Comment protéger ses cheveux du soleil ?

 

Lors de vos belles journées ensoleillées au bord de l’eau, vous pensez à bien protéger votre peau des rayons du soleil, et c’est parfait mais pensez-vous à faire de même pour vos cheveux ? Eux aussi ont besoin d’une attention particulière lors de ces moments de farniente à la plage ou au bord de la piscine.

Effectivement, les rayons du soleil ont tendance à altérer notre chevelure mais heureusement grâce à quelques précautions et astuces beauté, à vous la chevelure de tahitienne tout l’été.

 

Le soleil et les cheveux 

 

Si vous avez lu notre article “Le cheveu dans tous ses états “ vous savez que vos cheveux sont principalement composés de kératine. Cette protéine permet à vos cheveux d’être forts, souples, brillants et imperméables. Bref d’avoir une chevelure au top ! 

Mais les rayons du soleil, les fameux UVA et UVB provoquent du stress oxydatif. Ce dernier a pour conséquence de fragiliser le film hydrolipidique et d’affecter la kératine. Les cheveux deviennent secs comme de la paille, se décolorent et se fragilisent. De plus, si vous aimez vous prélasser au bord de la mer ou de la piscine, c’est la double peine pour vos cheveux. En effet, le sel, le chlore et/ ou le vent associés au soleil vont accentuer encore plus ces désagréments. D’ailleurs, ils sont plus visibles sur les cheveux colorés qui sont déjà sensibilisés.

Et le cuir chevelu dans tout ça ? Et bien, il n’est pas épargné par le soleil car celui-ci assèche, irrite, et modifie le pH du cuir chevelu. Résultat : démangeaisons et pellicules font leur apparition. Mais ce n’est pas tout, les rayons du soleil perturbent également l’évacuation des acides gras présents dans le sébum. Ce dernier peut alors se transformer en toxine et ainsi abîmer les racines et rendre les cheveux plus fins et plus fragiles.

C’est pour toutes ces raisons qu’il est indispensable de protéger ses cheveux grâce à une routine anti-UV.

 

Nos astuces 

  • Évitez de vous exposer au soleil pendant les heures les plus chaudes, entre 12h et 16h00
  • Portez un chapeau ou une casquette pas trop serrés afin de laisser respirer le cuir chevelu
  • Rincez vos cheveux à l’eau douce après chaque baignade
  • Misez sur des soins capillaires adaptés 

 

Nos soins capillaires  

 

La routine solaire se déroule en 3 étapes : 

1  – Pulvérisez une protection solaire pour protéger les cheveux des effets du soleil, du chlore et du sel.

2 – Utilisez un shampoing pour éliminer les résidus de protection solaire, sel, sable ou chlore.

3 – Après le shampoing, appliquez un soin riche pour hydrater, nourrir et réparer les cheveux en profondeur.

 

 

 

Rene Furterer : Solaire 

 

Ces protections solaires sont riches en huiles de sésame, en huile de ricin et possèdent un filtre UV.

Elles ne contiennent pas silicone et se déclinent en 2 formules : une huile pour un effet “cheveux mouillés » et une nutrition intense, un fluide pour une hydratation toute en légèreté pour un effet naturel.

Les après-soleil quant à eux éliminent sel, chlore, sable tout en réparant et adoucissant les cheveux.

 

 

 

 

Phyto : Phyto plage 

 

 

La gamme Phyto Plage s’est rendue célèbre grâce à son produit star : l’Huile Protectrice créée en 1974. Ce produit est un véritable cocktail d’ingrédients végétaux : calendula, saule, romarin, cire d’olive et huile de ricin. Elle a un effet mouillé et embellisseur qui nourrit la fibre capillaire et protège les cheveux grâce à son filtre UV.

Aujourd’hui, la gamme s’est agrandit avec un voile protecteur adapté pour les cheveux normaux à sec, un shampoing réhydratant et un masque réparateur.

 

 

 

 

 

 

Klorane : Rituel au Monoï et au Tamanu 

 

 

Ces soins capillaires au Monoï de tahiti sont inspirés des secrets de beauté des tahitiennes pour lutter contre les effets du soleil.

Une huile sèche solaire pour protéger, nourrir et sublimer les cheveux & le corps.

Un shampooing soin soleil aux propriétés nutritives et réparatrices  qui élimine le sel, le sable et le chlore.

Un baume réparateur enrichi en kératine végétale pour des cheveux sublimés, résistants et faciles à coiffer.

 

 

 

 

 

Nuxe : Sun

 

Nuxe Sun Huile Lactée Capillaire Protectrice Hydratante

 Huile Prodigieuse Nuxe

Nuxe Sun Shampoing Douche Après-soleil Corps et Cheveux

 

 

Conclusion 

Vous avez toutes les astuces pour que vos cheveux passent un bel été !  Et bonne nouvelle, le soleil stimule la micro circulation sanguine et accélère ainsi la pousse des cheveux. 

 

Articles associés

Halte aux poils incarnés !

Halte aux poils incarnés !

Les poils, un sujet souvent tabou... qu'on les aime ou pas, une chose est sure, les poils incarnés, on n'en veut pas ! Pas très esthétiques et surtout assez dérangeants, ils peuvent aussi laisser des marques disgracieuses. Alors, on est là pour ça, pour vous indiquer...

Pin It on Pinterest