Déodorants ou anti-transpirants ? A chaque besoin sa solution

Aujourd’hui en cas de transpiration, une multitude de soins s’offrent à vous. Déodorants, anti-transpirants et même détranspirants sont disponibles pour que vous n’ayez plus à vous soucier des petites odeurs qui peuvent être gênantes au quotidien.

Mais qui sont-ils ? Comment agissent-ils ? Quelles sont les différences ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre, pour vous aider à y voir plus clair et choisir la solution adaptée à votre besoin.

 

La transpiration 

 

Si vous n’avez pas lu notre article sur la transpiration, voici un petit résumé :

La transpiration est un phénomène physiologique totalement naturel aux multiples vertus pour notre corps. Essentiellement composée d’eau et de déchets comme l’urée, elle est sécrétée par les glandes sudoripares qui vont, en fonction de leur type (apocrine ou eccrines) définir son rôle.

 

Les glandes eccrines Les glandes apocrines 
Situation 

Sur tout le corps avec une concentration plus importante sur la plante des pieds, la paume des mains et le front.

Uniquement sous les aisselles, le pubis, les parties génitales, les fesses et les mamelons.
Caractéristique de la sueur  Elle est limpide et inodore car elle est essentiellement composé d’eau et d’acide lactique. Elle est visqueuse, laiteuse et épaisse car riche en déchets (urée, ammoniaque…).
Rôle Régule la température de notre corps, participe à l’élimination des déchets, hydrate notre peau, participe à sa protection grâce à son pH acide. Reconnaissance olfactive.

 

 

Et les odeurs dans tout ça ? 

L’odeur de transpiration est le résultat de la décomposition de la sueur apocrine par les bactéries vivant à la surface de la peau. Les poils retiennent les sécrétions et offrent un milieu favorable à la multiplication des bactéries tout comme l’absence de ventilation (chaussure fermée). 

 

Déodorants ou anti-transpirants ? 

 

Pour agir immédiatement sur les problèmes d’odeurs ou de transpiration, il existe des solutions simples et efficaces pour vous aider. Les déodorants ou anti-transpirants seront vos meilleurs alliés ! Ils se déclinent en spray, bille, stick, avec ou sans parfum pour s’adapter à vos besoins.

 

Les déodorants

 

Il s’agit d’un soin qui aura pour action principale de camoufler et/ou de neutraliser les odeurs de transpiration grâce à des plantes, huiles essentielles (comme la sauge, l’arbre à thé aux pouvoirs antibactériens), des parfums de synthèses ou des parfums naturels.  

 

 

 

Cattier Déodorant Roll-on 50ml

Weleda Déodorant au Citrus 100ml

Schmidt’s Déodorant Stick Naturel Rose+Vanille

Sanoflore Déodorant Vent de Citrus Roll on

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans certains cas, le déodorant aura une action anti-humidité grâce à des poudres minérales comme la perlite, l’argile blanche…

Avène Body Déodorant Roll-on 50ml

Etiaxil Déodorant Végétal 24 heures Spray / Bille

La Roche Posay Déodorant Physiologique Stick  / Spray 

Jonzac Nutritive Déodorant Roll-On Bio 50ml

 

 

 

 

 

 

 

Pour les peaux sensibles ou épilées, on privilégiera des formules sans parfum et sans alcool. 

Rogé Cavaillès Déo-Soin Dermato Stick / Bille / Spray compressé

Vichy Déodorant Minéral 48H Tolérance Optimale spray compressé / Bille 

Schmidt’s Déodorant Stick Naturel Sans Parfum

RoC Keops Déodorant bille pour peaux fragiles 

 

 

 

 

 

La sélection pour les hommes 

Puressentiel Déo Stick Men Bio

Biotherm Homme Déodorant Day Control Natural Roll-On

Vichy Homme Déodorant Tolérance Optimale 100ml

 

 

 

 

 

 

Les anti-transpirants

 

L’anti-transpirant comme son nom l’indique va agir directement sur la transpiration en la bloquant. Il va former un petit bouchon astringent (resserrer les pores) à la surface de la peau, ce qui va réduire très significativement la transpiration sur plusieurs heures.

En fonction de son efficacité, il sera naturellement éliminé au fil de la journée ou 48 heures après la dernière application. Cette action est due à des sels chimiques comme par exemple le célèbre sel d’aluminium qui fut longtemps pointé du doigts pour cause de risque de cancer du sein. 

 

Le saviez-vous ?

 

Depuis Mars 2020 , le Comité Scientifique pour la Sécurité des Consommateurs qui est un un comité d’experts indépendants auprès de la Commission Européenne, informe que l’utilisation des sels d’aluminium est considérée comme sûr car les doses auxquels nous sommes exposés est 2000 fois plus faible que la dose identifiée comme cancérigène. D’autant plus qu’il n’est pas absorbé par la peau. 

 

Tout comme pour les déodorants, ils se déclinent en différentes galéniques et peuvent convenir aux hommes, aux femmes ou être mixtes.

 

 

Vichy Déodorant Bille Anti-Transpirant 48H Peaux Sensibles sans parfum  

SVR Spirial Déodorant Végétal Roll-On sans sel d’aluminium / SVR Spirial Spray Anti Transpirant / Crème / Bille sans parfum 

Vichy Déodorant anti trace en aérosol / Bille 

Etiaxil Déodorant Anti-Transpirant 48h Aérosol / Bille 

 

 

 

 

 

Pour les hommes 

Vichy Homme Déodorant Bille Anti-trace 48h

Biotherm Homme Day Control Déodorant Spray 

Rogé Cavaillès Déodorant homme Absorb+ Roll-On

 

 

 

 

Le détranspirant

 

Il fait partie de la même famille que les anti-transpirants mais contrairement à ceux-ci, les détranspirants vont bloquer la  transpiration sur plusieurs jours. En effet, le sel d’aluminium va pénétrer le long du canal sudoripare et entrer en symbiose avec la sueur. Cette action forme un bouchon profondément installé dans le canal et ainsi éviter de fabriquer la sueur. Ce bouchon sera éliminé sur quelques jour grâce au renouvellement cellulaire.  

Les détranspirants seront plus indiqués pour les transpirations excessives et contrairement aux anti-transpirants, ils seront utilisés généralement en cure de 3 jours consécutifs. On recommande d’appliquer son détranspirant le soir, sur une peau sèche et saine, puis en relais d’un anti-transpirant ou déodorant 2 à 3 fois par semaine. Pour une utilisation optimale, référez vous à la notice du soin sélectionné.

 

 

Vichy Détranspirant Intensif 72h

Etiaxil Détranspirant Confort + Aisselles Roll-on / Transpiration excessive peaux sensibles / Transpiration excessive peaux normales 

SVR Spirial Extrême

 

 

 

 

Alors lequel choisir ? 

 

Cela dépendra de vos besoins : 

 

  • Pour prévenir et neutraliser les mauvaises odeurs, le déodorant sera parfaitement adapté.

 

  • Si vous souhaitez en plus d’éliminer les mauvaises odeurs, absorber l’humidité, privilégiez un déodorant anti-humidité.

 

  • Si vous transpirez beaucoup ou si celle-ci vous dérange, les anti-transpirants constitueront la solution la plus adaptée à votre hypersudation.

 

  • Pour les transpirations excessives ou invalidantes, optez pour une cure de détranspirants.

 

Mais avant toute utilisation de soin, il est impératif d’avoir une bonne hygiène corporelle en vous douchant 1 à 2 fois par jour.

 

 

 

Vous pouvez également lutter contre les mauvaises odeurs avec des gels douche qui auront une action sur les bactéries à l’origine des mauvaises odeurs tout en préservant l’équilibre de la flore cutanée.  

 

SVR Spirial Déo Douche Peau Sensible Corps et cheveux 

Etiaxil Soin Déo-Douche 24 Heures / Shampooing 

 

 

 

 

 

 

Maintenant, c’est à vous de jouer !

 

Articles associés

Halte aux poils incarnés !

Halte aux poils incarnés !

Les poils, un sujet souvent tabou... qu'on les aime ou pas, une chose est sure, les poils incarnés, on n'en veut pas ! Pas très esthétiques et surtout assez dérangeants, ils peuvent aussi laisser des marques disgracieuses. Alors, on est là pour ça, pour vous indiquer...

Pin It on Pinterest