Notre avis sur les applications beauté

Vous avez sûrement entendu parler de la tendance de la clean beauty ou “beauté propre” en français.

En effet, vous êtes de plus en plus à vous intéresser à la composition de ce que vous mettez sur votre peau.

Cependant il n’est pas toujours évident de décrypter la liste des ingrédients présents dans nos produits cosmétiques.

 

Pour répondre à cette demande émergente, des applications comme Yuka, INCI Beauty et Clean Beauty ont été développées afin d’analyser à votre place la liste INCI de vos produits.

 

Qu’est ce que la liste INCI ?

 

Il s’agit de la composition d’un produit cosmétique.

Le terme INCI, c’est l’abréviation de “International Nomenclature of Cosmetic Ingredients”.

 

Depuis 1998, en Europe, cette liste doit obligatoirement apparaître sur le produit ou le packaging, assurant ainsi une parfaite transparence.

 

Les ingrédients sont classés dans l’ordre décroissant, autrement dit le premier ingrédient de la liste est celui présent en plus grande quantité.

 

Enfin, les ingrédients sont écrits en Anglais et en Latin. Pour faire simple, les termes latins indiquent les extraits de plantes et les termes anglais, les noms de molécules et noms usuels.

 

Quelle application utiliser pour décrypter la liste INCI ?

 

Nous avons comparé pour vous 3 applications très populaires afin d’en faire ressortir leurs avantages mais aussi leurs limites.

 

Pour cela, nous avons établi un tableau comparatif. Nous avons déterminé différentes catégories (solaire, déodorant, crème visage, gel douche, dentifrice….).

Pour chacune des catégories, nous avons sélectionné trois produits sur notre site UniversPara, puis nous les avons analysés un par un avec les différentes applications afin de comparer ce qu’il en ressortait.

 

La plus connue: Yuka

 

Yuka est l’une des applications Scan les plus utilisées. Son succès, elle le  doit à sa méthode de fonctionnement ultra simple et rapide.

 

En effet le scan est très réactif, en quelques secondes vous obtenez une note globale sur 100 et un code couleur super intuitif : Vert foncé: Excellent, Vert: Bon, Orange: Médiocre, Rouge: Mauvais.

En ce qui concerne les ingrédients, c’est encore un système de code couleur (Vert: Sans risque, Jaune: Risque limité, Orange Risque modéré, Rouge: Risque élevé).

 

Pour les plus curieux vous pouvez retrouver le détail de chaque ingrédient ainsi que le ou les risques potentiels sur la santé.

 

Néanmoins, l’application présente des limites:

 

→ En effet, Yuka ne prend pas en compte le dosage des ingrédients (qu’il soit en début ou en fin de liste ça ne change pas la note).

 

→ De plus, il est compliqué pour ce type d’application de dissocier les normes européennes des normes américaines. Par exemple, les marques françaises sont obligées de détailler l’ensemble des ingrédients qui composent le terme “parfum”. Souvent considéré comme allergène cela va considérablement faire baisser la note contrairement aux produits américains qui ne sont pas obligés de détailler la notion de parfum.

 

Les + de YUKA Les – de YUKA
  • Notation qui permet de se positionner sur la dangerosité ou les bienfaits du produit
  • Large base de données avec plus de 500 000 références cosmétiques
  • Très simple et rapide d’utilisation
  • Pour les produits médiocres et mauvais Yuka propose des alternatives notées 100/100
  • Projet 100% indépendant (pas d’influence des marques, pas de publicité)
  • Base de données collaborative (les utilisateurs peuvent renseigner la fiche d’un nouveau produit)
  • Ne prend pas en compte le dosage des  ingrédients
  • Pas de barre de recherche (utilisation du code barre uniquement)
  • Ne dissocie pas les normes européennes des normes Américaines
  • Pas de prise en compte des impacts environnementaux

 

INCI Beauty

 

Tout comme Yuka, INCI Beauty est une application gratuite permettant d’analyser la composition des produits cosmétiques via leurs codes barres.

 

L’application possède également un système de notation (sur 20 cette fois-ci) et le même code couleur (seul l’intitulé diverge).

Une fois encore, on retrouve une explication détaillée de chaque ingrédients.

 

A la différence de Yuka, INCI Beauty dispose d’un moteur de recherche qui permet aux utilisateurs de chercher un ingrédient ou un produit sans avoir à le scanner.

 

Lorsque nous avons comparé les deux applications, nous nous sommes rendu compte que pour un même produit les notes peuvent fortement diverger.

 

Exemple: Le dentifrice Sensodyne Répare & Protège obtient la note 69/100 chez Yuka et 5.7/20 chez INCI Beauty.

 

Le Dioxyde de Titane est jugé comme controversé/ à risque pour INCI Beauty.

Justifications de l’application: “Il pose principalement des questionnements et controverses lorsqu’il est inhalé/avalé et/ou employé à l’état de nanoparticules”.

 

Du côté de Yuka on remarque que le Dioxyde de titane est classé dans la catégorie risque limité .

Justification de l’application: “le dioxyde de titane est surtout problématique lorsqu’il est présent sous forme de nanoparticules, ce n’est pas le cas ici”.

 

Une des grosses différences entre Yuka et INCI Beauty c’est le rapport à l’écologie. Yuka prend uniquement en compte  l’impact sur la santé d’un produit tandis que que INCI Beauty tient compte de l’impact environnemental.

 

Exemple: INCI Beauty place l’EDTA dans la catégorie pas terrible, en effet, il ne pose aucun problème sur la santé humaine mais son impact sur l’environnement est désastreux.

 

Les + d’ INCI Beauty Les – d’ INCI Beauty
  • Prise en compte des impacts environnementaux
  • Détail des ingrédients très complet
  • Base de données collaborative
  • L’application propose des alternatives
  • Base de données moins étendue que ses concurrents
  • Ne prend pas en compte le dosage des ingrédients

 

Clean Beauty

 

Clean Beauty a un fonctionnement un petit peu différent de celui de ses concurrents, l’application requiert de scanner directement la liste INCI et non le code barre.

 

A l’inverse de Yuka et INCI Beauty, l’application n’attribue pas de notes ou de codes couleurs aux produits. En effet, l’application a pour but d’informer le consommateur sans pour autant se positionner sur la dangerosité ou les bienfaits du produit.

 

Clean Beauty classe les ingrédients en deux catégories: Les ingrédients controversés et les allergènes.

 

Les + de Clean Beauty Les – de Clean Beauty
  • L’absence de note permet au consommateur de se faire son propre avis sur le produit
  • Application qui vise à informer
  • Les utilisateurs ont accès à une glossaires des ingrédients permettant ainsi de mieux comprendre le rôle de ces derniers
  • Application plus longue à l’utilisation dû au système (photo de la liste INCI)
  • L’application ne se positionne pas directement et ne permet donc pas aux consommateurs de situer un produit sur une échelle

 

Notre avis

 

Pour conclure, ces applications peuvent s’avérer être très utiles pour nous permettre d’y voir plus clair dans la liste d’ingrédients de nos produits cosmétiques.

 

Il n’y a pas une application meilleure que l’autre. Cela dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

 

On a pu voir que ces dernières présentaient un certain nombre de limites:

 

  • On ne prend pas en compte le dosage des ingrédients dans l’évaluation d’un produit

 

  • La dangerosité dépend de la fréquence d’utilisation d’un produit, de la zone où est appliqué le produit et de la personne qui l’utilise (enfants, les femmes enceintes…)

 

  • Les risques liés à un ingrédient sont à relativiser: une huile essentielle peut être allergène pour certaines personnes et sans risque pour d’autres, un ingrédient peut être sans risque pour la santé mais catastrophique d’un point de vue écologique…

 

Consommer des produits propres ne se résume pas seulement à une liste d’ingrédients. La méthode de conception, de fabrication et son impact environnemental sont aussi des paramètres importants.

 

Même si nous disposons aujourd’hui d’un grand nombre d’outils  pour nous aiguiller dans nos achats, il faut garder en tête que ces derniers gardent une part de relativité dans leurs résultats.

 

Alors on dit OUI aux applications beauté pour mieux comprendre la composition de nos produits mais il nous paraît tout de même nécessaire de prendre en considération d’autres critères dans la décision d’achat.

 

N’hésitez pas à contacter des professionnelles qui pourront vous proposer des solutions adaptées à vos besoins.

 

Notre équipe UniversPara se fera un plaisir de vous conseiller via notre service client.

 

Articles associés

Nos blogs coup de cœur

Nos blogs coup de cœur

Les blogs beauté regorgent d'astuces, de découvertes et de conseils ! On sait que vous êtes nombreuses (et nombreux) à les apprécier. Pour notre part on est toujours très curieux de découvrir de nouveaux blogs, de lire les avis, les recommandations, de voir les...

L’huile végétale de carotte

L’huile végétale de carotte

La carotte est excellente en cuisine, grâce à sa proportion en vitamines A et C ainsi qu’en minéraux. Mais, elle n’est pas en reste quand il s’agit de la beauté de notre peau et de nos cheveux grâce à l'huile végétale de carotte. Effectivement, qui n’a jamais entendu...

Ma routine pour des pieds hydratés

Ma routine pour des pieds hydratés

En hiver, nos pieds étant cachés dans nos boots, on a un peu tendance à les oublier dans notre routine beauté. Pourtant, ils ont besoin d'être chouchoutés toute l’année eux aussi ! Pour supporter tout notre poids, la peau de nos petits petons est plus épaisse et plus...

Pin It on Pinterest