Soleil : Comment préparer sa peau avant l’exposition.

Enfin ! Les beaux jours arrivent ! L’envie d’aller bronzer sur le sable chaud ou au bord de la piscine se fait de plus en plus ressentir. On le sait, le soleil est notre meilleur ennemi. Il nous met de bonne humeur, permet de synthétiser la vitamine D et d’apporter à notre peau cette jolie couleur caramel. Cependant, si la peau n’est pas correctement préparée, cela peut vite tourner au vinaigre… Et oui, la peau déteste les UV. Alors si vous voulez un joli bronzage, il va falloir la ménager ! 

Pour rappel, c’est l’épiderme qui est concerné dans le processus du bronzage. Cette couche supérieure contient des mélanocytes qui synthétisent la mélanine. Au contact des rayons du soleil, les mélanocytes vont s’activer et produire plus de mélanine afin d’absorber les rayons solaires et ainsi protéger la peau. Cette dernière devient alors de plus en plus foncée : on bronze. 

C’est chouette, me direz-vous, mais nous avons oublié un petit détail : le capital soleil. C’est-à-dire la quantité d’UV que notre corps peut absorber avant de laisser place à un magnifique coup de soleil. Et oui, le bronzage naturel a un prix : il va notamment provoquer une accélération du vieillissement de la peau. Et ça, c’est tout de suite moins sympa ! 

N’ayez pas peur, nous allons vous donner tous nos conseils pour préparer votre peau à un bronzage parfait, tout en limitant les inconvénients des premières expositions.

 

On commence par s’exposer en douceur 

 

Le printemps est la période idéale pour commencer à préparer sa peau au soleil. Progressivement, le soleil pointe le bout de son nez. Profitez-en pour commencer à exposer vos gambettes et vos bras. Une dizaine de minutes par jour suffisent pour commencer à habituer votre peau.

S’exposer dès le printemps permet de réveiller les mélanocytes en douceur. Et oui, ces derniers n’ont pas été très sollicités pendant la période hivernale, alors vous feriez mieux de les ménager si vous ne voulez pas finir rouge comme une tomate !

À l’exception des adeptes du ski ou des chanceux qui ont déjà passé l’hiver sur une île tropicale, cette préparation va vous permettre d’éviter les lucites estivales. En effet, ces allergies au soleil se déclarent généralement lorsqu’on expose soudainement son corps au soleil après de longs mois d’hibernation.

 

 

On se débarrasse des cellules mortes

 

Pour être sûr d’avoir un bronzage uniforme et lumineux, effectuez un gommage pour éliminer les cellules mortes situées sur l’épiderme. Et oui, à la sortie de l’hiver, notre peau a été malmenée par le froid, le vent, le chauffage… Ces agressions quotidiennes ont tendance à dessécher notre peau. Et qui dit peau desséchée, dit bronzage terne et non uniforme !

 

Notre chouchou pour le visage…

 

Exfoliant visage éclat de l’Occitane

Cette gelée coup d’éclat est enrichie en extrait de pomélo de Corse connu pour contenir des acides de fruits permettant une exfoliation en douceur de la peau.

 

 

 

…et le corps

soleil

 

Gomme corps nourrissant La Rosée

 

Ce gommage exfolie efficacement grâce aux grains de sucre. Il est enrichi une huile végétale Bio pour une peau douce, lisse et lumineuse.

 

 

 

Vous n’y échapperez pas : on hydrate !

 

L’hydratation de son visage et son corps passe par une routine quotidienne adaptée à son type de peau. L’idéal est d’utiliser des soins antioxydants qui protègent la peau des radicaux libres induits par le soleil. La bonne nouvelle, c’est que chez Caudalie, toutes les gammes contiennent des polyphénols de raisin antioxydants. Vous pouvez foncer les yeux fermés !

 

On passe à l’action

Bon, jusque-là, ça ne change pas vraiment de votre routine habituelle et si vous suivez régulièrement nos articles, tout cela doit vous parler. Mais ne vous inquiétez pas, c’est le moment de passer aux choses sérieuses.

Le secret pour activer son bronzage tout en protégeant sa peau des radicaux libres, c’est l’alimentation. Et oui, avoir un beau bronzage passe également par notre assiette.

On privilégiera des aliments riches en antioxydants tels que : 

  • Noix, huîtres, abats… pour le sélénium 
  • Brocolis, épinards, courges… pour la lutéine
  • Huile de germe de blé, amandes, huile de Carthame… pour la vitamine E 
  • Agrumes, fraises… pour la vitamine C
  • Tomates, pastèques… pour le lycopène
  • Carottes, abricots… pour le carotène

La vitamine A ou bêta-carotène, en plus d’être un puissant antioxydant, permet d’obtenir un bronzage plus rapide et plus durable. 

 

Focus sur l’astaxanthine   

Cette molécule 2 en 1 est un membre de la famille des caroténoïdes xanthophylles. Elle est principalement présente dans les algues et les animaux aquatiques. C’est l’astaxanthine qui apporte cette belle couleur rouge aux crabes par exemple. De plus, cette molécule possède un pouvoir antioxydant qui est plus puissant que la vitamine E et la vitamine A.

 

Bronzer c’est bien, mais le rester c’est mieux !

Pour bronzer, il faut principalement s’exposer au soleil. Or, celui-ci a tendance à dessécher notre peau et nous savons qu’une peau sèche ou abîmée n‘est pas la meilleure option pour avoir un joli bronzage uniforme et durable. N’hésitez pas à utiliser des huiles végétales riches en oméga 3 et 6 comme :

 

La Bourrache

L’Onagre

 

L’Argan 

 

Le Germe de blé

L’Abricot

 

La Carotte

 

 


Elles aident notre peau à conserver son élasticité, sa souplesse et sa résistance. Elles hydratent ainsi en profondeur tout en luttant contre le dessèchement. 

 

Les compléments alimentaires 

Les compléments alimentaires sont des aides précieuses pour préparer votre peau au soleil. Ils sont riches en antioxydants pour protéger, en acides gras essentiels pour hydrater et en pigments pour activer le bronzage de la peau. Ils se prennent en cure de 3 mois, à commencer idéalement 1 mois avant l’exposition au soleil.

 

Oxynov Effinov : C’est un cocktail d’anti-oxydants (extrait de raisin, vitamine A, C et E, Sélénium et Resveratrol)   soleil

Léro Solaire : cuivre, sélénium, vitamine E, bêta-carotène, huile d’argan, bourrache, sésam

Nutreov Sunsublim Bronzage Intégral : sélénium, huile d’argan et de carthame, vitamine E, bêta carotène

Lashilé Beauty Good Sun Gummies : lycopène, bêta-carotène, lutéine, vitamine E, cuivre et sélénium

Terracotta Solaire biocyte : Contient de la mélanine issue de l’olive noir

 

Notre coup de Cœur :

Vous étés pressés ? Vous partez très bientôt en vacances et vous n’avez pas eu le temps de préparer votre peau au soleil ? Le laboratoire oenobiol a pensé à vous avec sa cure soleil express. À commencer 15 jours avant le départ, il prépare la peau, sublime le bronzage.

 

Vous savez désormais comment préparer votre peau au soleil ! Cependant, préparer ne veut pas dire protéger. Pensez à systématiquement protéger votre peau des UV avec une crème solaire à indice élevé (30 et plus), et évitez de vous exposer entre midi et 16 heures. Enfin, n’oubliez pas de porter un chapeau, des lunettes de soleil et de boire beaucoup d’eau. 

N’hésitez pas à consulter notre article dédié à la peau pour tout savoir sur son fonctionnement.

Articles associés

Halte aux poils incarnés !

Halte aux poils incarnés !

Les poils, un sujet souvent tabou... qu'on les aime ou pas, une chose est sure, les poils incarnés, on n'en veut pas ! Pas très esthétiques et surtout assez dérangeants, ils peuvent aussi laisser des marques disgracieuses. Alors, on est là pour ça, pour vous indiquer...

Pin It on Pinterest