Beauté des mains, prendre soin de ses ongles

Si vous avez lu notre article “Soin des mains : la crème pour les mains”, vous savez que les mains sont l’unes des parties du corps les plus fragiles. Très exposées aux agressions extérieures comme le soleil, le froid, le vent, les produits détergents… On pense généralement à les protéger en appliquant quotidiennement des crèmes, mais qu’en est-il de nos ongles Tout comme nos mains, ils méritent toute notre attention ainsi que des soins, car, outre le côté esthétique, nos ongles révèlent également notre état de santé (stress, maladie…). Alors n’oubliez pas, il faut prendre soin de ses ongles !

Prendre soin de ses cuticules 

La cuticule est une petite peau mince qui recouvre l’ongle pour le protéger contre les bactéries et autres germes pouvant provoquer des infections. On n’y prête pas forcément attention, mais le froid et les produits détergents peuvent les dessécher et rendre ainsi le contour de nos ongles inesthétique.

Pour y remédier il faut, 1 fois par semaine : 

  • Faire des gommages de vos mains et de vos ongles  

Mavala Exfoliant Lumière pour Ongles 15ml 

  • Ramollir les cuticules

Mavala Eau Emolliente 10ml 

  • Et délicatement les repousser

Mavala Mavapen 

Tous les soirs, appliquez une huile nourrissante riche en vitamines sur les cuticules pour prévenir du dessèchement. En effet, la nuit est idéale pour appliquer vos soins car vos mains ne sont pas sollicitées.

Nos recommandations : Mavala Huile Cuticule 10ml  ou Eye care Huile fortifiante pour les ongles et les cuticules 

Et la journée, on protège nos cuticules grâce à une crème pour les mains et les ongles tel que

Dermatologique Naturel  Bio  prenium 
Bioderma Atoderm Mains&Ongles 50ml  Caudalie Crème Gourmande Mains et Ongles 75ml Sanoflore Miel Suprême Soin de beauté Mains et Ongles 50ml Biotherm Biomains 100ml

 

La légendaire huile de ricin Natessance Huile de Ricin est votre allié naturel pour prendre soin de vos cuticules et de vos ongles. Elle est riche en acide ricinoléique et en oméga 6 et 9 pour des ongles nourris en profondeur et des cuticules plus souples.

Le + produit : elle favorise la croissance des ongles.

On l’applique le soir, en massage 1 à 2 fois par semaine sur l’ensemble de l’ongle.

 

 

Prendre soin de ses ongles 

Les ongles sont des phanères. Tout comme nos poils et nos cheveux, ils sont principalement formés de kératine, qui a pour rôle de protéger nos doigts et nos orteils. Ils contiennent également des petites quantités de fer, de calcium, d’acide gras et d’eau. Leur croissance est d’environ 3 mm par moisMais s’ils sont agressés, ils peuvent se dédoubler, se fragiliser et se casser.

Le tabac peut également jaunir vos onglesCertains états de santé ou le fait de prendre des médicaments peuvent également abîmer vos ongles : comme la chimiothérapie et les dérivés de la vitamine A (isotrétinoine).

Enfin, si vos ongles sont souvent en contact avec l’eau, celle-ci peut les fragiliser, d’autant plus si elle contient des détergents. L’application de vernis à ongles peut vous aider à fortifier et réparer les ongles. Grâce à des ingrédients reconnus pour prendre soin de vos ongles, vous n’avez plus aucune raison de ne pas vous lancer !

En bonus, la pose du vernis apporte une couche protectrice sur la plaque de kératine et préserve ainsi l’ongle des agressions (traumatismes, eau…).

Le rituel manucure pour prendre soin de ses ongles

La base : 

L’application de la base est la première étape avant d’appliquer le vernis. Elle est indispensable car elle permet de protéger l’ongle de la pigmentation du vernis et de les renforcer. 

Nos recommandations : 

Biovisol Soin Prémium 7 en 1 10ml  Eye Care Base Protectrice 8ml 
Ce vernis s’utilise soit en base soit en cure en cas d’ongle fragilisé.

Il est enrichi en acides aminés, huile d’argan et baobab (nourrissante), et vitamine E antioxydante.

Cette base est enrichie en silicium et en oligo-éléments (soufre-calcium-fer et zinc) pour protéger et renforcer l’ongle. Formulé sans parfum, formom, colophane, nickel et conservateur.

 

La coloration des ongles : 

Si vous souhaitez mettre de la couleur dans votre vie, le vernis à ongles est tout indiqué. Nacré, mat, pailleté, transparent, pastel ou de couleur vive, il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les envies. Certains vernis vous apporteront aussi des actions protectrice et nourrissantes pour vos ongles.

Les vernis à base d’urée

L’urée est une molécule issue des acides aminés présents naturellement dans le corps. Il a la particularité d’agir de différentes façons en fonction de son dosage  : 

  • Pour une concentration inférieure à 10 %, il aura une action hydratante.
  • Au-delà de 10%, il aura une action exfoliante.

La gamme Eye care vernis à ongles Silicium-Urée, sera idéale pour hydrater et éviter l’épaississement de vos ongles. Le silicium renforce et protège vos ongles et la formule est sans camphre phtalate, formaldéhyde, toluène et colophane. De quoi garder vos ongles en bonne santé !

Les vernis enrichis en Oligo-éléments

La gamme Eye care vernis à ongles Perfection Oligo+  est enrichie en Soufre, Fer, Calcium et Zinc pour fortifier, stimuler et durcir vos ongles. La vitamine E anti-oxydant complète la formule qui est sans toluène, camphre, formol, colophane et résine formaldéhyde.

Les vernis anti UV 

La gamme Vernis à Ongles Silicium Color Care de chez La Roche Posay contient du Meroxyl, un actif breveté qui protège les ongles des rayons UV. Le Silice quant à lui va renforcer et fortifier les ongles. Ces vernis sont formulés sans formol, sans toluène, sans colophane et les billes mélangeuses sont sans nickel.

La cystéine 

La cystéine rentre dans la composition de la kératine. Le laboratoire Innoxa intègre de la cystéine associée à de la Biotine pour renforcer vos ongles. Ces vernis Innoxa sont formulés sans paraben et phenoxyethanol.

Le dissolvant 

Le dissolvant, c’est comme le démaquillant visage, mais pour les ongles. Il sera utilisé pour dissoudre le vernis et ainsi changer de couleur à l’infini ou adopter une manucure naturelle. On préférera un dissolvant sans acétone pour ne pas agresser l’ongle.

Vous trouverez tous nos dissolvants sur le site universpara.com

 

Mis à part les soins directs sur les ongles, vous avez aussi la possibilité de renforcer vos ongles grâce à des compléments alimentaires.

Les compléments alimentaires 

Vous le savez maintenant, nos ongles sont constitués de kératine. S’ils sont agressés, ils peuvent se fragiliser, se casser et se dédoubler. Une cure de compléments alimentaires à base de kératine sur 3 mois sera parfaite pour agir directement au cœur de la matrice située sous l’ongle qui produit la kératine et donc sur nos ongles. 

Nos recommandations : 

Klorane Keratine Caps 3X30 capsules

Arkopharma Forcapil Fortifiant Kératine + 180 gélules

 

Quelques coups de pinceaux, 2/3 astuces et vos ongles sont renforcés, robustes et nourris !

 

Articles associés

Halte aux poils incarnés !

Halte aux poils incarnés !

Les poils, un sujet souvent tabou... qu'on les aime ou pas, une chose est sure, les poils incarnés, on n'en veut pas ! Pas très esthétiques et surtout assez dérangeants, ils peuvent aussi laisser des marques disgracieuses. Alors, on est là pour ça, pour vous indiquer...

Le psoriasis en 5 infos clés

Le psoriasis en 5 infos clés

Le psoriasis est une maladie qui touche principalement la peau. Elle peut être à la fois invalidante et difficile à accepter, car ses signes sont le plus souvent visibles. Souvent à l'origine d'une gêne physique et sociale, le psoriasis est pourtant assez fréquent...

Pin It on Pinterest