[Aromathérapie]: les huiles essentielles de l'été

Filtrer par

Marque

Prix

  • 5,00 € - 32,00 €

Les vacances d'été sont aussi le moment de certaines petites contrariétés santé pour la famille. Pour autant, inutile de s'affoler, il existe des solutions très simples, directement issues de la nature. Alors: si vous profitiez de l'été pour vous mettre à l'utilisation des huiles essentielles? Voici donc une petite liste de conseils pratiques sur les huiles essentielles indispensables de votre été.

1- Mal des transports, digestion et transit

Les vacances sont souvent le moment de périples vers de nouveaux horizons, de ballades en bateau ou de voyages en voiture, de découverte de nouvelles saveurs et de changement de rythme alimentaire. Si toutes ces expériences forgent de manière évidente certains de nos plus beaux souvenirs, elles peuvent également causer certains tracas. Bien entendu si ces infections venaient à perdurer nous vous invitons à consulter un médecin. Néanmoins le pouvoir des huiles essentielles sur certains maux a depuis longtemps été reconnu. Pour les différents symptômes ci-dessous vous trouverez donc la ou les huiles essentielles recommandées ainsi que les conseile d'utilisation liés. - ballonnement, digestion difficile: Huile essentielle de citron et d'estragon: disposez 1 goutte de chaque sur un comprimé neutre, renouvelez la prise 3 fois/jour (maximum 6 jours. Pas avant 12 ans)
- diarrhée : Huile essentielle d'origan compact: réservé à l'adulte, 2 gouttes sur un comprimé neutre 2 à 3 fois/j pendant 7 à 10 jours.
-gastro-entérite : Huile essentielle de Cannelle de Ceylan, Estragon, Menthe Poivrée et Palmarosa. Pour l'adulte : 1 goutte de Cannelle de Ceylan, d'estragon et de menthe poivrée sur un comprimé neutre 4 fois /jour pendant 3 jours. Pour l'enfant de plus de 7 ans : 1 goutte de Palmarosa, 1 goutte d'estragon dans 2 gouttes d'huile végétale neutre sur le bas du ventre et le bas du dos, 2 à 3 fois par jour. - mal des transports : Huile essentielle de Menthe Poivrée : Pour l'adulte : 1 goutte sur un comprimé neutre. Pour l'enfant de plus de 7 ans et l'adulte : respirez l'huile essentielle directement au flacon.

2- Chaleur et activité physique

La plongée, les activités sportives et physiques de l'été et la chaleur sont propices à différents problèmes. Certains sont très bénins comme la transpiration et les bosses, tandis que d'autres peuvent être plus problématiques, comme les otites. Là encore les huiles essentielles sont vos alliées. - transpiration excessive : Huile essentielle de palmarosa. Réservé à l'adulte, 1 goutte sous les aisselles, pieds et mains. - otite : Niaouli, arbre à thé. A partir de 7 ans : 1 goutte de chaque huile essentielle dans 2 gouttes d'huile végétale neutre pour la préparation. On applique 3 gouttes en massage autour du lobe de l'oreille, 3 fois /jour pendant 5 jours. - douleur, échauffement, sport, courbatures : Huile essentielle de Cannelle de Ceylan, Menthe poivrée, Laurier noble, Gaultherie, Romarin à camphre. En préparation à l'effort : 1 goutte de cannelle de ceylan, de menthe poivrée et de laurier noble sur un comprimé neutre 20 mn avant l'effort et immédiatement après. Pour les courbatures : massez avec 1 goutte de Gaulthérie et 1 goutte de Romarin à camphre dans 10 gouttes d'huiles végétales neutre + 2 gouttes de gaultherie et de romarin à camphre directement sur les zones douloureuses. - coup de soleil : huile essentielle de Lavande Aspic : à partir de 7 ans : 2 à 3 gouttes de lavande aspic sur le coup de soleil. (Possibilité de remplacer par de la Lavande vraie pour les brûlures légères) - bosses, bleus : Huile essentielle d'Hélichryse. A partir de 7 ans : 2 à 3 gouttes sur la zone concernée, à renouveler au bout de 10 minutes. - coupures, égratignures : Huiles essentielles de lavande vraie, Ciste. A partir de 7 ans : pour les petites coupures 1 à 2 gouttes de Lavande vraie pures sur la zone. Pour les plaies saignantes : 2 gouttes de Ciste sur une compresse appliquée sur la zone. - jambes lourdes : Huile essentielle de Cyprès. Pour l'adulte : 5 gouttes de Cyprès et 5 gouttes d'huile végétale neutre en massant de la cheville au genou.

3- Insectes et environnement

Pour assainir l'environnement et se prémunir de certains insectes estivaux, rien de tel que les huiles essentielles : - Assainissement de l'air : huile essentielle de citron, Ravintsara et Géranium : à partir de 7 ans. Répartir à part égale dans un diffuseur et effectuer 3 diffusion par jour pendant 10 minutes. - Piqûres d'insectes, méduses, orties : Huile essentielle de citronnelle de java, Lavande aspic. En répulsif : quelques gouttes de citronnelle de java dans un diffuseur. En apaisant : 1 goutte de lavande aspic sur la piqûre.

4- Envie de simplicité, optez pour les complexes prêt à l'emploi

Les huiles essentielles sont parfois difficiles à appréhender pour les non initiés, notamment à cause des questions de dosage et de préparation. C'est pourquoi de nombreux produits d'aromathérapie sont proposés prêts à l'emploi. Ils cumulent ainsi les effets de plusieurs huiles essentielles pour des synergies d'action très appréciables pour des maux et usages très ciblés : coup de soleil, anti piques, assainissant, mal des transports... Bref tous vos soucis de l'été.