Douleurs articulaires : il n’y a pas que l’arthrose…

Les articulations sont les points de contact entre deux ou plusieurs os. Elles permettent la mobilité de notre squelette, soit nos mouvements au quotidien. Le corps humain possède environ 400 articulations. Mais, dans certaines conditions, celles-ci peuvent engendrer des douleurs qui peuvent gêner vos habitudes. Aujourd’hui, nous allons aborder le sujet des douleurs articulaires.

 

Douleurs articulaires : Zoom sur l’articulation

Afin de mieux comprendre les douleurs articulaires, nous allons vous faire un petit rappel d’anatomie de nos articulations. Celles-ci comprennent plusieurs structures : articulaires

  • Le cartilage : il s’agit du tissu qui recouvre l’os pour améliorer le glissement articulaire. Comme un petit coussinet, il joue un rôle d’amortisseur.
  • L’os : c’est un tissu de soutien de notre corps qui sert à l’insertion des muscles, des tendons et des ligaments…
  • Les muscles :  ils permettent à l’articulation de bouger.
  • La membrane synoviale : elle secrète la synovie, un liquide articulaire qui tapisse l’intérieur de l’articulation. Ce liquide épais est constitué d’eau, d’acide hyaluronique, de glucose et de protéines. Il nourrit les cartilages articulaires et permet à celui-ci de glisser les uns sur les autres. Il permet également d’éliminer tous les corps étrangers qui envahissent l’articulation.
  • Les ligaments : ce sont des super « bandes » relativement élastiques qui stabilisent les deux os pour éviter qu’ils ne se déboîtent.

 

Il existe 3 types d’articulations :

  • Diarthrose, c’est-à-dire des articulations très mobiles comme les genoux, les hanches ou encore les épaules.
  • Amphiarthroses, soit les articulations moyennement mobiles comme les côtes et les vertèbres.
  • Synarthrose qui désigne les articulations quasi immobiles, comme celles entre les os du crâne.

Le saviez-vous?

L’articulation la plus mobile de toutes est celle de l’épaule. En effet, celle-ci permet des mouvements dans différentes directions sur quasiment 360°.

Douleurs articulaires : les symptômes

Les douleurs articulaires peuvent se manifester de plusieurs manières. Elles peuvent apparaître au cours d’un mouvement ou sans raison apparente, apparaître progressivement ou de manière soudaine, diminuer ou perdurer au repos, être occasionnelles ou durer dans le temps. Elles peuvent également être accompagnées de symptômes variés et plus ou moins handicapants :

  • un gonflement
  • une rougeur
  • un manque de souplesse
  • une perte de mobilité
  • une sensation de chaleur dans l’articulation
  • une raideur et/ou une déformation de l’articulation

 

Douleurs articulaires : les causes

Les douleurs articulaires peuvent avoir de multiples origines :

 

Traumatiques :

Les douleurs articulaires dites traumatiques surviennent à la suite d’un accident, d’une chute, d’un coup, comme les entorses, les luxations et les élongations.

 

Inflammatoires :

Comme son nom l’indique, les douleurs articulaires inflammatoires sont dues à une inflammation de l’articulation. On parle d’arthrite lorsque toute l’articulation est concernée, de tendinite lorsque l’inflammation touche les tendons. De même, comme la polyarthrite rhumatoïde, une maladie auto-immune caractérisée par la fabrication d’auto-anticorps dirigés contre la membrane synoviale des articulations. Pour faire plus simple, notre corps détruit ses propres articulations.

 

Infectieuses :

Lorsque la douleur est liée à un virus comme la grippe.

 

Dépôts de cristaux :

Ces douleurs surviennent à cause d’un dépôt de cristaux d’urate de sodium au niveau de l’articulation comme c’est le cas pour le gros orteil (les crises de goutte).

 

Mécaniques :

Les douleurs articulaires mécaniques sont dues à une usure du cartilage ou à une malformation. Les causes en sont l’age, la ménopause, le surpoids, les sportifs de hauts niveaux… La plus connue est l’arthrose qui touche environ 10 millions de la population française.

 

L’arthrose :

On ne pouvait pas faire un article sur les douleurs articulaires sans parler de l’arthrose. Il s’agit d’une maladie du cartilage qui se caractérise par une usure de celui-ci, le plus souvent très lente, avec une diminution de son épaisseur. Avec le temps, le cartilage se fissure et devient plus fin et fragile. Il a plus de mal à amortir les pressions subies par l’articulation lors des mouvements.

L’arthrose peut toucher toutes les articulations. Cependant, ses localisations les plus fréquentes sont la colonne vertébrale, la hanche, les genoux et les mains. Cette maladie peut affecter tout le monde, y compris les enfants. Mais il est vrai que les personnes qui sont en surpoids, âgés, ou les femmes sont plus exposées au développement de l’arthrose.

 

Arthrite ou arthrose ?

On a souvent tendance à confondre entre l’arthrite et l’arthrose. Voici quelques astuces pour les différencier :

Arthrose Arthrite
les articulations sont douloureuses au lever, mais cela s’améliore lorsque les articulations s’échauffent. Cependant, elle empire après un exercice inhabituellement intense Se manifeste par des articulations rouges, enflées et douloureuses tout au long de la journée.
Le chaud sera idéal pour atténuer la douleur Le froid connu pour son action anti-inflammatoire est idéal en cas d’arthrite.

 

Douleurs articulaires : les traitements

Il existe de nombreux traitements pour agir contre les douleurs articulaires. Les plus connus sont les anti-inflammatoires et anti-douleurs comme l’ibuprofène ou le paracétamol qui sont vendus en pharmacie ou sur prescription médicale. douleurs articulaires

D’autres solutions plus naturelles existent comme le curcuma, les oméga 3, la chondroïtine, l’harpagophytum, la gaulthérie… Tout comme l’électrostimulation, les poches chaud / froid peuvent compléter l’action des anti-douleurs.

Contrairement aux idées reçues, certains sports comme la natation, la marche, le vélo et le yoga ont un impact positif sur les articulations.

Enfin, des séances avec un kinésithérapeute ou un ostéopathe peuvent également vous aider à agir sur les douleurs articulaires.

 

 

Articles associés

Pin It on Pinterest