Choisir et utiliser son démaquillant visage

Eau micellaire, lait, mousse, lotion ou même huile démaquillante, il y en a pour tous les goûts quand il s’agit de démaquillant visage. Nous le savons toutes, le démaquillage est indispensable pour préserver l’équilibre naturel de la peau et préserver son écosystème. En effet, le démaquillant visage est le produit indispensable de votre routine beauté. Mais comment choisir celui qui vous conviendra le mieux et surtout vers quels produits se tourner en fonction de son type de peau et de ses envies ? 

On vous dit tout sur nos conseils démaquillages et notre sélection démaquillants visage pour que vous puissiez trouver le produit démaquillant qu’il vous faut !

Le démaquillant visage: clé de la pureté de votre peau

Vous devez le savoir Mesdames, mais pour chacune de vos petites utilisations quotidiennes, il est essentiel d’utiliser le produit adéquat, celui adapté à votre type de peau. Pour les démaquillants, qui sont souvent la clé de la pureté de votre peau, c’est exactement la même chose. L’étape du démaquillage ne sert pas uniquement à retirer votre maquillage, elle a aussi pour but de nettoyer et d’apaiser votre peau après une rude journée de travail ou une soirée festive. C’est donc un geste essentiel pour respecter la nature de votre peau, et c’est en choisissant un produit adapté que vous pourrez lui apporter un réel confort.

Le choix du démaquillant: quand une peau rencontre une galénique…

Le choix du démaquillant idéal se fait en prenant en compte d’une part votre type de peau type de peau puis dans un second temps votre état de peau. (Si ces notions sont un peu troubles pour vous, pas de panique, on a article complet dédié aux types et états de la peau.)

En effet selon votre type de peau vous n’utiliserez pas le même type de démaquillant. On parle là principalement de la texture du produit: sa galénique.

Voici les 4 types de démaquillants les plus courants: les laits, les huiles, les gels/mousses, et les eaux micellaires. Selon vous ? Quelle sera le vôtre ? On vérifie ça tout de suite.

Les laits démaquillants

Agréables à utiliser, ils apaisent, purifient et nourrissent votre peau en profondeur. C’est un atout dans votre quête d’hydratation. Sa texture laiteuse est idéale pour la majorité des types de peau et surtout, pour les peaux sèches qui ont besoin d’une texture soyeuse, riche et fondante. Rien de mieux pour une peau qui tiraille. Les laits se retirent avec un coton ou se rincent.

Les huiles démaquillantes

Elles vont apporter des lipides (gras) à votre peau. De fait, elles peuvent être très efficaces si elles sont à base d’huiles sèches qui se dissolvent dans la peau. Douces, les huiles conviendront parfaitement aux peaux sèches. Par contre, pour les peaux grasses, on va éviter d’apporter encore plus de gras, car elles sont déjà en excès de sébum. D’autant plus que pour une peau à imperfection, les huiles peuvent obstruer les pores et provoquer des boutons. Alors si c’est votre cas, on évite les filles !

Gel et mousses démaquillantes

Pour celles qui aiment les produits moussants,  ils conviennent parfaitement aux peaux mixtes à grasses car ils n’obstruent pas les pores.  Essayez de choisir des produits peu agressifs avec un Ph neutre, proche de celui de votre peau (5,5 pour le visage en moyenne). Et dans tous les cas, n’utilisez jamais votre gel douche ordinaire pour vous laver le visage, il faut utiliser un produit spécifique visage, afin de ne pas agresser la peau. Pour les gels et mousses, attention, certains d’entre eux ne sont pas effectifs pour le démaquillage des yeux mais uniquement pour le teint.

Les eaux micellaires

Enfin, elles peuvent s’adapter à la plupart des types de peau, mais surtout aux peaux mixtes à grasses. Si vous avez la peau sèche et que vous ne souhaitez pas de démaquillants avec rinçage, l’eau micellaire Bioderma Créaline TS H2O vous ira parfaitement. Elle nettoie et démaquille en douceur les peaux sensibles et très sèches. Cependant l’efficacité des eaux micellaire est moindre par rapport aux autres démaquillants visage et convient surtout pour les maquillages légers.

On récapitule:

  • J’ai la peau sèche, je privilégie plutôt les huiles et les laits démaquillants.
  • Pour une peau plus grasse je peux partir sur les eaux micellaires et les produits moussants mais j’évite les produits gras comme les huiles ou les laits.
  • Et si je suis entre les deux, je me fais plaisir en testant la texture qui me convient le mieux, en partant plutôt vers des produits moussants ( et  une eau micellaire si vous préfère le sans rinçage)

Enfin, il faut savoir que la plupart des démaquillants s’utilisent aussi bien pour le démaquillage des yeux que celui du teint. Cependant, certaines mousses et  certains gels ne sont pas conseillés pour le démaquillage des yeux. Il faudra donc compléter avec un autre démaquillant tout en un ou un démaquillant spécial yeux.

 

C’est à vous ! Choisissez votre démaquillant visage adapté

On vient juste d’en parler, vous devez absolument choisir votre démaquillant en fonction de votre type de peau, mais aussi en fonction de votre état de peau (imperfections, déshydratée, rougeurs…) et de vos envies (avec ou sans rinçage, bio, sans parfum…). Voici notre sélection de produits à travers nos gammes dermatologiques, bio, naturelle et premium. Notez que si son utilité sur des zones définies (yeux et/ou visage) n’est pas précisée alors le démaquillant sera efficace sur l’ensemble du visage.

 

Démaquillant visage : La gamme dermatologique 

Peaux à imperfection  Peaux déshydraté  Peaux à rougeurs Tout type de peau
Gel / mousse démaquillant  Eucerin dermapure gel nettoyant (ne démaquille pas les yeux) Bioderma Créaline Gel Moussant
Eau micellaire  La Roche Posay Effaclar Eau micellaire Ultra (ne démaquille pas les yeux) Bioderma Hydrabio H2O Solution Micellaire SVR Sensifine Dermo Nettoyant  Cerave Eau Micellaire
Lait  SVR Physiopure Lait Démaquillant  Bioderma Créaline Lait démaquillant Avène Fluide Démaquillant 3 en 1 sans rinçage 
Huiles  Uriage Hyséac Huile Purifiante  Uriage Huile Démaquillante 

 

Démaquillant visage : La gamme Bio 

Peaux à imperfection  Peau déshydratée Peaux à rougeurs et/ ou sensible  Tout type de peau
Gel / mousse  Jonzac Rehydrate Gel Dermo Nettoyant Jonzac Detox Mousse Nettoyante Bio
Eau  Cattier Lotion Micellaire Rééquilibrante Ondée Merveilleuse  Jonzac Eau Micellaire Hydratante Jonzac Reactive Eau Micellaire Apaisante Melvita Nectar de Rose Eau Fraîche Micellaire (ne démaquille pas les yeux)
Lait  Cattier Lait Démaquillant Caresse d’Herboriste Melvita Nectar de Miel Lait Démaquillant Confort Bio (ne démaquille pas les yeux) Sanoflore Aciana Botanica Lait Démaquillant Douceur sans rinçage 
Huile  Sanoflore Aciana Botanica Gelée d’Huile Démaquillante  Patyka Clean Huile Démaquillante Eclair

Démaquillant visage : La gamme naturelle

Peaux à imperfections  Peaux déshydratées Peau sensible ou a rougeurs Tout type de peau
Gel Decléor Romarin Official Gel Nettoyant Argile Noire (ne démaquille pas les yeux) Weleda Mousse Nettoyante Douceur (ne démaquille pas les yeux) Nuxe Rêve de Miel Gel Nettoyant et Démaquillant (ne démaquille pas les yeux)
Eau  Caudalie Beauty to Go Eau Micellaire Démaquillante  Erborian Cleansing Water
Lait  Nuxe Very Rose Lait Démaquillant Onctueux Jowaé Lait Démaquillant Apaisant  Caudalie Lait Démaquillant Douceur avec ou ss rincage
Huile  Erborian Black Cleansing Oil  Nuxe Very Rose Huile Délicate Démaquillante Jowae Gelée d’huile Démaquillante

 

Démaquillant visage : La gamme premium

Peau à imperfection  Peaux déshydratées Peaux à rougeurs et/ ou sensible   Tout type de peau
Gel / mousse  SkinCeuticals Blemish&Age Gel (ne démaquille pas les yeux) Filorga Mousse Démaquillante (ne démaquille pas les yeux) Orlane Mousse Douceur Annayake Gel Démaquillant
Eau  Filorga Solution micellaire Anti-âge Biotherm Biosource Eau Micellaire Démaquillante Express 
Lait  Biotherm Biosource Lait Démaquillant Purifiant (ne démaquille pas les yeux) Liérac Lait Micellaire  Garancia En Deux Coups de Baguette Rose Osmoclean Lait Démaquillant Hydra-Ressourçant (ne démaquille pas les yeux)
Huile  Lierac Baume-en-huile Double Nettoyant (ne démaquille pas les yeux) Patyka Rituel Anti-Age Démaquillant Huile Remarquable Démaquillante  Biotherm Biosource Total Renew Oil 

 

Vous avez fait votre choix ? Alors voici quelques conseils d’utilisation.

Votre routine beauté démaquillage

Pour commencer, utilisez votre démaquillant le soir avant l’application de votre sérum et/ ou d’une crème de nuit. Il faut savoir que la peau se régénère la nuit, il est donc primordial de se coucher avec une peau parfaitement nettoyée et démaquillée. Débarrassée de ses impuretés (pollution, maquillage, excès de sébum… ), vous vous réveillerez le matin avec une peau régénérée, rebondie et pleine d’éclat !

Le petit tuto :
Pour les yeux, commencez par prendre 2 petits disques de cotons (1 pour chaque oeil.) et tendez votre peau au niveau de la tempe. Faites des ronds dans le sens des sourcils avec le coton imbibé de produit pour le premier oeil. Réitérez ce geste avec l’autre disque de coton pour l’autre oeil.
Pour le reste du visage, avec un carré de coton, démaquillez la peau en faisant des gestes circulaires, n’oubliez pas le creux du nez.

 

Après le démaquillage, pensez à bien nettoyer votre peau car certains démaquillants ne font pas office de nettoyants pour le visage. Ensuite, pour éliminer tous les résidus de produits, vous pouvez passer une lotion tonique avec un coton ou vous rincer le visage avec de l’eau fraîche pour la plupart des huiles et des laits qui doivent souvent être rincés.

Attention, pour toutes celles qui ont la peau sèche, évitez l’eau du robinet qui peut contenir du calcaire et donc assécher encore plus votre peau. Vous pouvez asperger votre visage avec de l’eau thermale comme le Brumisateur Uriage Eau Thermale à la place. Ce produit est isotonique, c’est à dire qu’il est en parfaite osmose avec la peau et les muqueuses. De ce fait, vous n’êtes pas obligée de la tamponner avec un mouchoir pour la sécher. Pratique non ?

Autre option, utilisez de l’eau florale mais il faut l’adapter à votre peau:

 

Les 4 petites erreurs que l’on fait toutes (…ou presque)

Ne pas se laver les mains

Avant toute chose, cette étape logique mais souvent oubliée s’impose : se laver les mains. En effet, il faut y penser car les mains sont souvent contaminées par les bactéries. Alors surtout si on applique une huile ou autre avec les doigts sur son visage, on pense à ce petit réflexe !

Commencer par le teint

Pour celles qui ont tendance à commencer par les joues pour finir par les yeux, il va falloir revoir les (mauvaises) habitudes. Les pigments de maquillage pour les yeux sont souvent plus forts que ceux du reste du visage. Alors commencer par les yeux vous permettra de gagner en efficacité et en pureté. Finies les marques de mascara jusqu’en bas des joues alors que le teint est déjà démaquillé. Commencez par les yeux et finissez par le teint, c’est beaucoup mieux vous verrez.

Négliger le cou

Cette zone est trop souvent oubliée, autant dans le maquillage que lors du démaquillage et du soin. La peau du cou est fine et fragile, il ne faut donc pas la négliger, il faudra donc la démaquiller et aussi l’hydrater.

Utiliser 1 coton pour les 2 yeux

Même si ce n’est pas très économique, utiliser deux cotons évitera la contamination de bactéries d’un oeil à l’autre, notamment pour éviter les conjonctivites.

Et voilà, Maintenant que vous savez tout sur les démaquillants et sur comment se démaquiller, il ne reste plus qu’a choisir votre produit favori !

Vous êtes à présent incollables sur le démaquillage et ses étapes ! Alors, quel sera votre produit chouchou ?

Articles associés

Halte aux poils incarnés !

Halte aux poils incarnés !

Les poils, un sujet souvent tabou... qu'on les aime ou pas, une chose est sure, les poils incarnés, on n'en veut pas ! Pas très esthétiques et surtout assez dérangeants, ils peuvent aussi laisser des marques disgracieuses. Alors, on est là pour ça, pour vous indiquer...

Le psoriasis en 5 infos clés

Le psoriasis en 5 infos clés

Le psoriasis est une maladie qui touche principalement la peau. Elle peut être à la fois invalidante et difficile à accepter, car ses signes sont le plus souvent visibles. Souvent à l'origine d'une gêne physique et sociale, le psoriasis est pourtant assez fréquent...

Pin It on Pinterest