Le choix des biberons

Filtrer par

Prix

  • 7,00 € - 15,00 €

Pour des bébés qui ne sont pas nourris au sein, le choix du biberon se portera surtout sur la facilité à stériliser. En effet, pour les premières semaines, la stérilisation systématique est recommandée. Par conséquent, les bouteilles en verre sont préférables. Même si cette bouteille peut être un peu plus fragile, ce ne sera pas un problème puisque le nourrisson ne pourra pas encore la prendre ni la casser. Les médecins conseillent aux mamans n'allaitant pas de disposer d'un jeu de 7 biberons environ. Elles disposeront ainsi toujours d'une sous la main.

Il existe des tétines spéciales pour les nouveau-nés, qui ont un débit très fin, pour permettre à votre enfant de téter de petites quantités de lait, correspondant à ses capacités d'avaler. Elles sont conseillées jusqu'à 1 mois, 1 mois 1/2.
Il faut les changer souvent ! Avec la stérilisation, Les tétines en caoutchouc deviennent molles, tandis que celles en silicone - inodores et sans goût - finissent par durcir et par se fendiller en passant dans le stérilisateur de biberons. Il faut donc les remplacer régulièrement (tous les mois en fonction de l'usage).

Pendant le sevrage, certaines mamans préfèrent les tétines en silicone, à la texture assez proche du mamelon.
A partir de 2 mois, les tétines à vitesse variables peuvent être utilisées, en commençant par la vitesse minimale, car le bébé a l'habitude de tirer énergiquement sur le sein: il risquerait de boire trop vite, et de souffrir de problèmes de digestion.
Il est indispensable à cette période de posséder un biberon à graduation. La petite réglette sur le côté vous permet de vérifier la composition du lait, c'est rassurant.
Enfin, n'hésitez pas à faire progressivement participer le papa à l'alimentation du bébé. Les moments des repas sont de bons repères familiaux ! Prenez aussi le temps de bien vous installer et n'hésitez pas à communiquer avec votre enfant. Il acceptera d'autant mieux cette période de transition.
A partir de 6 mois, c'est le moment de passer aux bouteilles en plastique. Plus légères, et surtout incassables, elles peuvent être saisies par l'enfant pour boire tout seul ou pour jouer.
Par ailleurs, après 4 mois il n'est en général plus indispensable de stériliser les biberons. L'enfant met déjà tous ses jouets à la bouche, et son système immunitaire est mieux adapté.
Les tétines plus grosses (2ème âge) devront être utilisées dans le cadre de la diversification alimentaire.

Les biberons qui ne se renversent pas sont une bonne option pour des enfants énergiques, et ceux à poignées des deux côtés leur apprennent à boire tout seul.