Faire sa coloration cheveux à la maison en 4 étapes

Actuellement en France, un kit de coloration cheveux maison se vend toute les secondes. 55% des femmes qui ont des cheveux colorés se colorent elles même cheveux. Ce chiffre est en pleine hausse suite aux fermetures des salons de coiffure durant la crise sanitaire. Changer de style, masquer ses cheveux blancs ou même redonner de la brillance à sa couleur, c’est aussi pour se plaire. Avoir des beaux cheveux nous permet d’être plus apprêtée et ainsi d’acquérir de la confiance en soi.

Comment choisir sa coloration, c’est tout une réflexion?

La petite histoire de la coloration cheveux

La coloration existe depuis des centaines d’années. Même à l’époque du Moyen Age, les femmes tentaient de passer d’une couleur brune à un blond soyeux par tous les moyens: soleil, mixtures étranges et camomilles. Tout a été testé. Vers 1819, Louis Jacques Thénard découvre l’eau oxygénée. Elle sera utilisée pour décolorer les cheveux afin d’obtenir des cheveux blonds. Puis bien plus tard, en 1907, L’Oréal crée sa première teinture capillaire synthétique. Mais c’est Schwarzkopf qui en 1947 crée la première coloration à domicile. Le choix et les produits de la couleur de teinture pour nos cheveux varient selon la mode, nos humeurs et nos envies de changements. On voudrait être blonde, rousse ou brune quand on le souhaite et c’est tout à fait possible, mais, comme pour tout, il faut que ce soit réussi.

Alors on va essayer de vous aider à éviter les faux pas.

Qu’est ce que je recherche ?

Les 3 types de coloration 

La coloration temporaire ou fugace

Elle dure généralement entre 1 et quelques shampooings car les pigments se fixent uniquement sur le cuticule ou écailles qui sont transparentes et qui se situent sur la couche externe du cheveu. C’est idéal pour apporter un changement de couleur de cheveux pour un soir ou pour quelques jours. Ces colorations sont déconseillées en cas de cheveux blancs ou si vous souhaitez éclaircir votre chevelure.

La coloration semi permanente  ( ton sur ton )

C’est idéal si vous souhaitez essayer une couleur ou des reflets sans effet définitif. Cette coloration s’éliminera au bout d’environ 2 mois car elle aura une pénétration entre le cuticule et le cortex (milieu du cheveu). Ne pas l’utiliser si vous avez plus de 30% de cheveux blancs.

La coloration permanente 

Dites d’oxydation, elle va ouvrir les écailles du cheveux jusqu’à l’intérieur du cortex (lieu où il y a la pigmentation du cheveu). Elle sera permanente et durera le temps de vie du cheveu. Elle sera plus agressive pour le cheveux que les 2 autres types de coloration à cause de l’oxydant qui va pénétrer plus en profondeur, jusqu’au cœur du cheveuxUne nouvelle coloration sera nécessaire pour recouvrir les racines.

PRIVILÉGIEZ les colorations enrichies en pigments végétauxEt si vous souhaitez éclaircir vos cheveux de plus de 2 tons, un petit tour chez le coiffeur est le meilleur moyen d’obtenir la teinte désirée.

Après avoir choisi le type de colorations que vous souhaitez réaliser, il faudra identifier la couleur de vos cheveux en observant vos longueurs et ainsi vous reporter à un nuancier.

Je passe à l’action

Etape 1 : Choisir sa couleur 

  • Si mes cheveux sont naturels, je suis libre de choisir la couleur qui me fera vibrer. Le plus important est de ne pas dépasser 2 teintes plus claires ou plus foncées.
  • Dans le cas où mes cheveux sont colorés, je choisis une nuance identique ou au maximum 2 teintes plus foncés que ma couleur observée sur mes longueurs actuelles.
  • Si j‘hésite entre 2 couleurs, il vaut toujours mieux partir sur la couleur la plus claire car il sera plus facile de faire une coloration un ton au-dessus que l’inverse.
  • Enfin, si je souhaite éclaircir mes cheveux de plus de 2 tons, il faudra faire une décoloration. Cette technique étant complexe à réaliser seul il vaut mieux s’orienter vers son coiffeur histoire de ne pas prendre de risque.

Etape 2 : Shopper sa coloration cheveux 

Voici notre sélection de colorations cheveux exclusive !

Les 3 chênes Color & Soin Coloration cheveux

Pionnier dans la coloration aux extraits végétaux en pharmacie depuis 20 ans, elle est sans ammoniaque, sans silicone, sans paraben et résorcine. Elle est enrichie en complexe oléo-protéique en plus d’être testée sous contrôle dermatologique. C’est une coloration permanente. Elle couvre les cheveux blancs, respecte la fibre capillaire tout en vous assurant une coloration éclatante longue durée. Avec ses 34 nuances, vous trouverez forcément la couleur qui vous correspond. 

Lazartigue La Couleur absolue

C’est une coloration permanente sans ammoniaque aux extraits botaniques. La formule soin crémeuse enrichie en lait de riz et en huile de reine des prés couvre 100% des cheveux blancs, elle est vegan, respecte le cuir chevelu et nourrit la fibre capillaire.

Herbatint Coloration Permanente Naturelle 

Disponible en 24 teintes, ce gel colorant permanent aux 8 actifs végétaux est sans ammoniaque, sans résorcine, sans parabènes, sans alcool, sans parfum. Il a une concentration réduite de peroxyde d’hydrogène (oxydant). Herbatint utilise des ingrédients sans gluten et testés sans nickel. Il convient aux végans et couvre 100% des cheveux blancs. La couleur sera riche et intense, et vos cheveux éclatants de beauté, lumineux et en bonne santé.

Phyto Color 

Une coloration permanente hautement concentrée en pigments végétaux (jusqu’à 74% selon la teinte) pour une couleur intense, sans ammoniaque. Enrichie en huile de monoï et de jojoba, ses actifs apaisants comme l’écorce de jujubier et l’huile Epaline respecteront votre cuir chevelu et apporteront de la brillance à vos cheveux. Elle couvre 100% des cheveux blancs. Cette crème colorante ne contient ni PPD (para-phénylènediamine), ni résorcine, afin de limiter les allergies. 19 nuances profondes intenses et lumineuse sont disponibles. 

Notre petit coup de coeur : 

Phytosolba PhytocolorBox 

C’est LA première box de coloration pour vivre une expérience salon chez vous. 

  • Un rituel de soins complet : soin preparateur de longeurs pour préparer le cheveux avant la coloration, soin sublimateur pour laver et soigner ses cheveux après la coloration et un voile protecteur de couleur pour protéger et sublimer sa couleur.
  • Des outils de coiffeurs : une crème protectrice contour visage, une cape coiffeur, une paire de gant et un pinceau applicateur 
  • Une coloration permanente phyto haute performance : qui se décline dans 5 nuances naturelles et embellissantes  pour une nutrition intense et une brillance prodigieuse sans PPD, ammoniaque, résorcine et paraben 

Vous avez fait votre choix? Vous pouvez maintenant l’utiliser !

 

Etape 3 : Appliquer sa couleur cheveux

La préparation

  • Si possible, je me lave les cheveux  2 à 3 jours avant de faire ma coloration, car le sébum présent sur mon cuir chevelu aura une action protectrice
  • Avant l’application de la coloration je mets un linge sur mes épaules pour me protéger des éclaboussures de produit, ce serait dommage de faire une tâche sur mon pull en laine préféré. J’utilise aussi les gants mis à ma disposition avec la coloration.
  • Je pense à retirer mes boucles d’oreilles, mes bagues et tous mes bijoux pour ne pas les abîmer.
  • Pour les conseils d’utilisation, je me réfère toujours à la notice de mon produit ! On va éviter les improvisations, ça vaut mieux non?

L’application

Si mes cheveux n’ont jamais été colorés : j’applique le mélange à la racine puis je répartis le restant du produit sur l’ensemble de la chevelure. Je laisse agir 30 minutes.

Si mes cheveux sont déjà colorés, ou que je souhaite retoucher mes racines : j’applique le mélange à la racine uniquement et je laisse agir 20 minutes. Après un petite pause pour lire un chapitre de mon livre du moment ou avoir parcouru mon site de parapharmacie en ligne préférée sur ma tablette, je répartis le restant du produit sur mes longueurs et pointes et je laisse agir de nouveau une dizaine de minute.

RAPPEL, ceci est la routine habituelle, cependant, je vérifie toujours la notice de mon produit dans le cas où les étapes ne soient pas exactement les mêmes.

 

Etape 4 : L’entretien

Les retouches couleur 

Si vous avez besoin de retoucher vos racines de temps en temps, il existe des sprays instantanés pour couvrir de façon naturelle vos racines. Ils s’utilisent le matin et s’éliminent au 1er shampoing. Les 3 Chênes Color et Soin Retouche Color Spray  disposent de 6 références pour s’adapter à toutes les couleurs.

La routine

Pour votre routine beauté cheveux colorés il faudra utiliser des produits adaptés… aux cheveux colorés. Cela vous permettra de protéger la couleur du dégorgement et de réparer les cheveux. (Vous pouvez en savoir plus sur notre article « Comment bien choisir mes soins cheveux colorés ») .

 

Recommandation allergies : Les produits colorants peuvent provoquer des allergies. Avant toute utilisation il est recommandé de faire un test 48h avant sur le creux du poignet ou du coude. Si une rougeur, brûlure, picotement ou toutes sensations désagréables apparaissent il ne faudra pas appliquer le produit.

Et voilà ! Vous êtes prête à faire briller vos magnifiques cheveux colorés au soleil !

Articles associés

Les boules Quies font leur révolution

Les boules Quies font leur révolution

Avez-vous déjà entendu parler des sourdines ? Il s'agit de ces fameuses petites boules destinées à être insérées dans le conduit auditif pour atténuer les bruits gênants. Ce sont… Les boules Quies ! Cette petite boule centenaire a évolué pour votre calme.   La...

Fixodent : Le spécialiste de la prothèse dentaire

Fixodent : Le spécialiste de la prothèse dentaire

La marque Fixodent a été créée en 1935 par le groupe Procter & Gamble. Elle s’impose rapidement comme leader mondial des solutions pour les porteurs de prothèse dentaire. Aujourd’hui, elle propose un choix complet de solutions afin de répondre à vos besoins...

Pin It on Pinterest