8 astuces pour booster votre immunité

Qui dit hiver dit fêtes de fin d’année, sports d’hiver, vacances à la montagne… Mais cette année, les choses ne se passent pas comme prévu. En raison de l’épidémie du COVID-19  les salles de sport sont fermées, l’ennui nous pousse à manger des cochonneries, nous n’avons pas vu les rayons du soleil depuis 2 mois… Résultat: on a le moral dans les chaussettes et du côté des défenses immunitaires c’est pas la joie non plus.

C’est pour ces raisons, que nous vous avons concocté 8 conseils pour retrouver un système immunitaire au top !

Astuce n°1: La fameux verre de jus d’orange

On vous a sans doute déjà conseillé de commencer votre journée avec un grand verre de jus d’oranges pressées. En effet, l’orange est riche en vitamine C. Cette dernière renforce le système immunitaire et l’aide à combattre les infections bactériennes et virales. De plus, la vitamine C améliore l’humeur et possède une action défatiguante. Alors avis à tous les grincheux du matin: nous vous invitons vivement à consommer un verre de jus d’orange au réveil… pour votre immunité bien sur !

Attention: la vitamine C est sensible à l’oxydation, la chaleur et la lumière. Il faut donc boire son jus d’orange juste après l’avoir pressé pour profiter de ses bienfaits.

 

Astuce n°2: Rien de mieux qu’un bon sommeil réparateur

D’après certaines études, le manque de sommeil affaiblit les défenses immunitaires. Le temps ainsi que la qualité de votre sommeil ont une importance capitale pour votre organisme. C’est à ce moment là qu’il se régénère et fait le plein d’énergie. On recommande en moyenne 8h de sommeil pour un adulte. Cependant il n’existe pas de temps de sommeil idéal, le nombre d’heures de sommeil est propre à chacun.

 

Astuce n°3: On dit non au sucre raffiné

Le sucre… sans surprise, notre système immunitaire ne l’aime pas beaucoup. En effet, il favorise les carences en micro-nutriments, les troubles du microbiote intestinal et affecte les capacités de protection des globules blancs. Cependant, on en connaît deux qui adorent le sucre raffiné: les virus et les bactéries. Et oui, ils se servent du sucre pour leur croissance et donc pour proliférer.

Dirigez-vous au maximum vers une alimentation favorisant les poissons gras, les céréales / légumineuses, les œufs et bien-sur les fruits et légumes.

 

Astuce n°4: Faites le plein de vitamine D

La vitamine D est indispensable à l’immunité. C’est l’une des rares vitamines qui provient à 80% de l’organisme. Elle a la particularité d’être synthétisée par la peau sous l’action du soleil. On recommande une exposition au soleil d’environ 15 minutes par jour (les main ou les jambes suffisent). Le problème c’est que le soleil a tendance à se faire désirer en hiver… Mais pas de panique, on retrouve de la vitamine D dans certains aliments comme les poissons gras par exemple. Vous pouvez également faire une cure de vitamine D (disponible en pharmacie).

A ce propos, la vitamine D a fait l’objet d’un de nos articles, n’hésitez pas à y jeter un œil: La vitamine D.

 

Astuce n°5: Le sport, un allié de taille pour booster son immunité

C’est bien connu, le sport permet de garder la forme et de se maintenir en bonne santé. Une activité physique régulière va venir stimuler notre système immunitaire. Attention cependant à ne pas en abuser car la fatigue, le surmenage et l’exercice intense et prolongé affaiblissent les défenses immunitaires.

Astuce n°6: Initiez-vous au Yoga

En parlant de sport justement, avez-vous déjà songé à vous mettre en yoga ? Accessible à tous, le yoga est un pratique très complète.

Il va permettre de booster vos défenses immunitaires grâce au renforcement musculaire, au travail de la respiration et de la circulation.

Le stress étant un facteur aggravant dans l’affaiblissement des défenses immunitaires, les exercices de respiration vont vous aider à la gestion de ce dernier.

 

Astuce n°7: Une cure de compléments alimentaires pour recharger les batteries !

Connaissez-vous les actifs préférés de votre système immunitaire ?

Commençons par l’incontournable Gelée royale. Elle permet d’augmenter le tonus, de stimuler les défenses naturelles, d’accroître la résistance de l’organisme à la fatigue, au froid et à l’effort. Toujours du côté des abeilles, on ne peut pas vous parler de l’immunité sans parler de la Propolis. Présente en petite quantité dans le miel, elle va favoriser les défenses immunitaires grâce à ses propriétés antiseptiques. SID Nutrition Gelée Royale + Propolis

 

Parlons maintenant de l’Echinacée, vous savez cette jolie fleur aux propriétés immunostimulantes. Dénuée d’effets secondaires, vous pouvez la prendre en cure pendant 1 à 3 mois au début de l’hiver afin de booster votre système immunitaire. Boiron Immunité Echinacée

 

Le zinc est un oligo-élément qui participe à la stimulation du système immunitaire. On recommande un dose journalière de 12 à 15mg. SID Nutrition Zinc 30 Gélules

 

 

Enfin, terminons en beauté avec les probiotiques. Saviez-vous que 70 à 85% des cellules immunitaires se trouves au niveau de l’intestin. ? En effet, les probiotiques aident à renforcer le microbiote intestinal et donc le sytème immunitaire. NUTERGIA ERGYPHILUS PLUS DEFENSES NATURELLES 30 GELULES 

 

 

Astuce n°8: Le remède naturel: les huiles essentielles

L’huile essentielle de ravintsara possède des propriétés immunostimulantes, antivirales et anti-infectieuses. On la recommande pour prévenir les infections virales et pour lutter contre la fatigue physique et psychique. Vous pouvez en apprendre plus sur l’article dédié au Ravintsara en hiver

 

L’huile essentielle d’arbre à thé est anti-infectieuse, antibactérienne et antifongique.

 

 

L’huile essentielle de thym à thymol est un puissant antiseptique, anti-bactérien, anti-viral, anti-fongique et anti-parasitaire. Ses propriétés immunostimulantes et tonifiantes le rend efficace contre les états grippaux et la fatigue

 

Ces huiles essentielles fonctionnent très bien en synergie:

  • 50% d’huile essentielle de ravintsara
  • 25% d’huile essentielle d’arbre à thé
  • 25% d’huile essentielle de thym à thymol.

Appliquez 2 gouttes du mélange sur votre thorax 3 fois par jour pendant 3 semaines maximum.

Avant de manipuler les huiles essentielles nous vous conseillons vivement de consulter nos articles intitulés « Le guide des huiles essentielles » et « Focus: les précautions à prendre avec les huiles essentielles »

 

Vous avez maintenant toutes le cartes en main pour avoir une immunité au top ! Les virus n’ont qu’a bien se tenir.

Articles associés

Halte aux poils incarnés !

Halte aux poils incarnés !

Les poils, un sujet souvent tabou... qu'on les aime ou pas, une chose est sure, les poils incarnés, on n'en veut pas ! Pas très esthétiques et surtout assez dérangeants, ils peuvent aussi laisser des marques disgracieuses. Alors, on est là pour ça, pour vous indiquer...

Pin It on Pinterest