Comprendre le phénomène de la chute des cheveux

Tous les matins, vous avez pour mission de dompter votre magnifique chevelure. Vous en prenez soin car les cheveux font partie de votre séduction naturelle. Vous avez sûrement déjà constaté en vous les brossant que certains finissent sur votre brosse ou votre peigne. Pas de panique ! Il est tout à fait normal de perdre des cheveux, d’autant plus qu’on en possède environ 100 000 ! Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi la chute des cheveux est régulière.

Les cheveux

Qu’est ce que c’est exactement ?

Les cheveux font partie de la famille des phanères comme les poils et les ongles. Vous avez sûrement entendu parler de la méthionine, de l’arginine et de la cystéine. Il font partie des 18 acides aminés qui composent la kératine. La kératine est une protéine insoluble qui, avec l’eau, les lipides, les minéraux et la mélanine (pigments) constituent le cheveu.

 

Chaque cheveu est constitué de 3 parties : 

  • La racine : c’est la partie qui se trouve sous votre cuir chevelu et qui n’est donc pas visible. On y trouve le bulbe pilaire, zone qui permet l’élaboration du cheveu.
  • Sa partie inférieure est constitué de la matrice pilaire qui se découpe en 3 zones : 

La zone pigmentée : riche en mélanocytes qui donne la couleur à votre cheveu.

La zone de kératogénèse : donne naissance aux cellules qui constituent le cheveu.

Et enfin, la zone germinative : riche en cellules indifférenciées qui se multiplient intensément et rapidement.

  • La tige pilaire : c’est la partie visible du cheveu. Elle est composée de cellules mortes et est formée de 3 couches :

La couche externe ou cuticule.

La couche médiane ou le cortex.

Et la couche interne ou la moelle.

 

Le cycle du cheveu

Nos cheveux se renouvellent non stop, il s’agit du cycle pilaire. Il se produit environ 20 à 25 fois au cours de notre vie et comporte 3 phases : 

Phase 1

La phase anagène ou phase de croissance : Elle dure en moyenne 6 à 8 ans chez la femme et seulement 2 à 3 ans chez l’homme. En temps normal, cette phase constitue 85% de nos cheveux. Au niveau de la racine (bulbe), le réseau vascularisé est particulièrement développé ce qui permet une croissance normale du cheveu. Le cheveu pousse environ de 0.3 millimètres par jour.

Phase 2

La phase catagène : seulement d’une durée de 2 à 3 semaines, elle signifie une vascularisation de moins en moins importante. La matrice meurt, le cheveu ne grandit plus mais reste en place dans son follicule.

Phase 3

La phase télogène ou phase de repos du cheveu : Le cheveu tombe, mais rassurez-vous, il sera remplacé par un autre cheveu qui démarrera une nouvelle phase de croissance.

Cette période de renouvellement dure environ 3 mois et explique la chute normale d’une centaine de cheveux par jour.

Les causes de la chute des cheveux

Il en existe deux : 

La chute réactionnelle : elle concerne majoritairement les femmes

Également appelée alopécie diffuse aiguë, cette chute est caractérisée par la perte soudaine, temporaire et massive des cheveuxElle est souvent liée à un événement particulier (maladie, médicament, grossesse, fatigue, saison, produit d’hygiène non adapté, régime…), provoquant une mauvaise circulation sanguine et une carence nutritionnelle. Le bulbe étant mal vascularisé, le cheveu tombe.

Le stress ou un choc psychologique peut également être la cause d’une chute réactionnelle. Ces émotions créent une inflammation au niveau des cellules du cuir chevelu. Ces cellules vont libérer des neuromédiateurs qui vont déclencher une cascade inflammatoire aiguë. Le TNF-a, un médiateur de l’inflammation, est alors libéré. Il a pour conséquence de faire passer le cheveux à la phase de chute soit la phase télogène.

La chute progressive : également appelée alopécie androgénétique, elle concerne majoritairement les hommes. 

Elle se caractérise par une chute progressive et localisée de la masse capillaire et résulte d’un dysfonctionnement souvent génétique ou hormonal. Pour faire simple, la phase de croissance se raccourcit à la suite d’une dégénérescence progressive des follicules pileux. Les cycles pilaires sont de plus en plus courts et arrivent à épuisement, le follicule se résorbe puis disparaît.

On commencera à parler de chute de cheveux si vos cheveux deviennent de plus en plus fins et/ou cassants, ou si vous perdez plus de 100 cheveux par jour.

 

Comment prévenir la chute des cheveux 

Il est très simple de prévenir la chute des cheveux grâce à quelques astuces : 

  • On utilise un shampooing doux, si possible 2 à 3 fois par semaine et on masse en douceur pour activer la microcirculation sanguine.

 

  • On évite l’utilisation du sèche-cheveux et les traitements qui les fragilisent (coloration, lissage…), tout comme les produits coiffants (laque, gel…).

 

  • Brossez-vous les cheveux en douceur et laissez si possible vos cheveux détachés.

 

  • On mange équilibré, tout en évitant la consommation d’alcool et de tabac.

 

  • Il est recommandé de faire une cure de compléments alimentaires de 3 mois principalement au Printemps et en Automne (saisons les plus propices à la chute des cheveux) avec des ingrédients comme la cystine, la méthionine ou la levure de bière, excellents pour la beauté de nos cheveux.

 

Retrouvez tous nos soins et compléments alimentaires anti-chute sur notre site UniversPara.

Le phénomène de chute de cheveux n‘a désormais plus de secret pour vous ! Suivez nos conseils pour une chevelure plus souple, brillante et pleine de vitalité.

Articles associés

Pin It on Pinterest