mine à la peau et la protéger des rayons du soleil.

Elle contient des phytostérols qui renforcent la fonction barrière de la peau et améliorent la microcirculation.

 

En résumé, l’huile d’abricot a de multiples vertus pour la peau : 

  • Elle est antioxydante.
  • Elle prévient les signes de l’âge
  • Donne bonne mine et illumine le teint 
  • Elle adoucit et assouplit 
  • Protège la peau du soleil même si elle ne remplace pas une protection solaire 
  • Hydrate et nourrit 

 

L’Huile végétale d’abricot pour quels types de peau ? 

Son indice de comédogénicité étant de 2, elle sera adaptée aux peaux mixtes à sèches. De plus, elle est très agréable à utiliser, car elle ne laisse aucun film gras sur la peau.

 

Et pour mes cheveux ? 

Vous vous dites, l’huile d’abricot est bonne pour ma peau donc elle l’est forcément pour mes cheveux. Et vous avez raison, effectivement grâce à sa composition en oméga 6 et 9, l’huile d’abricot permet de lutter contre la chute des cheveux. Elle renforce et nourrit également la fibre capillaire pour rendre les cheveux doux et soyeux.

 

Et pour ma santé ? 

Il semblerait que l’huile d’abricot aurait des propriétés anti-cancéreuse, car son amande est composée de l’amygdaline. Cependant, aucune étude ne prouve son efficacité sur cette maladie. De plus, l’huile de noyaux d’abricots présente peu de bienfaits nutritionnels.

C’est pour ces raisons qu’il est préférable de l’utiliser en tant que soin cosmétique.

Melvita Huile de Noyau d’Abricot Bio

Huile végétale Bio Noyau d’Abricot Pranarôm

Huile d’abricot natessance

 

Le petit récap

  • L’Huile végétale d’abricot est issu de la pression à froid de son noyau 
  • Elle est riche en oméga 6 et 9, vitamine A et B6 : elle est idéale pour les soins de la peau et des cheveux 
  • Elle est protectrice, hydratante, nourrissante et apporte bonne mine. 

 

Articles associés

Points noirs ou comédons ouverts : Comment les éliminer?

Points noirs ou comédons ouverts : Comment les éliminer?

Un point noir, également connu sous le nom de comédon ouvert, sont des amas graisseux légèrement surélevés comme des petits bouchons qui apparaissent sur la peau en raison de pores obstrués. L'appellation points noirs vient du fait que la surface soit sombre. Ces...

Pin It on Pinterest