Booster vos défenses immunitaires pour l’hiver !

Comme tous les ans à cette époque, les jours raccourcissent et avec eux le froid, l’humidité, le manque de soleil reviennent. Alors, pour passer un hiver au top de votre forme, n’hésitez pas à booster vos défenses immunitaires. Pour cela, quelques habitudes à acquérir associées à des nutriments et compléments alimentaires qui vous aideront à rester en forme tout l’hiver, mais pas seulement !!

 

Booster vos défenses immunitaires pour l’hiver

 

Avec les probiotiques

Vous allez commencer par prendre en mains vos intestins, car la majeure partie de nos défenses immunitaires se situe dans ces derniers. Alors, pourquoi ne pas suivre, en prévention, une cure de probiotiques pour les doper. N’hésitez pas à lire notre article sur le microbiote pour connaitre les secrets de ce fabuleux micro-organisme.

 

Avec la vitamine C

Vitamine C

La vitamine C est un antioxydant indispensable à votre santé immunitaire. Vous la trouvez bien évidemment dans votre alimentation, donc cet automne, privilégiez les choux comme les brocolis, les choux de Bruxelles ou le chou-fleur, les poivrons que l’on trouve encore sur les marchés ou les oranges, le kiwi… Mais vous aurez également comme alternative la cure d’acérola.

Avec la vitamine D

En hiver, avec le manque de soleil ou l’ensoleillement moins long durant la journée, vous pourriez être carencé en vitamine D. Rien de tel, qu’une cure d‘huile de foie de morue, ce n’est certes pas bon, mais tellement efficace. 😉

Avec les Oligo-éléments

Un oligo-élément sera aussi votre allié immunostimulant : le Zinc. Il favorise notamment l’activité des globules blancs anti-infectieux et améliore la récupération générale. Il est conseillé de suivre une cure de 3 semaines maximum.

 

Booster vos défenses immunitaires également

 

Avec les Fleurs de Bach

Fleurs de Bach

Pour vous aider à gérer, par ailleurs, votre stress, vos émotions, le maître-mot de l’hiver est le repos. 4 Fleurs de Bach seront votre atout calme, Zen attitude…

Olive : agit pour contribuer à rebooster vos batteries

Hornbeam : vous vous sentez toujours fatigué malgré une bonne nuit, Hornbeam est fait pour vous.

Mustard : plus rien ne vous touche, et malgré tout, vous vous sentez triste. Mustard va vous aider à retrouver votre peps.

Walnut : tout changement, toute adaptation à de nouvelles situations, quelles qu’elles soient, sont pour vous un fardeau, misez sur Walnut.

 

Avec les produits de la ruche

Produits de la ruche

La gelée royale : riche en vitamines, oligo-éléments, minéraux, acides aminés et acides gras essentiels, renforcera votre immunité.

La propolis : est l’un des meilleurs antibiotiques naturels !

 

Avec la phytothérapie

Booster vos défenses immunitaires

Échinacée : plante qui stimule, protège et renforce le système immunitaire. Très utile si vous êtes souvent fatigué, voire épuisé par le stress.

Cyprès : a des propriétés antivirales, nous vous conseillons de l’utiliser en prévention

Astragale : plutôt en prévention contre les infections respiratoires.

Argousier : riche en vitamine C. Il accroît la capacité de votre corps à s’adapter aux différents stress.

L’extrait de pépins de pamplemousse : Cet antibactérien et antiviral naturel est idéal pour renforcer votre système immunitaire tout en luttant contre la fatigue.

 

La gemmothérapie vous aidera aussi à booster vos défenses immunitaires

Cassis  : anti-inflammatoire puissant, il agit également sur les troubles ORL. C’est un remède à prendre aussi en cas de terrain allergique.

Noyer : est un régénérateur du système digestif, centre névralgique s’il en est.

Églantier : stimule votre corps dans sa globalité, il fortifie vos défenses. Il agit préventivement dans les affections ORL à répétition.

 

Enfin l’aromathérapie

 Booster vos défenses immunitaires

L’huile essentielle de Ravintsara est un excellent antiviral et stimulant immunitaire.

L’huile essentielle de Bois de Rose, adaptée aux enfants, est un bon antiviral, anti-infectieux et stimulant immunitaire.

L’huile essentielle de Tea Tree, antibactérien, antifongique, antivirale, anti-inflammatoire, c’est l’huile essentielle indispensable de la trousse à pharmacie…

L’huile essentielle d’Eucalyptus radié : il convient à la sphère ORL.

(Les huiles essentielles ne peuvent pas être utilisées pendant la grossesse et durant l’allaitement, ni chez les enfants de moins de 6 ans.

Conclusion

Surtout, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien, il sera à votre disposition pour vous expliquer, plus en avant, l’utilisation de chaque produit. Si vous suivez un traitement médical, il vous aidera à éviter tout ce qui est incompatible avec celui-ci.

On n’oublie pas la pratique du sport, il permet d’éliminer les toxines, en facilitant la circulation sanguine, évite le stress qui fatigue votre système immunitaire.

Bon hiver à tous, et prenez soin de vous.

Articles associés

Le Tryptophane, un acide aminé qui vous veut du bien

Le Tryptophane, un acide aminé qui vous veut du bien

Le tryptophane (L-tryptophane) est un acide aminé qui joue un rôle important dans le corps humain. C'est le  précurseur de la mélatonine, de la sérotonine et de la dopamine, qui sont des neurotransmetteurs essentiels pour la régulation du sommeil, de l'humeur, de...

Pin It on Pinterest