L’herpès labial entraîne l’apparition de boutons disgracieux sur votre bouche. Malheureusement entre vous et lui c’est pour la vie.
Mais de quoi s’agit-il réellement, comment l’attrape t-on et comment agir dès les premiers signes d’une poussée d’herpès ? Chez Universpara nous allons vous aider à comprendre ce bouton qui est loin d’être anodin.
Qu’est ce que le bouton de fièvre?
Le bouton de fièvre ou herpès labial est causé par un virus : l’herpès simplex virus 1. Il s’agit d’un virus qui entre dans le même groupe que la varicelle et le zona.
Le saviez-vous ?
Il existe également l’herpès vaginal mais contrairement aux idées reçues, ce n’est pas le même virus car il s’agit de l’herpès simplex virus 2.
Est-il contagieux ?
Il est même extrêmement contagieux, et ce, dès l’apparition des signes précurseurs de l’éruption jusqu’à l’apparition de croûtes.
Il se transmet par un contact direct comme un bisou, l’utilisation d’un rouge ou baume à lèvres. Vous pouvez être infectée si vous buvez directement dans une bouteille d’eau contaminée… bref très facilement. D’autant plus que l’on estime que 80% des français sont porteurs du virus mais que seulement 20% le savent. En effet, vous pouvez être porteur du virus sans avoir de bouton de fièvre.
Son jeux favoris ? Cache-cache
Le virus est difficilement détectable. Une fois dans l’organisme, il pénètre dans le système nerveux, remonte le long des nerfs dont les terminaisons se trouvent au niveau de la bouche. Ensuite, il atteint le noyau situé à l’arrière du crâne ou il peut rester “endormi” longtemps voire toute une vie.
De plus, le virus peut être transmis sans avoir de symptômes. Ainsi, la plupart des contaminations ont lieu pendant l’enfance. Et là encore, le virus cache bien son jeu, car seulement 1 enfant sur 10 au contact du virus, va développer une gingivostomatite herpétique.
Ce nom barbare désigne une poussée d’environ 2 à 3 semaines qui s’accompagne de fièvre et se caractérise par des gencives douloureuses et enflées. Puis comme un bouton d’herpès, une multitude de vésicules douloureuses apparaissent à l’intérieur et autour de la bouche mais aussi sur le menton. Lorsqu’elles éclatent, elles forment des plaies.
Il est difficile de se retenir d’embrasser ses enfants mais il faut savoir que le virus peut avoir de graves conséquences, notamment chez un nourrisson.
Les symptômes du bouton de fièvre
Comme dit précédemment, le virus peut jouer à cache-cache toute votre vie. C’est seulement dans certaines conditions que le virus peut se réveiller.
Il peut s’activer en cas de :
- Fatigue
- Maladie avec de la fièvre
- Stress
- Exposition au soleil ou au froid
- Changement hormonale
- Baisse de l’immunité…
Quelles sont les phases?
Les premiers signes précurseurs sont :
- une sensation de chaleur laissant apparaître une rougeur
- des picotements et des démangeaisons
C’est ce que l’on appelle une poussée. Cette phase peut durer entre 6h et 2 jours, ce qui vous laisse le temps d’agir avec un traitement local et ainsi stopper l’évolution du bouton de fièvre. Après cette phase, il se forme alors un « bouquet », pas de roses, mais de vésicules situées sur une zone de rougeurs. C’est le bouton de fièvre.
Les vésicules contiennent un liquide clair, riche en virus. Parfois elles peuvent se rassembler en formant une bulle, puis se rompent. Ensuite, les vésicules font place à une croûte qui recouvre la lésion et tombe en quelques jours.
Le bouton de fièvre apparaît généralement sur le bord externe d’une lèvre d’où l’appellation d’herpès labial. Mais le bouton peut également apparaître au niveau du nez et même des yeux d’où l’importance également de ne pas emprunter de maquillage.
Une légère fièvre peut accompagner cette éruption.
Les traitements
Dans la plupart des cas, le bouton de fièvre est éliminé avec une crème antivirale qui vous sera conseillée par votre pharmacien ou votre médecin. Mais afin d’éviter une poussée, l’idéal est de prévenir l’apparition du bouton. De même, il existe des solutions pour l’éliminer et ce naturellement.
Suivez le guide !
Une protection solaire
Le soleil et/ ou le froid peuvent réveiller le virus, l’utilisation d’un stick lèvre avec une protection solaire sera votre allié pour éviter une poussée.
Avène Solaire SPF 50+ Stick Lèvres
Dermophil Indien Stick Lèvres Mer et Montagne IP50+
La Roche Posay Anthelios XL SPF50+
La lysine
Une prise de Lysine, à titre préventif, peut éviter une poussée d’herpès. En curatif, elle permet une résorption plus rapide du bouton.
La Lysine est un acide aminé essentiel, c’est-à-dire que le corps ne sait pas le fabriquer.
Elle aide à lutter contre la fatigue et réduit la fréquence, la sévérité et la durée de la crise.
Des vitamines
Le stress peut également engendrer une poussée d’herpès, par conséquent des compléments alimentaires peuvent vous aider à prévenir une crise.
Sanofi Stress Resist Comprimés
OM3 équilibre émotionnel prémium
Tous comme une baisse d’immunité :
En cas de crise 6 comprimés / jours pendant 48 h puis 2 comprimés en entretient.
En préventif : 1 comprimé par jour durant 10 jours par mois.
La propolis et le miel de manuka
La propolis aura aussi une action dans la prévention de l’herpès, car elle stimule les défenses immunitaires. De plus, elle est antiseptique, antivirale et cicatrisante. Elle peut de plus s’utiliser de façon curative en appliquant directement la propolis sur le bouton de fièvre.
Plus efficace que la propolis, le précieux miel de manuka est réputé pour ses propriétés anti-bactérienne, anti-virale, anti-inflammatoire et cicatrisante.
Vous pouvez également remplacer la propolis par un baume enrichi en miel :
Nuxe Rêve de Miel Baume Lèvres
REVAMIL baume cicatrisant au miel
Les huiles essentielles
Comme toujours, les huiles essentielles sont des superhéroïnes, constamment prêtes à vous aider. L’huile essentielle de niaouli est une référence contre le bouton de fièvre. Vous avez également l’huile essentielle de tea tree grâce à ses propriétés anti-virale et enfin celle de lavande vrai pour apaiser et cicatriser le bouton.
Astuce naturelle anti-bouton de fièvre : dans un petit pot vide, versez :
1 cuillère à café de propolis ou de miel de manuka
2 gouttes d’huile essentielle de Niaouli
2 gouttes d’huile essentielle de tea tree
2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
Appliquez ce mélange jusqu’à 6 fois par jour jusqu’à ce que le bouton disparaisse.
Si les mélanges à faire vous-même ce n’est pas trop votre truc, il existe des baumes prêts à l’emploi :
Les patchs
Et les patchs me direz-vous : Leur action permet de limiter la contamination et de “camoufler” le bouton.
Compeed Patch Discret Traitant Bouton de Fièvre
Ialusetcare Patchs Invisibles Bouton de Fièvre
Si les symptômes persistent ou si vous faites régulièrement des crises, n’hésitez pas à contacter votre pharmacien ou médecin. Retrouvez également toute notre sélection anti boutons de fièvre sur notre site Universpara.