EPITACT - Cors du pied

Filtrer par

Prix

  • 7,00 € - 28,00 €

Les solutions pour soulager les Cors au pied

Retrouvez les protections et les traitement spécifiques cors du pied de la marque EPITACT (digitubes, doigtiers, séparateurs d'orteils, barrettes sous diaphysaires, protèges pointes).

Quels sont les causes de la création d'un cor au pied ?

Le cor au pied est à la fois disgrâcieux et particulièrement gênant car douloureux. La formation des cors correspond à l'accentuation d'un phénomène naturel. L'épiderme est constitué de cellules particulières, les kératinocytes, qui vont avoir tendance à se rapprocher de la surface de la peau au cours de leur vie. Elles se chargent alors de kératine et leur structure évolue. Au bout de 35 à 45 jours ces cellules sont éliminées de l'organisme par desquamation. En parallèle le phénomène de division cellulaire (mitose) est semblable au taux de desquamation (ce qui permet de conserver un équilibre cellulaire). Toutefois, lorsque la peau du pied est en contact forcé ou répété avec un agent aggresseur (chaussure trop serré, orteils qui se chevauche comme dans l'Hallux Valgus) alorscet équilibre est rompu: en effet la peau va produire un plus grand nombre divisions cellulaires. Ces dernières vont arrivées en plus grand nombre vers la surace de la peau et vont entrainer un durcissement de la peau sur des zones spécifiques: les zones d'hyperkératoses. Ce sont ces zones que l'on appelle cors ou durillons.

Cors du pieds et durillons: quelle différence?

Les deux mécanismes qui aboutissent à la formation de cors et de durillons sur le pied sont semblables. En réalité la différence est à rechercher dans la zone touchée. Les cors pulpaires ont tendance à se localiser sur la partie supérieure du pied, tandis que les durillons se trouvent au niveau de la plante du pied.

Peut on soulager un cor au pied?

Oui et non. Le cor est douloureux dès qu'il entre en contact avec la zone d'agression (le point de contact entre le frottement et le cor). Les digitubes et doigtiers Epithelium Epitact permettent de limiter les frottements et de répartir les pressions exercées. Cela permet d'atténuer la douleur d'une part mais surtout de permettre au processus de se rééquilibrer. Le cycle de vie du kératinocyte étant de 35 à 45 j, il faut généralement attendre quelques semaines pour que les effets se fassent réellement sentir, le temps que la desquamation survienne.